Un été de visites - Le moulin à images

Je l'ai mentionné un peu plus tôt aujourd'hui, arriver à Québec un été de 400e anniversaire est un plaisir pour une amatrice de culture.

La ville était en fête et les gens ont répondu à l'invitation.

Voici quelques notes (publiées dans les prochains jours!) au sujet des quelques ingrédients de la fête qui ont retenu mon attention.

Commençons par le Moulin à images.

Petite introduction pour ceux et celles qui ne sont pas du Québec (... puisque ces derniers en ont assurément entendu parler!).

Le Moulin à images est une phénoménale projection réalisée de Ex Machina (dirigée par Robert Lepage) portant sur les quatre cent ans de fondation de la ville de Québec. Cette immense multimédia était présenté sur les silos à grain que l'on retrouve dans le port de Québec. Immense puisque la surface de projection était de 30 m x 600 m. Le Moulin à images rassemblait donc des images, soigneusement et créativement animées, retraçant les principaux événements de l'histoire de Québec.

Voici une photo des lieux tirée du site de Ex Machina (qui présente d'ailleurs un superbe extrait vidéo, mais qui n'en fait aucun lien direct de façon à ce que l'on puisse en parler directement sur nos blogues...) et un extrait de la dite projection... trouvée évidemment ailleurs.

Capture_4



L'oeuvre est esthétiquement admirable et rassemble effectivement les principaux éléments historiques de la ville de Québec. Il est aisé de suivre le récit pour quelqu'un qui connaît les grandes lignes de l'histoire de la ville. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les autres puisque les concepteurs ont fait le choix de n'utiliser aucune parole et très peu de mots. Ils ont plutôt choisi de laisser à la trame sonore le défi de traduire la réalité de l'époque et de créer une ambiance. Je comprends très bien ce choix : notamment afin d'éliminer la problématique de la traduction et d'éviter de réaliser un produit à consonance didactique pour privilégier une oeuvre artistique à contenu historique plutôt que l'inverse.

Les échos que j'ai recueilli à cet effet sont partagés. Certains ont vu cette absence de narration explicite comme un manque. D'autres non. La publication d'un livre sur la réalisation de l'oeuvre permettra de pallier à ces manques.


Mais la réussite phénoménale du Moulin à images tient surtout à la prouesse technique que suppose sa réalisation. Il faut comprendre que les silos à grain sont effectivement de forme cylindrique et qu'il fallait réussir à projeter des images en mouvement sans incohérences visuelles.

Voilà la preuve que l'on peut allier histoire et intérêt du public puisque des milliers de personnes ont assisté aux projections quotidiennes de cet été.

Il suffit de beaucoup d'imagination et d'une formidable équipe de créateurs. À cet égard, la longueur des crédits (en bas à droite) sur le site de Ex Machina est éloquente.


Mechelen : Technopolis

16techno


Voici la dernière note sur mon voyage en Belgique en octobre 2007 : la visite du musée de sciences Technopolis, situé à Mechelen en Flandre.

Les textes principaux sont donc en flamand, mais on y retrouve également le français et l'anglais.

Dès l'arrivée, on se trouve dans un espace immense, totalement ouvert, très bruyant et sans parcours organisé. Chaque îlot présente une expérience ou une manipulation qui soutient un principe scientifique.

17atechno


À droite de cette zone, on accède à la section pour les petits. Un vrai plaisir à visiter... malheureusement les enfants n'étaient pas avec moi. ;-)

18techno

Lire la suite "Mechelen : Technopolis" »


Bruxelles : Musée des instruments de musique

Le musée des instruments de musique est situé dans un magnifique immeuble art nouveau.


39mim


Dès la lecture du dépliant, une phrase a piqué ma curiosité (« la musique est une langue universelle ») parce qu'elle était associée au fait qu'il n'y aurait pas de difficulté à comprendre l'exposition (aspect de traduction). Astucieux!

En effet, il n'y a pas de textes dans l'exposition. Des vignettes (cartels), oui, mais pas de textes de zone, ou explicatifs. À l'entrée, nous recevons un casque d'écoute à infrarouge qui nous permet d'entendre des centaines d'extraits musicaux lorsque l'on passe devant les vitrines. L'idée est vraiment réussie, quoi que parfois la réception n'est pas facile. Une seule photo cette fois-ci.


40mim_2


Les instruments sont évidemment magnifiques, écouter la musique est un vrai plaisir. Par contre, il nous manque quelque chose : le contexte, des récits, une histoire, des anecdotes.

Je n'ai pas pris de belles photographies de l'intérieur du musée puisque je ne voulais pas utiliser le flash (et je crois que l'on n'avait pas le droit). Mais d'autres l'ont fait et ont publié sur flickr (preuve que l'arrivée du numérique chamboule totalement le contrôle que les musées ont de leurs « contenus »)... et un petit visionnement vaut vraiment le coup.


Bruxelles : Centre belge de la bande dessinée

Malgré un site Internet bien maigre (normal?), la visite du Centre belge de la bande dessinée est un grand plaisir pour les amateurs de BD.

Installé dans un ancien magasin, le hall est majestueux où se trouve la grande boutique (bondée!)


8bd

Les expositions se situent au deuxième, troisième et quatrième étage. Je crois pouvoir résumer que l'on y retrouve quatre zones principales :

1. Une exposition sur le processus créatif d'une bande dessinée


10bbd

On y retrouve de nombreuses figurines de très grand format : les gens adorent se photographier devant elles.

9bd


10bd

2. Une zone où des planches de BD sont exposées sur des « chevalets »

14bd


Il est très étonnant de constater que les gens peuvent lire des planches pendant très longtemps (certainement 30 minutes, si ce n'est pas une heure!) tout en demeurant debout. Cela défie toutes les statistiques de confort de lecture en exposition. ;-)

3. Une exposition temporaire (lors de mon passage : Espace réel, espace rêvé : la bande dessinée en orbite)

10cbd


11bd

Cette exposition combinait une approche très informative (histoire de la conquête de l'espace) avec objets « historiques » et une mise en parallèle avec la bande dessinée où l'on voit qu'elle était un témoin de la passion des créateurs pour l'aventure spatiale. J'ai été surprise du soucis d'exactitude des créateurs. À noter, cette exposition semble être conçue pour circuler.


4. Une dernière zone où l'on retrouve des ilôts pour les principales BD culte.


Avec tellement de planches (originales?) que l'on finit par cibler celles qui nous ont marqué personnellement.

J'ai beaucoup apprécié le fait d'y voir des maquettes de certains univers (les Schtroumpfs!!!) et que la scénographie recrée un environnement « grandeur humaine ». Je n'étais pas avec mes enfants lors de la visite, mais il est clair que ces petits coins auraient fait leur bonheur.

13bd


12bd


10dbd

Une visite très agréable.

Et si je devais vérifier la présence des éléments de ma liste aide-mémoire, les volets Jeu, Famille et enfants ainsi que Humour auraient assurément été cochés. ;-)


Bruxelles : Musée du cacao et du chocolat

À la suite du Colloque de muséologie à Liège (dont je vous ai parlé ici... je sais, je vous avais promis un résumé dans les jours qui suivaient. Toutes mes excuses!), je suis allée passer quelques jours à Bruxelles.

Le moment est venu de vous témoigner de ces visites.

Le musée du cacao et du chocolat

Dès l'entrée, l'odeur du chocolat nous prend au nez et aux émotions. Hum!!!! À ce bon parfum, s'ajoute un superbe accueil : la propriétaire vient nous offrir un speculoos trempé dans le chocolat!

1choco

Le musée est distribué sur trois étages d'une maison toute à côté de la Grand Place. Au rez-de-chaussée, on y retrouve la boutique et une salle de dégustation-démonstration (au fond de la photo d'en haut)... en plus de la cuve de chocolat fondu!


2choco


3choco


La démonstration est rapide (et bilingue), mais explique bien comment sont fabriqués les chocolats fourrés. Seul fait étonnant, il n'est fait mention à aucun endroit de prendre garde si l'on est allergique.

Aux étages supérieurs, l'on retrouve des panneaux et mises en scènes explicatives de l'histoire et de la fabrication du chocolat, ainsi que des objets. ... j'aurais bien aimé acheter une chocolatière! ;-)

5choco

6choco


7choco

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce musée :

- l'accueil : 1) il y a quelqu'un qui vient nous accueillir (et je ne parle pas de la billetterie); 2) il était vraiment délicieux ce chocolat fondu. ;-)

- l'odeur!

- la démonstration, encore une fois, il y avait interaction avec une personne qui nous transmets son savoir et sa passion.

- la chaleureuse impression de se trouver au coeur de la passion d'une personne et donc loin de la froideur des musées institutionnels.


Ce dernier constat m'a secoué. Est-il possible de retrouver ce contact humain dans un « musée-institution »? Le guide et l'animateur jouent assurément ce rôle, mais sans avoir ce petit côté authentique.


Si je devais évaluer les éléments de mon aide-mémoire muséal, je cocherais certainement Sens et Accueil.

Et leur site Internet joue très bien son rôle : quoi que simple, il est beau et présente très bien le musée... quoi que j'aurais aimé y lire un portrait de la fondatrice (mère de l'actuelle propriétaire) et de la jeune propriétaire.


Berlin

Reichstag

Me voici de retour de Berlin. Trois jours de visites très intenses et remplis d'émotion.

Comme pour mon voyage en Belgique, je vous ferai des comptes rendus dans les prochains jours (semaines?) des visites que j'ai effectuées :

- Mémorial aux juifs assassinés d'Europe - Holocaust-mahnmal (espace d'exposition et installation de stèles à l'extérieur);
- Musée du film et de la télévision d'Allemangne - Deutsche Kinemathek - Museum für Film und Fernsehen;
- Musée du mur - Mauer Museum Museum Haus am Checkpoint Charlie situé au Checkpoint Charlie;
- Musée juif de Berlin - Jüdisches Museum;
- Musée égyptien;
- Pergamonmuseum;
- l'exposition que l'on retrouve dans le Deutscher Dom;
- le musée The story of Berlin.

Trois jours de visites de musées et d'autres lieux tel le Reichstag (photo ci-haut). Trois jours intenses et très enrichissant parce que la muséologie et la muséographie allemande est très inspirante.

Je vous en reparle dans les prochains temps, photos à l'appui.

Et pour conclure, une excellente nouvelle. Je vous avais parlé des appels d'offres auxquels j'avais répondu avec des équipes ici en France. Nous en avons gagné un! ... et c'est pour la Cité des sciences de Paris. ;-)


Liège, Bruxelles et Berlin

La semaine prochaine, je participerai au séminaire de muséologie de l'Université de Liège. Le colloque se terminant à Bruxelles, j'y resterai donc pour le weekend afin de visiter la ville et ses nombreux musées. J'aurai la chance d'y être rejointe par mon amie Nadine Davignon, également muséologue, viendra m'y rejoindre pour un weekend entre copines!

Ensuite, en novembre, j'irai à Berlin pour un autre long weekend de visites muséales au pays de Joern (nous nous verrons d'ailleurs à Paris au début du mois de novembre).

Si vous avez des recommandations à me faire pour des visites à Bruxelles ou à Berlin, n'hésitez-pas à me les communiquer dans les commentaires ou par courriel

J'ai très hâte.


Et si je finis par avoir un retour des organisateurs, je projette de participer à un autre congrès à Madrid en avril prochain : I International Conference Museums in Education Training museum educators.. Ce sera peut être l'occasion de rencontre un autre blogueur, Rufino de Museo Abierto!

C'est beau les blogs... ;-)


Escapade muséale à Grenoble - suite

Le Musée Dauphinois

Suite à la visite du Museum d'histoire naturelle de Grenoble dont je vous ai parlé ici, je suis allée visiter le Musée Dauphinois. J'était très impatiente d'aller le visiter. J'en avais entendu le plus grand bien.

Pour s'y rendre, il faut monter, monter et monter vers la Bastille.

Montee

Une fois rendus en haut, la vue sur Grenoble et ses montagnes environnantes est splendide!


Vuehaut

Lire la suite "Escapade muséale à Grenoble - suite" »


Escapade muséale à Grenoble

À la fin du mois d'août, nous avons pris quelques jours de congé dans le magnifique Vercors, tout près de Grenoble. Quelques jours de repos et surtout, quelques escapades muséales pour moi. Yé! ;-)

Voici donc quelques commentaires.

Le muséum d'histoire naturelle de Grenoble


Museum

Je suis allée visiter ce musée avec les enfants. Donc, une visite nécessairement un peu différente de mes visites plus professionnelles. ;-) Elles sont tout de même très inspirantes puisque je suis alors totalement du côté visiteur. Ce fameux « public famille » que l'on cherche tant à intéresser. Quelques remarques :

Lire la suite "Escapade muséale à Grenoble" »


Musée olympique de Lausanne

Museeolympique

Lors de mes vacances, j'ai fait un rapide passage au Musée olympique de Lausanne (où siège le Comité International Olympique). Rapide parce que l'après-midi a été consacré à visiter le superbe Château de Chillon. C'est aussi ça les vacances, trop de choses à voir!

Je n'ai donc malheureusement eu que 45 minutes pour visiter un musée qui en requiert (mérite!) certainement beaucoup plus.

Lire la suite "Musée olympique de Lausanne" »


Exposition Le goût des sciences - Musée national de l'éducation

La semaine dernière, je suis allée visiter le Musée national de l'éducation situé à Rouen, donc à environ 1h de train de Paris. Je mentionne au passage que la ville de Rouen est magnifique. Prenez le temps de la visiter.

Dès la sortie du train, j'étais attendue par Myriam Boyer, Chargée de conservation et de recherche, et conceptrice de l'exposition Le goût des sciences. Sur le site du musée, l'exposition est présentée de la façon suivante et une fois qu'on a visité l'exposition, on prend la mesure de la qualité de ce résumé.

«Les méthodes et moyens utilisés pour l’enseignement et la vulgarisation des sciences en France depuis 1800 sont présentés à travers un parcours thématique qui répond à des questions simples : depuis quand enseigne-t-on les sciences d’observation et d’expérimentation ? À qui, pourquoi et comment donner le goût des sciences?

Plus de 300 objets témoignent des évolutions des objectifs, de la place de l’écrit, de l’observation, de l’expérimentation et des moyens audiovisuels dans l’enseignement. Mais le goût des sciences se forme aussi en dehors de l’école: l’édition, la presse, les affiches, les jeux et jouets scientifiques participent à la diffusion des sciences.»

Le musée national de l'éducation

Le musée est situé dans une ancienne maison : la maison des quatre fils Aymon. Il est situé dans le coeur historique de Rouen. Sur quatre étages, une exposition permanente (Cinq siècles d’école : lire, écrire, compter ou l’apprentissage des rudiments) et une exposition temporaire présentée durant deux ans. La première occupe les deux premiers étages alors que la temporaire se réserve les deux derniers.

La collection du musée est riche d'environ 950 000 objets et j'ai apprécié découvrir que le musée ne se limite pas à des objets de l'univers scolaire, mais bien éducation au sens très large. On y retrouve donc tout autant des manuels scolaires que des jouets, des objets de puériculture, du mobilier ou encore des témoins de la littérature jeunesse.

Dans l'exposition permanente, on retrouve une reconstitution de salle de classe avec des pupitres d'époque... et des répliques en bois de fusils du 19e siècle! En effet, suite à la cuisante défaite avec l'Allemagne en 1871, les garçons français étaient « entraînés » à l'école afin de préparer la revanche. Fort heureusement, cela n'a duré que quelques décennies. ;-)

Mnesalleclasse

Lire la suite "Exposition Le goût des sciences - Musée national de l'éducation" »


Homère, sur les traces d'Ulysse

Il y a quelques semaines, j'ai visité une exposition et j'ai oublié de vous en parler. Toutes mes excuses. Je m'en suis d'ailleurs rappelé dans mes rêves cette nuit! Donc, il y a quelques semaines, même un mois, j'ai visité l'exposition Homère, sur les traces d'Ulysse à la Bibliothèque Nationale de France, site François-Mitterand.

L'exposition est TRÈS intéressante. D'autant que j'avais justement lu l'Odyssée l'an dernier.

En introduction, une mise en contexte : les époques, les lieux, l'histoire résumée. Puis, déclinaison des différents volets du thème. L'auteur (A-t-il réellement existé? Est-ce un seul auteur ou plusieurs?), Troie (Mythe ou réalité?) et, de façon générale, ancrage de l'histoire dans la réalité de l'époque, des modes de vie et des lieux. Au travers, des objets et livres anciens, des illustrations, des extraits de film qui témoignent pour ces diverses zones.

On pouvait également louer (gratuitement) un audioguide qui permettait l'écoute d'extraits de la prose d'Homère à des moments choisis (il y avait des numéros au travers de l'exposition qui indiquaient le moment d'écouter l'extrait en question). Original comme approche!

J'ai beaucoup aimé le fait que le Texte (L'Illiade et L'Odyssée sont toutes les deux évoquées) soit toujours présent tout au long de la visite. On se sent presque faisant partie du Texte. Mais bon, je suis une bonne visiteuse. J'ai beaucoup aimé la lecture de l'Odyssée et le thème de la Grèce Antique me fascine depuis longtemps. Je suis curieuse de connaître la réaction d'une personne qui n'a jamais lu ce texte.

À la fin de la visite, on retrouve une série d'ordinateurs sur lesquels ont peut visionner un document multimédia sur des thèmes divers. Approche étonnante : chaque ordinateur donne accès à un des thèmes, mais pas à l'ensemble. On circule donc d'un ordinateur à l'autre si l'on souhaite tout consulter. Quel est l'avantage de procéder ainsi? Avantage technique? Avantage ergonomique? Stratégie pour que les gens les consultent plus? Donner l'impression que plus de gens s'intéressent aux ordis? Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous? Je me questionne.

Sitehomere


J'attire également votre attention sur le site Internet de l'exposition. Notamment, la section En images qui résume l'exposition et les objets présentés, la section Gros plans qui présente justement les multimédias dont je vous parlais précédemment (version intégrale!) et la section Fiches pédagogiques qui rassemble une bonne partie des textes d'exposition (avec images des objets présentés en exposition!). Un bijoux de qualité, de contenu et de partage. Cela me semble particulièrement utile pour les écoles. D'ailleurs vous pouvez visualiser un résumé des ateliers scolaires.


Je m'y prends un peu tard, je sais. Vous avez jusqu'au 27 mai 2007 pour visiter l'exposition.


René Lalique au Musée du Luxembourg

Laliquemuseeluxembourg

Je suis allée visiter la semaine dernière l'exposition René Lalique Bijoux d'exception 1890-1912 au Musée du Luxembourg. Une magnifique exposition!

L'exposition rassemble plus de 300 oeuvres, principalement des esquisses et des bijoux créés par René Lalique. Et quels bijoux! Vous pouvez en voir des exemples ici, ici, et . Ils m'ont beaucoup fait penser aux créations de Alfons Mucha (1860-1939) dont j'ai visité le musée à Prague. C'est très « art nouveau » tout ça.

L'organisation des lieux était simple avec deux salles adjacentes, une première étroite (4 mètres?) et longue et la seconde deux ou trois fois plus large et tout aussi longue. L'arrivée dans la première salle est saisissante : tout est noir. Le sol, les murs (tissus velours) et les plafonds. Cela nous plonge immédiatement dans une ambiance de luxe, de noblesse, de sobriété où les bijoux sont absolument mis en valeur. Choix audacieux, mais franchement réussi. La seconde salle était plutôt en vert tendre. Une toute autre ambiance qui détonne beaucoup avec la première. Qu'est-ce qui a pu motiver une telle différence? Je n'ai pas pu distinguer de différences de « contenu » (objet, propos, époque de vie, etc.) qui justifierait une telle différence.

Livretjeux


Autre élément intéressant de l'exposition, un livret-jeux accompagnant les enfants dans leur visite. L'approche est toute simple. Neuf bijoux ou objets d'art sont présentés et une question invite le jeune à regarder un détail du bijoux. Par exemple, à partir de l'ornement de corsage Scarabées (que l'on peut voir ici sur la deuxième photo), un paragraphe raconte que l'insecte que l'on retrouve en trois exemplaires au centre est le symbole du cycle de la vie chez les Égyptiens. La question : quel est le nom de l'insecte. La réponse se trouve évidemment dans la vignette de l'objet. Une approche donc toute simple, mais gagnante. Mais qui plus est, comme s'il était nécessaire d'en faire plus, le livret-jeux est réalisé en collaboration avec le magazine Le petit Léonard consacré à l'initiation à l'art. Biensûr, il y a un concours à la fin du petit livret pour gagner des abonnements.


Livretjeux2


J'adore les collaborations de ce type. Il me semble que tout le monde y trouve son compte et cela contribue à solidifier l'industrie culturelle dans son ensemble.

Seul bémol sur le livret : il n'est pas annoncé. J'ai découvert son existance rendue au troisième objet où, pour la première fois, il y avait un petit autocollant enfantin. J'ai vite compris qu'il existait quelque chose pour les enfants et surtout que ça me le prenait. Mais il a tout de même fallu que le gardien à l'entrée aille le chercher dans une caisse « en arrière à droite, là-bas assez loin pour devoir chercher un peu afin de le trouver ». ;-) Quand on a de bonnes idées comme celle-là, il faut les annoncer! Surtout qu'on repart à la maison avec de magnifiques photos des bijoux en question.

J'ai donc beaucoup aimé cette visite, où encore une fois, l'audioguide est réellement nécessaire pour comprendre l'exposition.

Si vous passez par Paris, vous avez jusqu'au 29 juillet 2007 pour la visiter.


Le parcours sensoriel des vins de Cairanne

En février dernier, je suis allée en Provence. À Cairanne plus précisément. Une magnifique semaine de soleil loin du gris de Paris en hiver. Le séjour a évidemment été agréable, ensoleillé, chaleureux (mais venteux... nous habitions au pied du mont Ventoux quand même!), rempli de retrouvailles et de trouvailles dont les dentelles de Montmirail (les pics rocheux sur la photo). Allez hop la petite rime! ;-)

Dentellesmontmirail











La veille de notre départ, on nous propose de visiter la Cave de Cairanne pour une dégustation de vin (délicieux! Je vous le recommande fortement.), mais également (et là ils pensaient à moi en particulier) pour visiter le Parcours sensoriel. Fatiguée d'une semaine d'excursions fort remplie, je ne m'attendais à rien.

Et là, surprise! Dans la cave de la Cave (où l'on offre de déguster des vins produits par les vignerons du coin), il y a une superbe exposition et pas si petite que ça! Le site vous offre d'ailleurs un début de visite virtuelle qui évoque bien les lieux. Si vous allez en Provence, je vous recommande d'aller y faire un tour.

L'exposition offre de façon très prévisible une visite des vins de Cairanne par les sens, les cinq sens. Ça s'appelle un parcours sensoriel et c'est très à propos. Regarder, écouter, toucher, sentir et déguster. Cinq sens. Thématiquement, cela a l'avantage d'être clair et précis pour le visiteur. On sait dans quoi on s'embarque même si on n'a aucune idée de la façon dont on nous y invite.

Quelques coups de coeur.

Pour présenter les vidéos, ils ont installé un écran au centre d'un immense baril en bois et on a installé une ambiance thématique : ici, des pieds de vigne. Ailleurs, c'était un montage de bouchons de liège bien alignés. Magnifique.

Parcoursvignes













Un des grands plaisirs des amateurs de dégustation de vin est de tenter de définir l'effet en bouche, la texture du vin. Comment traduire cela pour le visiteur?


Parcourstoucher












J'ai trouvé cette approche absolument géniale. Et l'idée de mettre une loupe amplifie cette étude de la texture. La photo n'est pas terrible pour lire le texte, mais il est important.

« Une attaque en bouche assez lisse... comme une toile d'imperméable!

... puis l'épaisseur du vin... cotonnade épaisse, fin velours.

... le toucher est alors marqué par les tanins... liège.

... qui s'affine ... et s'affirme en bouche... jusqu'à la manière d'un papier kraft. »


Poésie, éducation, explication, manipulation. Tout y est!

J'ai uniquement déploré la faible lumière ambiante qui aurait permis de mieux étudier les textures offertes.

Plus loin, la section sur l'odeur. Découvrir les fines odeurs d'un vin est un art qui se raffine et que je n'ai pas encore développé. Rien de particulièrement original dans cette approche, mais les enfants adorent quand même.

Parcoursodeurs


















Pour quelle raison je vous ai parlé de cela alors? Parce que l'on a utilisé pour boucher les odeurs le même bouchon que ...


Parcourstonneaux











... ceux des tonneaux que l'on peut voir dans la vraie cave à vin! Une exposition toute en cohérences.

Cette exposition est une réalisation du scénographe Jean-Pierre Borezée. Son site vaut VRAIMENT la peine pour le découvrir. Admirable! Un créateur à suivre. Et une exposition à visiter pour découvrir le vin.


Mes visites muséales

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie dans mon blogue avec les résumés de mes visites muséales. Pourquoi? Vous me direz que je parle déjà des visites de musée que je fais. Oui, mais j'en fait beaucoup plus et je ne trouvais pas le ton à donner, l'angle pour vous les présenter afin de ne pas tomber dans une redite de n'importe quel guide touristique.

Je n'ai pas encore trouvé LA façon de faire ça, mais je me lance et nous ajusteront le tout au fur et à mesure. Nous? Oui. J'aimerais savoir ce que vous voulez que je vous raconte de mes visites muséales. Où voulez-vous que j'aille? Je vous simplifie les réflexions, vous devez vous limiter aux musées à Paris et sa région limitrophe. Pour les musées à l'extérieur, je serai très contente de recevoir les suggestions... mais je ne garantis pas que j'irai. Budget voyage oblige. ;-)

J'inaugurerai ces sorties hors-Paris par une visite d'une journée à Rouen où je projette de visiter le Musée national de l'Éducation. Particulièrement son exposition Le goût des sciences présentée ainsi :

« Les méthodes et moyens utilisés pour l’enseignement et la vulgarisation des sciences en France depuis 1800. (...) Plus de 300 objets témoignent des évolutions des objectifs, de la place de l’écrit, de l’observation, de l’expérimentation et des moyens audiovisuels dans l’enseignement. »

C'est en lisant un article sur cette exposition dans le Science et Avenir de mars 2007 (désolée, pas d'archives en-ligne) que l'idée de cette sortie m'est venue.

D'ici là, je vous présente brièvement quelques sorties que j'ai fait précédemment.