Previous month:
février 2015

Matériel et virtuel, de près ou de loin

La gestualité, les motifs et les textures captent instantanément mon regard.

Pas surprenant que ce matin, cette vidéo apparue sur mon mur Facebook m'ait fascinée.

 

Feel the magnificent craftsmanship of traditional Jingdezhen porcelain. From the harvesting of Kaolin clay, purification, molding, outlining, painting, glazing to the firing in the 1300 C kiln. A remarkable feat of #Jingdezhen

Au fil de la journée, je réalise que c'est justement cela qui m'a amenée à la muséologie.

L'humain qui fabrique, qui raconte, qui se raconte, qui se fabrique à travers des objets.

La matière, témoin de l'humain : culture matérielle.

Il se trouve que depuis toujours, les musées rassemblent et exposent ces témoins matériels pour nous faire virtuellement découvrir des peuples, des personnes, leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être. La proximité de l'objet, nous permet alors de plonger à distance dans des récits de l'humanité.

« Plonger à distance dans des récits de l'humanité », c'est aussi ce que permettent les médias sociaux. C'est ce que j'ai vécu ce matin. 

En quelques minutes, j'ai plongé dans la Chine d'une autre époque, dans son artisanat millénaire. J'ai confirmé dans mon esprit, la grandeur de ce peuple.

Et nous?

Et nous notre grandeur, elle est où?

Qu'est-ce qui fait que le Québec est le Québec?

Que les Québécoises et Québécois sont uniques, remarquables, grandes et grands?

Quelles vidéos de nous les Chinois regardent-ils avec fascination un samedi matin de janvier?

Voilà un des enjeux auquel se consacre le milieu de la culture et auquel nous nous consacrerons au Musée.

Il y a déjà une excellente base de contenus par ici :

Répertoire du patrimoine culturel du Québec et sa page sur Pinterest

Inventaire des ressources du patrimoine ethnologique immatériel

***

J'aurais évidemment préféré suivre pas à pas ces artisanes et artisans de Jingdezhen dans leur travail. J'aurais adoré voir de près ces gestes, ces motifs, ces textures.

À défaut d'une proximité physique, j'ai vécu une proxmité virtuelle.

Et c'est tout aussi bien.


2016 —> 2017

2017 sera l'année des blogues.

C'est Clément qui le dit. Et il a déjà réussi à convaincre plusieurs personnes que c'est vrai.

Alors voilà, j'aurai au moins un billet pour 2017!

L'année 2016 a été un bonne année professionnellement parlant.

Le point tournant aura certainement été mon nouveau rôle au Musée : coordonnatrice de l'engagement numérique. Mon mandat est tout simple, accompagner mes collègues à intégrer les cultures et les technologies numériques dans leur travail. C'est un grand bonheur de travailler avec ces personnes qui ont autant de talent, d'ingéniosité et de créativité. En plus, on s'amuse beaucoup! Entre l'événement Décoder le monde (mars), le lancement de la Légende du monde futur (mai), le lancement de l'application mobile La fabrique à bébé (juin), le lancement de l'appel à sosies Mon sosie a 2000 ans (septembre) et l'adoption des Principes et orientations pour l'engagement numérique des Musées de la civilisation (décembre), il y a aussi 25 projets en gestation un peu partout dans les équipes du Musée. L'année 2017 sera donc bien remplie en passion culturelle et numérique!

S'ajoute à cela une année exceptionnelle du côté de Québec numérique avec la Semaine numérique 2016 et sa Soirée F5 de La Chambre blanche, mais surtout avec le Web à Québec (c'est le moment de réserver vos billets pour avril 2017!). Deux projets ont également été mis en place : Culture/NumeriQc qui vise à réseauter les communautés numériques et culturelles au Québec, et l'équivalent s'amorce pour les commerçants de Québec.

Puis, il y a le bonbon : Museomix Québec. Une gang formidable. Inspirante. Créative. Solidaire. Et bienveillante. Une édition exceptionnelle au Monastère des Augustines. Voilà trois ans que vit la communauté Museomix de la ville de Québec avec une quarantaine de personnes qui croient fermement dans la rencontre entre les musées et le numérique, afin que les gens trouvent leur place dans les musées. Une communauté solidaire avec celles de Montréal, du Bas-Saint-Laurent, de la France, de l'Angleterre, de l'Italie, de la Belgique et de toutes les autres.

Je me sens privilégiée d'être entourée de tant de bon monde dans chacune des sphères de ma vie!

***

L'année 2016 n'a pas été parfaite, loin de là si on regarde l'état du Monde.

Mais tout près, elle a été remarquable.

 

Albaz_366en2016En 2016, il y avait 366 jours pour admirer la vie et ces personnes qui nous sont chères!