2 000 JOURS DE NUMÉRIQUE AU MUSÉE DE LA CIVILISATION
Matériel et virtuel, de près ou de loin

2016 —> 2017

2017 sera l'année des blogues.

C'est Clément qui le dit. Et il a déjà réussi à convaincre plusieurs personnes que c'est vrai.

Alors voilà, j'aurai au moins un billet pour 2017!

L'année 2016 a été un bonne année professionnellement parlant.

Le point tournant aura certainement été mon nouveau rôle au Musée : coordonnatrice de l'engagement numérique. Mon mandat est tout simple, accompagner mes collègues à intégrer les cultures et les technologies numériques dans leur travail. C'est un grand bonheur de travailler avec ces personnes qui ont autant de talent, d'ingéniosité et de créativité. En plus, on s'amuse beaucoup! Entre l'événement Décoder le monde (mars), le lancement de la Légende du monde futur (mai), le lancement de l'application mobile La fabrique à bébé (juin), le lancement de l'appel à sosies Mon sosie a 2000 ans (septembre) et l'adoption des Principes et orientations pour l'engagement numérique des Musées de la civilisation (décembre), il y a aussi 25 projets en gestation un peu partout dans les équipes du Musée. L'année 2017 sera donc bien remplie en passion culturelle et numérique!

S'ajoute à cela une année exceptionnelle du côté de Québec numérique avec la Semaine numérique 2016 et sa Soirée F5 de La Chambre blanche, mais surtout avec le Web à Québec (c'est le moment de réserver vos billets pour avril 2017!). Deux projets ont également été mis en place : Culture/NumeriQc qui vise à réseauter les communautés numériques et culturelles au Québec, et l'équivalent s'amorce pour les commerçants de Québec.

Puis, il y a le bonbon : Museomix Québec. Une gang formidable. Inspirante. Créative. Solidaire. Et bienveillante. Une édition exceptionnelle au Monastère des Augustines. Voilà trois ans que vit la communauté Museomix de la ville de Québec avec une quarantaine de personnes qui croient fermement dans la rencontre entre les musées et le numérique, afin que les gens trouvent leur place dans les musées. Une communauté solidaire avec celles de Montréal, du Bas-Saint-Laurent, de la France, de l'Angleterre, de l'Italie, de la Belgique et de toutes les autres.

Je me sens privilégiée d'être entourée de tant de bon monde dans chacune des sphères de ma vie!

***

L'année 2016 n'a pas été parfaite, loin de là si on regarde l'état du Monde.

Mais tout près, elle a été remarquable.

 

Albaz_366en2016En 2016, il y avait 366 jours pour admirer la vie et ces personnes qui nous sont chères!

 

Commentaires

Clément Laberge

Yé! Quelle belle surprise! Un nouveau texte après quasiment deux ans! Je suis ravi.

Bravo aussi pour le rafraîchissement de l'apparence de ton blogue — et pour le sous-titre «espace de réflexion». J'espère que ça contribuera à faciliter une écriture livre, sans trop de contraintes, qui appellera à la conversation. Go go go!

Y'aura des bulles à l'apéro ce soir, c'est certain! Chin!

PL Lachance

Merci Ana-Laura pour ce beau résumé de ce qui arrivera en 2017 dans le numérique à Québec :)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.