Previous month:
décembre 2008
Next month:
février 2009

Expo sur le régime alimentaire

Je vous avais parlé en mars dernier d'un livre présentant des photos impressionnantes sur l'alimentation dans le monde : photo-étude internationale sur l'alimentation. J'évoquais à la fin de cette note le potentiel que j'y percevais pour faire une exposition.


Je ne le savais pas, mais elle existe!

Le Centre des sciences de Montréal la présentera du 29 janvier au 3 mai 2009 (j'ai vu l'annonce sur le mur de la page du CSM dans Facebook). Je suppose qu'il y aura bientôt un peu plus d'info sur le site...

Si vous visitez l'expo et souhaitez la commenter, n'hésitez pas à le faire sur la page Facebook du CSM!




Note... je travaille actuellement avec le CSM à développer leur approche web 2.0... dans un premier temps sur Facebook... en particulier pour la prochaine relâche 2009 (Technofolies - dont je vous reparlerai bientôt). Donc, j'ai un (mini) parti pris dans tout cela... ;-)

L'arrivée d'un dirigeant de musée dans la muséoblogosphère

Jean-Jacques Aillagon blogue depuis le début du mois de janvier.


M. Aillagon est président de Versailles.

Chaque matin, il prend un moment (... et tout blogueur sait à quel point cela ne prend pas que quelques minutes!) pour s'exprimer sur ce qui occupe ses journées, ses pensées et ses actions.

Une fenêtre ouverte sur les pensées et les actions d'un dirigeant de musée.

Sa prose prend le ton de la conversation. Et moi, je lis avec grand intérêt et surtout avec admiration.

Admiration, puisqu'il dévoile publiquement sa pensée et que cet exercice en est un risqué. Pourtant, M. Aillagon assume et revendique : 

« Les échos que suscite ce blog confirment la certitude qui déjà m’animait, qu’internet est bien devenu un spectaculaire forum de démocratisation du débat d’idées et donc aussi du débat politique. »

Et c'est notamment pour cette volonté de contribuer au débat d'idées qu'il reçoit toute mon admiration. 

Bienvenue dans la muséoblogosphère M. Aillagon!

Blogue de la bibliothèque nationale de France

Dans mon agrégateur ce matin, le nouvel url du blogue de la BNF. Rien qui justifie que je vous en parle.


Header-10ans


Pourtant, un élément a attiré mon attention : l'annonce est lancée en français et en anglais.


Screen-capture


Pourquoi?

Je ne crois pas que la BNF ait un public anglophone si important. Je ne suis pas non plus au courant que la BNF suscite un écho particulier chez d'autres peuples (anglophones ou autre) comme le Louvre ou Versailles peuvent le faire.

Mon hypothèse? Les blogueurs de la BNF veulent s'inscrire dans la grande blogosphère mondiale et l'anglais étant la langue qui la domine (du moins en occident), ils font le choix de traduire leurs notes. Inscrire son action au niveau national et à l'international.

... je ne peux leur blâmer ce choix, j'ai fait le même. Je blogue en français sur Le carnet d'Ana et je twitte en anglais. ;-)


Poursuivons la réflexion un peu plus loin. Quelle serait la réaction de la population (... et des médias... et des organismes de défense de la langue française... et des organismes prônant la souveraineté) si un musée québécois prenait la même décision?

Pourtant, ce choix s'inscrirait parfaitement dans la logique des réseaux sociaux et de l'internationalisation de nos musées.

Twitter et Facebook

Vous avez assurément constaté que je suis moins présente sur mon blogue.


La raison est simple (et prévisible!) : le temps me manque pour écrire.

Par contre, je suis plus active sur Twitter où je peux micro-bloguer... micro comme dans petit, pas comme dans microphone. ;-)

Sur twitter, très peu d'analyses, d'explications et de réflexions. Mais on peut rapidement signaler un truc qui nous a marqué et la proximité avec d'autres « twitteurs » (individus ou musées) est fascinante.

Aussi, j'explore plus intensément les musées sur Facebook. Si vous y êtes, n'hésitez-pas à me faire signe!