Loisir
06 octobre 2008
En cette période de Congrès mondial du loisir qui se tient à Québec, à l'occasion des fêtes du 400e anniversaire de Québec, j'en profite pour vous mentionner un bijou d'exposition réalisée par le Musée de la civilisation : Temps libre.
Le sujet est léger. La page de l'expo sur le site du musée est simplette (celle-ci et celle-là). Mais l'exposition est un bijou.
D'entrée de jeu, elle est un hymne à la poésie visuelle et des mots. En plus, le sujet est traité avec sérieux, mais légèreté. Les textes sont superbes et la mise en espace/design une oeuvre d'art en soi.
J'avais pris quelques photos avec mon cellulaire, mais elles viendront plus tard lorsque je réussirai à les importer dans mon ordi. Ou que j'y retournerai avec mon appareil photo. ;-)
Bonjour Ana,
C’est effectivement une fort intéressante exposition !
Une petite anecdote, si je peux me permettre.
L’exposition intègre de nombreux espaces où les enfants (et pas juste eux) peuvent expérimenter, manipuler, jouer, etc. Cela dit, dans la première partie de l’espace d’exposition, il y a d’exposé une série de ballons de soccer de différents pays ( http://www.mcq.org/img/mcq/mcq_presse/gp/loisirs_4.jpg ), où figure un «merci de ne pas toucher» (je ne suis plus certain de l’appellation exacte). Or, lorsque j’ai visité l’exposition cet été, presque coup sur coup, il y a eu deux très jeunes enfants qui sont venus pour empoigner un ballon, avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles… Ce qui a alors amené les parents à réagir (spontanément) en lançant une savoureuse réplique du genre : «non, les ballons ne sont pas pour jouer!» ;-)
C’est bien sûr un hasard, mais j’ai été heureux qu’il se produise. Tous n’ont pas semblé remarquer la beauté de ce «petit fait», mais à la sortie de l’exposition, il m’a semblé que cet événement avait tout autant que le reste contribué à mettre en question notre rapport aux loisirs – et notamment l’ambiguïté que le «monde adulte» entretient avec ce qui est susceptible de divertir les enfants…
Rédigé par : Patrice Létourneau | 06 octobre 2008 à 21:28
Merci beaucoup Patrice pour ton commentaire et ton anecdote. C'est du bonbon pour les muséologues de recevoir des échos de ce type.
Rédigé par : Ana | 07 octobre 2008 à 10:22