Previous month:
septembre 2008
Next month:
décembre 2008

Étude : les musées (les bibliothèques) et Internet

En cherchant quelques infos sur les musées et le web, je suis retombée sur cette étude parue en février 2008 et qui porte sur l'utilisation des musées, des bibliothèques et de l'internet : The IMLS National Study on the Use of Libraries, Museums and the Internet (voir les différents formats de rapport sur le côté droit). Elle a été réalisée par l'Institute of Museums and Library Services, une organisation nationale de conseil et de réseautage aux États-Unis.


Imls


La synthèse des conclusions est très intéressante (on y retrouve des statistiques) et se lit rapidement. Les cinq conclusions sont les suivantes :

Conclusion 1. Libraries and museums evoke consistent, extraordinary public trust among diverse adult users.

Conclusion 2. An explosion of available information inspires the search for more information.

Conclusion 3. The public benefits significantly from the presence of museums and libraries on the Internet.

Conclusion 4. Internet use is positively related to in-person visits to museums and libraries.

Conclusion 5. Museums and public libraries serve important and complementary roles in supporting a wide variety of information needs.



Colloque Musées Horizons du XXIe siècle : synthèse et clôture

À la clôture du colloque, Jean Davallon et Raymond Montpetit nous ont nourri de leurs conclusions.

Très intéressantes!


Quelques notes prises très rapidement.

Jean Davallon, Centre d'études et de recherches sur les expositions et les musées, Université d'Avignon

Cinq pôles semblent se dégager des propos tenus durant le colloque.

1. Le musée marchand : soumis aux règles du commerce, du branding, du financement, des partenaires.

2. Rôle citoyen du musée et rôle des citoyens dans le musée

3. Rôle traditionnel du musée : collections, conservation, diffusion. Le musée continue à jouer ces rôles même s'il doit se réinventer, notamment sous l'inspiration du web.

4. Relation du musée avec son environnement : rôle dans la ville, vision de société développée par le musée, son contenu et son contenant sont des moteurs pour la ville.

5. La déontologie prend une place importante dans le développement des musées.


_________

Raymond Montpetit, professeur département d'histoire de l'art, Université du Québec à Montréal

M. Montpetit a plutôt nommé une série de mots-clés qu'il a noté tout au long des présentations. S'il avait utilisé un ordinateur, on pourrait dire qu'il a taggé le congrès!!!

Je vous les livre tel que je les ai notés, sans les explications dont il les a accompagnés.


- levée de fonds
- partenariat
- mondialisation
- innovation
- déontologie
- patrimoine matériel et immatériel
- loisir
- tourisme
- nouvelles technologies
- participation du visiteur
- expérience
- auto conduite de soi
- le musée prend, ou non, en charge
- segmentation des publics
- investir les réseaux
- agir sans frontières (il y a le local et il y a l'international - on peut agir sur les deux fronts)
- se signaler (web, architecture)
- expérience de foule, mais individualisée (fait partie de l'esprit du lieu)
- branding et sa logique
- réconciliation des visiteurs avec leur patrimoine
- attractabilité

Voilà, vous avez maintenant un portrait global du congrès! J'espère que cela vous sera utile. De mon côté, il est clair que l'exercice de bloguer en direct m'a fait prendre beaucoup plus de notes que j'ai tendance à le faire d'habitude.


Colloque Musées Horizons du XXIe siècle : Architecture muséale

Quatre dernières présentations, très visuelles puisqu'on parle d'architecture muséale et de trois projets en cours : le Musée des confluences à Lyon, le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts et le développement du Louvre-Lens.


Michel Côté, directeur Musée des Confluences, Lyon, France. (je vous invite d'ailleurs à écouter cette entrevue radiophonique à propos du colloque)

- Présentation de magnifiques photos d'architecture muséale.

- Le Musée des Confluences sera situé à la pointe d'une presqu'île et s'inscrit dans un vaste projet de revitalisation. La vue aérienne du lieu où sera construit le musée confirme que l'architecture du bâtiment planifié, résolument atypique y fera résonnance.

- M. Côté souligne l'importance d'élaborer un programme des besoins du musée avant de lancer l'appel à propositions architecturales. Il nous montre même les autres projets soumis, mais non retenus, afin d'appuyer le raisonnement qui a mené au choix du projet. Il mentionne également que (malgré les apparences pourrait-on se permettre de dire!) le projet retenu est celui qui répond le mieux aux besoins muséographiques et de services aux publics.

_______

John R. Porter, président de la Fondation du Musée nationale des beaux-arts du Québec.

- Rappel des principales étapes ayant ponctué les développements architecturaux du musée et son influence (ou sa réponse) aux questions de contenu (collections, expositions, bureaux administratifs, etc.).

- Présentation préliminaire du nouveau projet. (Je dis préliminaire parce que je suis restée sur ma faim.)

- M. Porter insiste beaucoup sur l'importance de permettre au musée d'aller vers les gens, de le sortir des plaines en lui donnant une ouverture sur la Grande Allée.

- Le projet sera ouvert à un concours architectural international.

- L'architecture devrait être ouverte et dynamique.

- Permettra également de réaménager les autres ailes.

- Mais quel sera son contenu? Je ne sais pas. C'est là où j'en suis restée un peu sur ma faim.

Si je puis me permettre, c'est l'occasion rêvée pour explorer de nouvelles formes d'échange avec la population locale et internationale. Un blog sur le projet, peut être? ;-)

_______________

Danièle Brochu, chargée de projets politiques des publics et médiation, Louvre-Lens, France

- D'entrée de jeu, en faisant une petite recherche dans google, je tombe sur un... euh...deux (leur blogue? est-il défunt?) blogue : le blog du Louvre Lens et Louvre Lens du rêve à la réalité. Ça ne semble pas être leur initiative.

- Mme Brochu nous présente des images de l'architecture préconisée. L'ensemble s'installe dans un parc et semble justement être élaboré pour être visité comme une déambulation du dimanche. Les bâtiments sont longs et placés en enfilade. Ils sont également, autant que faire se peut, vitrés ou permettent l'entrée de lumière zénithale.

Si je puis me permettre trois commentaires :

- le bâtiment d'accueil semble très très vitré et je ne voudrais pas être le personnel d'accueil qui devra tenter de lire à l'écran)... mais sur ce point, je parle à travers mon chapeau, je ne suis pas architecte;

- les distances entre les différents espaces semblent grandes... je me questionne sur le côté ergonomique d'une telle architecture. Est-on en train d'essayer de reproduire la caractéristique grandiose du Louvre-Paris?;

- toutes mes félicitations pour le contenu du site Internet où l'on retrouve toutes les informations sur le projet architectural, sur le projet culturel, sur les équipes et sur la mission du Louvre-Lens. ... et vous vous attendez probablement à ce que je dise d'y ajouter un blog. Bah... pourquoi pas? Ils semblent si bien parti à vouloir partager les fruits de leur réflexion et à informer/impliquer la communauté! ;-)


________

Jacques White, directeur de l'École d'architecture de l'Université Laval


- M. White nous présente plusieurs photos (magnifiques!) d'architectures originales.


Le code perdu - The Lost Code

Je suis allée la semaine dernière au lancement officiel du jeu en ligne Le Code perdu du Musée de la civilisation. Ce jeu pédagogique fait suite à celui des Fantômes au musée.

Code6

Code4


Derrière ces deux jeux, trois idées principales :

- le jeu est un « jeu vidéo » à l'image des quêtes développées pour les consoles de jeu vidéo;

- le jeu est pédagogique : la structure même du jeu s'appuie sur les programmes scolaires officiels (dans les deux premiers projets, le musée a misé sur le programme d'histoire et éducation à la citoyenneté;

- le jeu se construit sur la base des collections et archives du Musée de la civilisation ainsi que celles des maisons historiques ou musées associés au projet.

Dans le cas du jeu Des fantômes au musée, les trois maisons historiques étaient : la Maison des Chapais, le Vieux presbytère de Batiscan et le Manoir Le Boutillier.

Pour le Code perdu, les trois institutions partenaires sont : le Manoir Mauvide-Genest, la Seignerie des Aulnaies et le musée L'Aventure Leclerc.


Un jeu vidéo pédagogique et patrimonial, si on veut résumer.


L'idée et la réalisation étaient déjà géniales avec les Fantômes, mais elle a gagné en maturité avec le Code perdu. Notamment au niveau technique : on y retrouve la navigation dans l'espace et la vision périphérique (l'ensemble des paysages et pièces des maisons sont photographiées en 360o), mais les illustrations soutenant l'intrigue ont été remplacées par des scènes filmées et de vrais comédiens!


D'entrée de jeu, le vidéo d'accueil est accrocheur et dynamique (il faut s'inscrire pour le visionner).


Code1

Code2_2


Ensuite, le fonctionnement du jeu et la mission sont expliqués par un comédien (un des personnages du jeu), en mode vidéo et avec des sous-titres (excellent pour rejoindre les gens moins habiles avec l'audio). Ce comédien guidera le jouer dans sa progression durant tout le jeu et ponctuera l'intrigue.


Code3


D'autres comédiens interviendront au fil de l'enquête lors des visites dans les maisons/musée. Cela grâce à la technologie de l'écran vert! Les créateurs du projet ont même préparé une présentation vidéo (accès direct) témoignant de ce travail avec les écrans verts.


Code5


Je vous parle des aspects techniques, mais il ne faudrait pas passer sous silence les aspects pédagogiques (déjà présentants dans les Fantômes). Parce qu'ils sont à la base de la conception technique et thématique du jeu. En effet, les concepteurs se sont basés sur le programme d'éducation de l'école québécoise pour élaborer le scénario du jeu (sujets abordés, collections et archives montrées, tâches que l'élève doit réaliser, etc.). Mais il y a plus. Les enseignants peuvent inscrire un groupe et chaque joueur peut jouer sur sa propre partie qui sera sauvegardée. L'enseignant peut ainsi suivre la progression de ses élèves et intégrer le jeu (thématiques ET les collections... ce qui est très intéressant du point de vu muséal) dans son enseignement. Il peut également choisir d'extraire un élément particulier de l'ensemble des contenus et le réutiliser en classe (mode hors-jeu).

Même après avoir travaillé sur les fantômes, et donc connaître plusieurs rouages de la réalisation d'un tel projet, je suis très impressionnée par ce Code perdu et par la créativité de l'équipe qui l'a imaginé et réalisé.

Bravo!



Colloque Musées Horizons du XXIe siècle : Développement des publics

Nicole Vallières, directrice Collections, recherche et programme Musée McCord, Montréal

Enfin on parle de Web, et de web 2.0 en particulier!

En vrac, quelques éléments mentionnés par Mme Vallières.

- 20 fois plus de visites en ligne qu'au musée.

(Je l'avais déjà dit, mais ils sont vraiment innovateurs au niveau de la muséologie numérique!)

- Quel est le retour sur l'investissement? Quelques données :

..seulement 30% inscrivent leurs données personnelles

..1600 comptes ouverts

..100 dossiers publics

..510 tags donnés par le public

..351 commentaires, 163 publics

Donc, pas nécessairement une réussite totale en terme d'évaluation « traditionnelle » des rendements. Par contre, beaucoup d'apprentissages, meilleure connaissance de leurs publics et utilisation diversifiée de leurs collections.

Aussi, elle mentionne que seulement 8% des internautes sont des participateurs très actifs et 23% de plus sont des utilisateurs importants (source Pew Internet)

Il y a un groupe McCord sur Flickr et un autre sur YouTube. Ils participent à Flickr commons.

Conclusion? Un musée inspirant. Ce serait chouette s'ils partageaient leurs expérimentations sous forme de blogue comme plusieurs autres musées innovateurs dans le domaine le font. Je sais qu'ils ;-)

___________
Benoît Légaré, vice-président Centre des sciences de Montréal

- Une présentation générale des étapes ayant mené au renouvellement récent (2007) du Centre des sciences. On constate à quel point le musée a organisé une réflexion de fond sur ses pratiques et ses approches.

À noter, le CSM positionne son développement sur le public des adolescents.

Le tout évidemment très intéressant, mais j'aurais bien aimé que l'on nous présente également la façon dont le CSM entend relever les prochains défis. Une prochaine fois, peut être?

___________
Patrice Chazottes, chef du service programmation jeune public (une entrevue datant de 2007), Centre Georges-Pompidou, France

Positionne également son développement sur le public des adolescents.

- Constate que ce public, en France, est délaissé dans l'offre culturelle. C'est-à-dire que les jeunes ne semblent pas avoir accès à une offre culturelle diversifiée et stimulante.

- Ils ont installé une équipe de veille sur la question des adolescents.

- Instauré des activités d'alimentation sur le sujet pour les équipes du musée (conférences à chaque trimestre pour les équipes à l'interne).

- Ils ont démarré une grande réflexion et analyse sur ce public : préoccupations, pratiques, souhaits, où se tiennent-ils, etc.

- Les ados ont souligné l'importance de : accueil, coût, horaire, convivialité, interactivité, médiation parle dialogue, sociabilité, intérêt, découverte, information facile

- mode de vie et culture ado : grande mobilité, grande disponibilité (fréquentation), moment d'affirmation de son identité, rôle des nouvelles technologies (tel portable, mp3), forte notion du temps présent (élastique et imprévisible), goût et intérêt pour l'expérience vécue, forte fascination pour l'image, culture éclectique (skaters, emos, fashions, fluokids...)

- Connaître les réseaux et canaux de diffusion des adolescents : social networking ou plates formes d'échages avec pages personnalisable et moyens de comm. instantanée (effet bouche à oreille, prograpagtion de l'info (buzz marketing), presse (spécialisée, actualité, féminine, culture), radio, télévision (chaînes musicales ou spécialisées), médias scolaires (journaux et radios scolaires)

- Ils doivent effectuer une analyse très pointue de où ils se trouvent et se rencontrent, notamment le week-end (commerces, trocadéro, événements, underage parties, rôle du street-marketing, etc.).

- On un projet de mise en réseau d'ambassadeurs, de correspondants du Centre Pompidou. Création de tels réseaux s'appuyant sur leurs modes de vie.


______

Yvan Mathevet, responsable service des publics Musée des Confluences Lyon France (et modérateur), lors de sa récapitulation

- Souligne l'importance des scolaires. Mais souhaiterait qu'il se fasse une réflexion sur la fréquentation des jeunes hors temps scolaire.



Colloque Musées Horizons du XXIe siècle : conférence introductive

Daniel Jalla, directeur des services culturels, ville de Turin et président ICOM Italie

- Est-ce que le musée EST le patrimoine? Le patrimoine n'est-il pas à l'extérieur du musée? (en particulier en italie)

- Le musée n'est que son public. Les citoyens, les écoles, les associations. Ils sont son moteur.


J'ajouterais personnellement que cette vision de la muséologie et du rôle crucial des publics se met en place de façon plus pointue et stimulante avec les expérimentations réalisée en muséologie 2.0.



Colloque Musées Horizons du XXIe siècle : Collections

Quelques notes sur les présentations ayant trait aux collections. Rien d'exaustif, ni même un résumé. Soyez indulgents. ;-)


Jean Guibal, directeur de le culture et du patrimoine Conseil général de l'Isère, Musée Dauphinois, France

Les musées présentent peut être une attitude de boulimique et de prédateur en ce qui concerne leur volonté de constituer et de développer « de plus en plus » leurs collections. Il faut s'interroger sur le bien fondé de cette tendance.

________

Yves Lacasse, directeur des collections et de la recherche Musée national des beaux-arts du Québec

- Grande activité d'acquisition d'oeuvres pour alimenter les collections et combler des lacunes dans certaines courants artistiques.

_______
Jacques Vilain, directeur FRAME (French Regional & American Museums Exchange).

Découverte de cette organisation et de son approche! Une plate-forme d'échange d'oeuvres (échanges totalement gratuits!) entre musées régionaux de France et des États-Unis. « FRAME s'adresse aux musées de région représentant des zones urbaines en pleine expansion culturelle et économique aux Etats-Unis comme en France. »



Colloque Musées Horizons du XXIe siècle

Aujourd'hui, colloque Musées Horizons du XXIe siècle dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier.

Je bloguerai la journée. Vous pouvez donc réactualiser cette page pour suivre les discussions.

Allocution d'ouverture de Michel Côté

- Il y a actuellement une certaine effervescence muséale au Québec avec des projets d'agrandissements;

- Nécessité de développer une vision régionale de la culture et du patrimoine (exemple, régions françaises tel Isère);

- Nécessité de développer le patrimoine scientifique;


Le financement des musées

Robert Spickler, haut fonctionnaire culturel, Québec

Présentation magnifiquement poétique et imagée... analogie entre portrait du financement au Québec et cinq salles d'expo (musée et... état/philanthropie/gestion/partenaires/en questions).

- Philanthropie muséale en plein développement au Québec.

- Programme du Québec nommé Placement culture.

- Intérêt de créer une table permanente de réflexion sur les musées du Québec, comme les autres domaines de la culture.


Belle allocution, mais qui ne mène pas vraiment à des prises d'actions concrètes, ni même une présentation de la position du gouvernement.


________

Louise Giroux, directrice générale Philanthropia France

- Les enjeux du mécénat dans le contexte de la crise financière mondiale actuelle. Effets directs. Notamment, on attend beaucoup de la philanthropie d'entreprises, or, elle sera probablement réduite. Aussi, lors de fusions de grandes entreprises, le budget philanthropique ne cumule pas nécessairement les deux budgets initiaux.

- Les futures donations se situeront principalement au niveau des individus. Notamment parce qu'il y a des mesures fiscales très intéressantes pour eux.

- Ne pas hésiter à faire de grandes campagnes de financement, puisque c'est l'occasion de récolter des fonds, mais également et surtout, de lancer de grandes campagnes de communication.

- Les musées songent maintenant à se percevoir comme des marques (branding) et cela peut leur être fructueux si c'est bien réalisé. Cela fait évidemment référence au Louvre-Abu Dhabi.


______

Louis Vallée, sous-ministre adjoint aux politiques, au patrimoine, à la muséologie et aux communications, gouvernement du Québec

- Publication d'un cahier sur l'état du patrimoine muséal (annoncé hier) : État des lieux du patrimoine des institutions muséales et des archives

- Mentionne lui aussi l'existence dehref="http://www.calq.gouv.qc.ca/placementsculture/partenaires.htm">Placement culture.

- Importance de consolider le réseau dans les régions. Développement des CREM, cellules régionales d'expertise en muséologie. La Montégérie en a une (son regroupement muséalMontmusée et leur communiqué de presse sur la CREM (pdf)), la Mauricie (Mediat-Muse, l'Abitibi-Témiscamingue et prochainement le Saguenay-Lac St-Jean.


______


Jean-Michel Tobelem, directeur cabinet conseil Option Culture, France.

- Cite Jacques Rigaud : Le mécénat est, et restera marginal. Un désengagement de l'État pénaliserait le mécénat.


_______

Période de questions/commentaires

- Michel Perron, société des musées québécois : il y aura des états généraux muséaux à l'automne 2009.



Loisir

En cette période de Congrès mondial du loisir qui se tient à Québec, à l'occasion des fêtes du 400e anniversaire de Québec, j'en profite pour vous mentionner un bijou d'exposition réalisée par le Musée de la civilisation : Temps libre.

Le sujet est léger. La page de l'expo sur le site du musée est simplette (celle-ci et celle-là). Mais l'exposition est un bijou.

D'entrée de jeu, elle est un hymne à la poésie visuelle et des mots. En plus, le sujet est traité avec sérieux, mais légèreté. Les textes sont superbes et la mise en espace/design une oeuvre d'art en soi.

J'avais pris quelques photos avec mon cellulaire, mais elles viendront plus tard lorsque je réussirai à les importer dans mon ordi. Ou que j'y retournerai avec mon appareil photo. ;-)



Varia

Quelques éléments tirés de mes lectures et observations récentes.


- Découverte aujourd'hui : l'entreprise LM3LAB (et son blog) sur des technologies interactives basées sur la vision. Wow!

- Également, une autre surface tactile : la table interactive mentionnée par le blog éducation de la Cité des sciences et de l'industrie.

- Les widgets au Rijksmuseum d'Amsterdam et son moteur de recherche dans la collection. Éléments à remarquer : la déclinaison des « objets trouvés » en fonction de divers secteurs (collection, site web, librairie, etc.) mais également ET SURTOUT, la possibilité de référer à un résultat de recherche précis comme dans mon exemple avec le mot-clé wedding.

- La présentation de Stéphane Bezombes de Réciproque.net sur le musée numérique.

Digital museum
View SlideShare presentation or Upload your own. (tags: museum digital)


- Le Museolab du groupe Erasme.


- Le projet 10 to the 100 de Google.


- Le Knowledge Transfer Programme du Museums and Library Association - London.

- Et je m'arrête-là pour aujourd'hui!

... sinon pour vous informer que j'irai mercredi au lancement du superbe jeu muséal Code perdu du Musée de la civilisation. Il se situe dans la lignée du précédent jeu muséal Les fantômes au musée auquel j'avais contribué.


... également, que je participerai au colloque Musées : Horizons du XXIe siècle au Musée national des Beaux-arts du Québec. On verra bien s'il est question de musée numérique! Si le wi-fi est accessible, je bloguerai/twitterai en direct.