Colloque Musées Horizons du XXIe siècle : Développement des publics
10 octobre 2008
Nicole Vallières, directrice Collections, recherche et programme Musée McCord, Montréal
Enfin on parle de Web, et de web 2.0 en particulier!
En vrac, quelques éléments mentionnés par Mme Vallières.
- 20 fois plus de visites en ligne qu'au musée.
(Je l'avais déjà dit, mais ils sont vraiment innovateurs au niveau de la muséologie numérique!)
- Quel est le retour sur l'investissement? Quelques données :
..seulement 30% inscrivent leurs données personnelles
..1600 comptes ouverts
..100 dossiers publics
..510 tags donnés par le public
..351 commentaires, 163 publics
Donc, pas nécessairement une réussite totale en terme d'évaluation « traditionnelle » des rendements. Par contre, beaucoup d'apprentissages, meilleure connaissance de leurs publics et utilisation diversifiée de leurs collections.
Aussi, elle mentionne que seulement 8% des internautes sont des participateurs très actifs et 23% de plus sont des utilisateurs importants (source Pew Internet)
Il y a un groupe McCord sur Flickr et un autre sur YouTube. Ils participent à Flickr commons.
Conclusion? Un musée inspirant. Ce serait chouette s'ils partageaient leurs expérimentations sous forme de blogue comme plusieurs autres musées innovateurs dans le domaine le font. Je sais qu'ils ;-)
___________
Benoît Légaré, vice-président Centre des sciences de Montréal
- Une présentation générale des étapes ayant mené au renouvellement récent (2007) du Centre des sciences. On constate à quel point le musée a organisé une réflexion de fond sur ses pratiques et ses approches.
À noter, le CSM positionne son développement sur le public des adolescents.
Le tout évidemment très intéressant, mais j'aurais bien aimé que l'on nous présente également la façon dont le CSM entend relever les prochains défis. Une prochaine fois, peut être?
___________
Patrice Chazottes, chef du service programmation jeune public (une entrevue datant de 2007), Centre Georges-Pompidou, France
Positionne également son développement sur le public des adolescents.
- Constate que ce public, en France, est délaissé dans l'offre culturelle. C'est-à-dire que les jeunes ne semblent pas avoir accès à une offre culturelle diversifiée et stimulante.
- Ils ont installé une équipe de veille sur la question des adolescents.
- Instauré des activités d'alimentation sur le sujet pour les équipes du musée (conférences à chaque trimestre pour les équipes à l'interne).
- Ils ont démarré une grande réflexion et analyse sur ce public : préoccupations, pratiques, souhaits, où se tiennent-ils, etc.
- Les ados ont souligné l'importance de : accueil, coût, horaire, convivialité, interactivité, médiation parle dialogue, sociabilité, intérêt, découverte, information facile
- mode de vie et culture ado : grande mobilité, grande disponibilité (fréquentation), moment d'affirmation de son identité, rôle des nouvelles technologies (tel portable, mp3), forte notion du temps présent (élastique et imprévisible), goût et intérêt pour l'expérience vécue, forte fascination pour l'image, culture éclectique (skaters, emos, fashions, fluokids...)
- Connaître les réseaux et canaux de diffusion des adolescents : social networking ou plates formes d'échages avec pages personnalisable et moyens de comm. instantanée (effet bouche à oreille, prograpagtion de l'info (buzz marketing), presse (spécialisée, actualité, féminine, culture), radio, télévision (chaînes musicales ou spécialisées), médias scolaires (journaux et radios scolaires)
- Ils doivent effectuer une analyse très pointue de où ils se trouvent et se rencontrent, notamment le week-end (commerces, trocadéro, événements, underage parties, rôle du street-marketing, etc.).
- On un projet de mise en réseau d'ambassadeurs, de correspondants du Centre Pompidou. Création de tels réseaux s'appuyant sur leurs modes de vie.
______
Yvan Mathevet, responsable service des publics Musée des Confluences Lyon France (et modérateur), lors de sa récapitulation
- Souligne l'importance des scolaires. Mais souhaiterait qu'il se fasse une réflexion sur la fréquentation des jeunes hors temps scolaire.
Commentaires