Histoires du Louvre à la radio... et podcasts
Street & Studio : un autre alliage expo et web 2.0 à la Tate

Un été de visites - Le moulin à images

Je l'ai mentionné un peu plus tôt aujourd'hui, arriver à Québec un été de 400e anniversaire est un plaisir pour une amatrice de culture.

La ville était en fête et les gens ont répondu à l'invitation.

Voici quelques notes (publiées dans les prochains jours!) au sujet des quelques ingrédients de la fête qui ont retenu mon attention.

Commençons par le Moulin à images.

Petite introduction pour ceux et celles qui ne sont pas du Québec (... puisque ces derniers en ont assurément entendu parler!).

Le Moulin à images est une phénoménale projection réalisée de Ex Machina (dirigée par Robert Lepage) portant sur les quatre cent ans de fondation de la ville de Québec. Cette immense multimédia était présenté sur les silos à grain que l'on retrouve dans le port de Québec. Immense puisque la surface de projection était de 30 m x 600 m. Le Moulin à images rassemblait donc des images, soigneusement et créativement animées, retraçant les principaux événements de l'histoire de Québec.

Voici une photo des lieux tirée du site de Ex Machina (qui présente d'ailleurs un superbe extrait vidéo, mais qui n'en fait aucun lien direct de façon à ce que l'on puisse en parler directement sur nos blogues...) et un extrait de la dite projection... trouvée évidemment ailleurs.

Capture_4



L'oeuvre est esthétiquement admirable et rassemble effectivement les principaux éléments historiques de la ville de Québec. Il est aisé de suivre le récit pour quelqu'un qui connaît les grandes lignes de l'histoire de la ville. Ce n'est malheureusement pas le cas pour les autres puisque les concepteurs ont fait le choix de n'utiliser aucune parole et très peu de mots. Ils ont plutôt choisi de laisser à la trame sonore le défi de traduire la réalité de l'époque et de créer une ambiance. Je comprends très bien ce choix : notamment afin d'éliminer la problématique de la traduction et d'éviter de réaliser un produit à consonance didactique pour privilégier une oeuvre artistique à contenu historique plutôt que l'inverse.

Les échos que j'ai recueilli à cet effet sont partagés. Certains ont vu cette absence de narration explicite comme un manque. D'autres non. La publication d'un livre sur la réalisation de l'oeuvre permettra de pallier à ces manques.


Mais la réussite phénoménale du Moulin à images tient surtout à la prouesse technique que suppose sa réalisation. Il faut comprendre que les silos à grain sont effectivement de forme cylindrique et qu'il fallait réussir à projeter des images en mouvement sans incohérences visuelles.

Voilà la preuve que l'on peut allier histoire et intérêt du public puisque des milliers de personnes ont assisté aux projections quotidiennes de cet été.

Il suffit de beaucoup d'imagination et d'une formidable équipe de créateurs. À cet égard, la longueur des crédits (en bas à droite) sur le site de Ex Machina est éloquente.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.