Street & Studio : un autre alliage expo et web 2.0 à la Tate
10 septembre 2008
Après How we are (j'en parlais ici), la Tate Modern a présenté l'été dernier une exposition sur l'histoire de la photographie « de portraits » réalisés tant en studio que dans la rue : Street & Studio : An Urban History of Photography.
Dans un premier temps, une exposition des plus standard : des photographies d'artistes reconnus et sélectionnés par les conservateurs du musée. Mais, tout comme dans How we are, la « contribution de citoyens » est intégrée à l'expo avec un écran qui présente les photographies déposées par les usagers sur le groupe flickr de Street & Studio.
Mais l'aventure/expérimentation de type web 2.0 ne s'arrête pas là! Cent photos proposées par le public ont été sélectionnées afin d'être rassemblées dans un livre. Qui sélectionne les photos en question?
The judges who will select the 100 photographs to be included in the photobook are: Juergen Teller: artist whose work is included in the exhibition Ute Eskildsen: curator of Street and Studio: An Urban History of Photography Heather Champ: photographer and member of the Flickr team
Une artiste présentée dans l'expo, le conservateur de l'expo et un membre de l'équipe Flickr (photographe évidemment). Les concepteurs du projet ne pouvaient créer un meilleur panel de juges! On y retrouve les trois piliers du projet : un créateur de photographie, l'expert en photographie et représentant officiel du musée et le spécialiste du web photographique.
Mais ça ne s'arrête pas là!
Les cent photos sélectionnées (dont les droits d'utilisation et de présentation ont évidemment été cédés à la Tate) sont rassemblées, probablement par l'équipe de designers de la Tate, dans un livre qui sera vendu.
Vendu comment?
Dans une approche web évidemment! Dehors « l'éditeur papier habituel », la Tate Modern a choisi le Blurb Bookstore. Que fait Blurb? Cet éditeur numérique ayant pignon sur web offre aux internautes de créer leur propre livre à partir de leurs propres textes et photos sur la base de modèles de mise en page prédéfinis par Blurb. Puis, l'internaute peut les faire imprimer en format livre. Un beau livre évidemment, pas des feuillets simplement brochés.
La Tate confectionne le livre et l'internaute le commande sur le site de Blurb. Génial!
Un autre projet inspirant qui n'est pourtant pas si compliqué que ça à réaliser.
Un superbe travail de collaboration.
Commentaires