Histoires du Louvre à la radio... et podcasts
08 septembre 2008
MuséoGraphie et muséoLogie nous réfère à une émission réalisée par Pierre Rosenberg (ancien président-directeur du Louvre et académicien) au sujet des Histoires du Louvre. Cette émission radiophonique a été diffusée sur France culture, tous les jours de 13h30 à 13h50 du 21 juillet au 22 août 2008 : Histoires du Louvre sur France Culture.
Rosenberg aborde dans cette émission des sujets très variés : présentation de collections, d'expositions, de l'architecture du Louvre, mais également les divers départements du musée.
J'attire d'ailleurs votre attention à sa vision de la muséologie actuelle où, selon ses propos, le visiteur abandonne les salles du musée (les permanentes) pour se diriger principalement vers les expositions temporaires. Vous pouvez entendre ces propos à partir de la 16e minute de la dernière émission (25/25).
Voilà une initiative de rapprochement du musée avec ses publics qui allie traditionnel à nouveaux médias, radio et podcasts.
Podcasts qui malheureusement demeurent enfouis au dernier rayon des archives. Pour constater que les premières émissions n'étaient plus disponibles et que le site du Louvre ne semble pas en faire mention.
C'est ce qu'on pourrait appeler une perte sèche de mémoire pour un musée.
... et ce, même si le Louvre est loin de manquer d'occasion de conserver des traces de sa mémoire.
Salut Ana, oui cela demande un GROS effort de podcaster les émission de France Culture, malheureusement... à croire qu'ils n'ont pas vraiment envie qu'on le fasse !
Rédigé par : Laure | 16 septembre 2008 à 09:45
Je crois que ce type d'organisation cherche actuellement à apprivoiser cette approche et à les intégrer à leurs « philosophie d'entreprise ». Les médias suivent depuis longtemps une approche très précise : une seule diffusion, accompagnée d'entrées d'argent qui leur sont associées spécifiquement (publicité, mécénat, partenariat, subvention, etc.), gestion des droits d'auteur et de diffusion très encadrées.
Avec le web, les organisations doivent apprendre à intégrer la culture du gratuit et du partage à tous, en tout temps, à travers les frontières légales habituelles. Les modèles économiques sont tout simplement en train de se redéfinir.
Cela ne veut évidemment pas dire qu'il faut accepter qu'ils produisent des podcasts pour les retirer par la suite! Si le fichier existait, il doit continuer à l'être. Ce qui ne semble pas être le cas ici avec cette émission sur le Louvre.
Merci Laure pour votre commentaire. Il m'a donné l'occasion de peaufiner ma pensée sur le sujet.
Rédigé par : Ana | 16 septembre 2008 à 13:57