Dix ans
19 septembre 2008
Cela fait dix ans cette année que je suis muséologue.
Dix ans que j'ai le plaisir de faire de la création muséale.
Bon, il faut vous avouer que je ne suis pas très ponctuelle pour les célébrations. J'ai plus exactement débuté ma vie professionnelle en mai 1998 et non en septembre.
Ma première réalisation? Réaliser, en vitesse et en catastrophe, une petite exposition à micro-budget pour l'Aquarium du Québec. La saison estivale commençait un mois plus tard et l'Aquarium souhaitait présenter une exposition sur le pont de Québec, situé à portée de vue.
J'étais passablement contente du résultat, malgré les matériaux et les lieux de fortune accordés au projet.
Pourquoi je vous parle de cela? Ai-je une crise d'auto-congratulation? Que nenni!
En fait, je suis allée à l'Aquarium cette semaine dans le cadre de mon « opération reprise-de-contact-avec-l'activité-muséale-de-la-région-suite-à-mon-retour-de-France ». Visite « touristique avec un oeil de muséologue ». Les lieux ont énormément changé depuis dix ans. Pour le mieux, évidemment.
Mais si je vous parle de tout cela, c'est que j'ai eu droit à un moment professionnellement émotif.
En m'approchant du bâtiment où avait été présentée la dite exposition sur le pont de Québec, j'aperçois, de loin, de petits rectangles dans les fenêtres.
- Non... Ce n'est pas encore là!, que je me dis.
Je m'approche.
- Oui!
Dans les cases de cette fenêtre, j'avais muséographiquement rendu hommage aux ouvriers morts lors de l'effondrement de la partie sud du pont survenue le 29 août 1907.
Depuis dix ans, il m'est souvent arrivé de repenser à cette première réalisation. Et c'est justement de cette mise en espace dont j'étais la plus satisfaite.
La revoir a été un très émouvant cadeau de « dix ans de vie professionnelle ».
Commentaires