Previous month:
mai 2008
Next month:
septembre 2008

Québec : le retour

Le mois de juin a commencé hier.

La cloche sonne.

Le 21 juin, nous reprendrons la route vers le Québec.

Vers notre patrie.

Notre aventure en terre parisienne prend donc fin.


Une partie de l'aventure, puisque malgré que nous retournons nous installer à Québec, je ne doute pas que je vais revenir ici et que Paris demeurera à jamais imbriquée dans mon aventure professionnelle.

Durant ce séjour, j'ai visité des dizaines de villes et des centaines de musées. Tous plus variés les uns que les autres. Tous ont nourri ma créativité. En cela, ce séjour vaut bien des expériences professionnelles.

Je ne sais pas encore de quoi sera formé mon avenir professionnel, mais je ne doute pas que ces multiples regards en terre européenne seront inspirants.


Je repars dans l'allégresse de retourner chez-moi. Près de ma famille, de nos amis, de notre peuple. Près des musées qui parlent ma culture et qui contribueront à forger notre avenir. C'est avec eux que je veux collaborer.

Mais tout de même dans la tristesse de quitter tout ceux et celles que nous avons connus ici. Nos amitiés ont pris la couleur planète dans les deux dernières années et demi. Et cela a été merveilleux. Nous allons beaucoup nous ennuyer de vous.

Vous serez évidemment toujours les bienvenus à Québec.

Je vous écris cette note et j'en ai les larmes aux yeux.

Émotion d'arriver. Émotion de quitter.

Fabuleux être humain qui peut ressentir de la joie et de la tristesse pour un même événement.


p.s. Évidemment, cela n'annonce pas la fin du Carnet d'Ana. ;-)