2008 et la « forêt de non-droit »
08 janvier 2008
Je viens de terminer le visionnement de cette conférence que Michel Serres à donné le 11 décembre 2007 et dont j'ai connu l'existence par Mario (merci!). ... Que dis-je, le visionnement de l'EXCELLENTE conférence de Michel Serres!
Elle dure une heure (à regarder au complet! ... c'est pour ça que Mario s'est couché tard ;-) ) et est disponible en format mp3 et en vidéo.
Toute personne qui s'intéresse à la culture, à l'humanité, à l'histoire, à la connaissance, aux technologies et au futur en général doit regarder cette conférence. La raison est fort simple : Michel Serres nous y présente pourquoi les nouvelles technologies sont une révolution de société au même titre que l'écriture et l'imprimerie l'ont été dans les siècles passé. L'intérêt de la conférence réside dans le fait que le thème est très habilement abordé avec des mots « quotidiens » plutôt qu'avec des mots technologiques et de programmation. Je vous le dis, une perle à découvrir et à comprendre.
En fait, je pourrais même dire que cette conférence me met enfin des mots sur un sentiment que j'ai depuis quelques années, particulièrement les deux dernières en lien avec ma pratique carnetière. Je m'explique.
Je ne suis pas une fille technologique, quoi que je sois scientifique (suite à mes études et dans ma façon d'être et d'agir). Ainsi, depuis son arrivée, l'Internet a été pour moi un outil plutôt qu'une passion comme pour bien d'autres personnes de mon entourage. Clément étant évidemment le plus proche, mais il y a également Mario, Michel et Nathalie, Carl-Frédéric, François et tous les autres qui ont ou n'ont pas pignon sur web. Les nombreuses discussions que nous avons eus m'ont souvent fait sentir à l'orée d'un nouvel univers, d'une nouvelle époque, d'une nouvelle ère, même si j'ai également eu le sentiment de ne pas détenir toutes les clés de compréhension pour agir dans cet univers. Ma pratique carnetière avait justement pour objectif d'explorer cet univers à la hauteur de mes moyens de « non-geek ».
Depuis mon arrivée en France, j'ai choisi de consacrer mon temps à observer cet univers, cette mouvance Internet, et de m'interroger sur ses impacts et les connexions possibles pour les musées. Malgré que je tienne ce blog depuis 2003, 2006 et 2007 ont été les plus riches en observations et analyses.
Et aujourd'hui, ma pratique carnetière de 2008 commence avec cette vidéo de Michel Serres et j'ai enfin des mots pour comprendre quel est le rôle de la démarche que j'ai entreprise ici. Je suis dans la « forêt de non-droit » du quatrième stade des modes de communication de l'humain!
Hum... vous me suivez? Non. Il va falloir vous taper l'heure de conférence pour comprendre. Ensuite seulement, vous comprendrez ma conclusion à ce mot de lancement de 2008. Désolée. ;-)
Donc, 2007 a été pour moi l'année de l'exploration de cette « forêt de non-droit », de cet univers révolutionnaire où le rapport à la vie est en train de changer. Parce que comme le dit Michel Serres « habiter un nouvel espace n'est pas innocent » et que « dès lors que nous changeons de support [pour communiquer], nous n'avons plus les mêmes manières de penser, de faire la politique, de faire la science, d'enseigner, de faire et partager la culture, etc. ». À ce titre, son analyse temporelle des stades précédents (communication orale, écrite, puis imprimée) est très éclairante. Nous sommes à l'orée d'une ère aussi différente que lors de l'invention de l'imprimerie et la société changera tout comme l'imprimerie l'a fait précédemment.
J'ai plus que jamais la certitude qu'il est essentiel d'étudier la révolution des modes de communication que nous vivons. Comme la muséologie est une façon de jeter un regard sur la vie, je crois que les musées ont le devoir d'expérimenter dans ce nouvel univers.
J'entrevois la nouvelle année comme une occasion d'expérimenter dans cette forêt encore de « non-droit » afin qu'elle devienne de plus en plus compréhensible pour tous.
Bonne année à vous!
Conférence épatante ! Merci de nous l’avoir fait connaître. Quelle simplicité dans la réflexion et l’expression, mais quelle réussite sur notre compréhension !
Bien sûr que les nouvelles technologies ont des avantages et des inconvénients car on maîtrise encore mal, mais comme le dit Michel Serres on est rentré dans une révolution culturelle qui nous mènera… où… sûrement loin.
L’ordinateur en nous libérant de certaines contraintes nous rend effectivement plus intelligent. Ce que nous possédons en nous peut s’exprimer, se libérer plus facilement une fois l’outil dompté. Un vaste espace d’imagination et d’invention s’ouvre alors.
Merci monsieur Serres. Et puis cette faculté d’expliquer ce qui est difficile par des petites historiettes…
Rédigé par : Alain | 11 janvier 2008 à 08:21
Je suis enchantée que vous l'ayez aimée vous aussi et surtout qu'elle vous permette d'entrevoir où nous mène la vie. ;-)
Et les historiettes... là réside justement tout l'art du conte et donc de l'orateur!
Merci pour votre commentaire.
Rédigé par : Ana | 11 janvier 2008 à 08:34
Pour ceux que ça intéresse, je publie mes notes de la conférence de Michel Serres sur mon blog.
http://www.thewind.fr/2008/01/26/la-troisieme-grande-revolution-culturelle-de-l%e2%80%99humanite-est-en-marche/
Rédigé par : TheWind | 30 janvier 2008 à 03:22
Bonjour The Wind,
Merci d'avoir conservé une retranscription résumée de la conférence de Michel Serres! C'est une précieuse référence.
Et bienvenue dans la blogosphère!
... il manquerait juste une section qui vous présente. ;-)
Rédigé par : Ana | 30 janvier 2008 à 03:55