Mon aide-mémoire de création muséale
Bruxelles : Centre belge de la bande dessinée

Bruxelles : Musée du cacao et du chocolat

À la suite du Colloque de muséologie à Liège (dont je vous ai parlé ici... je sais, je vous avais promis un résumé dans les jours qui suivaient. Toutes mes excuses!), je suis allée passer quelques jours à Bruxelles.

Le moment est venu de vous témoigner de ces visites.

Le musée du cacao et du chocolat

Dès l'entrée, l'odeur du chocolat nous prend au nez et aux émotions. Hum!!!! À ce bon parfum, s'ajoute un superbe accueil : la propriétaire vient nous offrir un speculoos trempé dans le chocolat!

1choco

Le musée est distribué sur trois étages d'une maison toute à côté de la Grand Place. Au rez-de-chaussée, on y retrouve la boutique et une salle de dégustation-démonstration (au fond de la photo d'en haut)... en plus de la cuve de chocolat fondu!


2choco


3choco


La démonstration est rapide (et bilingue), mais explique bien comment sont fabriqués les chocolats fourrés. Seul fait étonnant, il n'est fait mention à aucun endroit de prendre garde si l'on est allergique.

Aux étages supérieurs, l'on retrouve des panneaux et mises en scènes explicatives de l'histoire et de la fabrication du chocolat, ainsi que des objets. ... j'aurais bien aimé acheter une chocolatière! ;-)

5choco

6choco


7choco

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce musée :

- l'accueil : 1) il y a quelqu'un qui vient nous accueillir (et je ne parle pas de la billetterie); 2) il était vraiment délicieux ce chocolat fondu. ;-)

- l'odeur!

- la démonstration, encore une fois, il y avait interaction avec une personne qui nous transmets son savoir et sa passion.

- la chaleureuse impression de se trouver au coeur de la passion d'une personne et donc loin de la froideur des musées institutionnels.


Ce dernier constat m'a secoué. Est-il possible de retrouver ce contact humain dans un « musée-institution »? Le guide et l'animateur jouent assurément ce rôle, mais sans avoir ce petit côté authentique.


Si je devais évaluer les éléments de mon aide-mémoire muséal, je cocherais certainement Sens et Accueil.

Et leur site Internet joue très bien son rôle : quoi que simple, il est beau et présente très bien le musée... quoi que j'aurais aimé y lire un portrait de la fondatrice (mère de l'actuelle propriétaire) et de la jeune propriétaire.

Commentaires

Dianed

Ah celui là je ne l'ai pas fait non plus...Cependant celui de Bruges est exactement pareil : bonne odeur, accueil super, dégustation, historique du chocolat avec une belle collection de chocolatières, etc.
Pour répondre à ta dernière question : une visite avec un bon conférencier passionné serait une alternative pour les musées institutionnels à cet accueil familial... Encore faut-il tomber sur LE conférencier motivé et motivant du musée !

Ana

Diane, il est vrai que le conférencier joue un rôle majeur lors de la visite... si nous avons prévu faire une visite guidée évidemment. Si je reviens à ma visite du Musée Carnavalet (décidément, cette visite deviendra un exemple récurrent!), sans l'excellente conférencière que j'ai suivie, la visite aurait été encore plus décevante.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.