Bruxelles : Musée des instruments de musique
30 janvier 2008
Le musée des instruments de musique est situé dans un magnifique immeuble art nouveau.
Dès la lecture du dépliant, une phrase a piqué ma curiosité (« la musique est une langue universelle ») parce qu'elle était associée au fait qu'il n'y aurait pas de difficulté à comprendre l'exposition (aspect de traduction). Astucieux!
En effet, il n'y a pas de textes dans l'exposition. Des vignettes (cartels), oui, mais pas de textes de zone, ou explicatifs. À l'entrée, nous recevons un casque d'écoute à infrarouge qui nous permet d'entendre des centaines d'extraits musicaux lorsque l'on passe devant les vitrines. L'idée est vraiment réussie, quoi que parfois la réception n'est pas facile. Une seule photo cette fois-ci.
Les instruments sont évidemment magnifiques, écouter la musique est un vrai plaisir. Par contre, il nous manque quelque chose : le contexte, des récits, une histoire, des anecdotes.
Je n'ai pas pris de belles photographies de l'intérieur du musée puisque je ne voulais pas utiliser le flash (et je crois que l'on n'avait pas le droit). Mais d'autres l'ont fait et ont publié sur flickr (preuve que l'arrivée du numérique chamboule totalement le contrôle que les musées ont de leurs « contenus »)... et un petit visionnement vaut vraiment le coup.
Commentaires