Previous month:
septembre 2007
Next month:
novembre 2007

ipod au musée - retour d'expérience au Walker Art Center

Le Walker Art Center a utilisé des ipod comme dispositif audio lors de la présentation de l'exposition Picasso and American Art.

Vous pouvez consulter sur un des blogs du Walker Art Center, New Media Initiatives, deux articles qui font un retour sur leur expérience : Picasso iPod Audio Tour Post Mortem et Picasso iPod Part 2.

À suivre puisqu'ils planifient de poursuivre l'expérience lors de leurs prochaines expositions.


Expositions immersives et interactives

J'avais entendu parler de quelques expositions immersives et interactives que l'on retrouve aux États-Unis, notamment via le blog de Nina Simons Museum 2.0 qui a contribué à leur réalisation.

Ce matin, via MuseumLab, je découvre un article sur le sujet : At some museums, you'r now exhibit A

Vous savez s'il existe des musées ou expositions du genre ici en Europe? Est-ce une particularité nord-américaine?


Rencontre de muséoblogueurs à Paris

Lors d'une précédente note, j'avais lancé l'idée d'une rencontre de muséoblogueurs à Paris. Plusieurs se sont déjà manifestés... et pas juste des Parisiens!

Je lance donc l'invitation officielle.

Quoi : Rencontre des blogueurs de muséologie et autres professionnels de musées

Quand : jeudi le 1er novembre ou vendredi le 2 novembre jeudi le 15 novembre ou vendredi le 16 novembre (toutes mes excuses, je n'avais pas noté que c'était la Toussaint le 1er).

Heure : 19h

: Des suggestions?


Veuillez me confirmer vos disponibilités pour ces dates dans les commentaires et des suggestions de lieu de rencontre.


Test de widget

Clément a demandé à ses lecteurs blogueurs de tester un widget de son univers de travail.

Je m'exécute humblement. Pas parce qu'il est mon époux. Non. Je ne suis pas naïve à ce point. Je le fais parce qu'en lisant le second paragraphe du livre, il est question d'un musée. Musée dont j'ai justement parlé la semaine dernière.

;-)



Quelques consignes d'utilisation :

- les flèches en bas permettent de feuilleter en petit format alors qu'un clic dans l'image du livre permet de voir en grand format;

- le signe + permet de faire apparaître le code html pour citer cette page dans votre blog en y faisant apparaître le widget (comme pour d'autres sites comme youtube ou slideshare);

- le logo au centre mène au site de l'éditeur.

Mes commentaires, je les lui ferai évidemment de vive voix, mais bon, ils vous intéressent peut être aussi. Sachez que j'utilise Safari version 2.0.4 et que mon blog est hébergé chez Typepad.

- Je suis déçue que l'on ne puisse pas citer expressément une page. Slideshare le permet.

- Il faudrait idéalement que l'on puisse souligner expressément le passage que nous souhaitons citer.

- La police de caractère du « titre » du widget est franchement moche.

- Le nom de l'auteur ne devrait-il pas s'y retrouver également?

- L'apparence plus pâle des flèches et du signe + donnent l'impression que la fonction n'est pas activée.

- En grand format, je n'ai pas réussi à écrire directement le numéro de la page que je souhaitais consulter.

- Sinon, j'aime bien la navigation tant en petit format qu'en grand format. Et j'ai bien hâte que les fonctions de citation directe et de surlignage soient possibles (cela est peut être techniquement difficile?). Ce sera une véritable révolution pour les citations sur Internet qui auront pour avantage de relier le lecteur directement au livre.

Décidément, la vie présente parfois de ces hasards entre nos deux univers professionnels...


Quelques exemples de musées et le web 2.0

Encore dans la découverte des présentation du ichim07, je viens de lire l'excellent papier de Gaëlle Crenn et Geneviève Vidal :
Les musées français et leurs publics à l’âge du Web 2.0. Nouveaux usages du multimédia et transformations des rapports entre institutions et usagers ?

Voilà un excellent portrait du muséoweb 2.0. À lire absolument.


Hide&SEEK - un «steet game » culturel

Hideseek


En lisant quelques présentations au prochain ichim07, je viens de découvrir la présentation de Thierry Giles sur le projet Hide&SEEK :

« Hide&SEEK is a project that developed a street game experience as an opportunity to evoke cultural knowledge transfer. »

TRÈS inspirant!

Je mentirais si je vous disais je n'ai pas immédiatement pensé au ipod touch (voir mes notes à ce sujet ici, et ). ;-)


Tagger les collections - suite

Je vous avais parlé il y a quelques mois de la pratique de certains musées d'expérimenter l'intégration de mots-clés de citoyens dans la description de leurs collection. Le bien nommé tagging.

Aujourd'hui, Fresh + New(er) du Powerhouse Museum nous invite à découvrir quelques résultats d'expériences de tagging de collections : OPAC2.0 - latest tag statistics and trends for simple comparison with Steve project. J'en retient simplement que cette pratique est vraiment significative et porteuse d'avenir. Tant pour la connaissance développée (les objets sont décrits de façon plus globale) que pour le sentiment d'implication des visiteurs et donc d'attachement à l'institution.

Il attire également notre attention sur le texte que les instigateurs du Steve Museum présenteront à ICHIM07 à Toronto la semaine prochaine. Une sorte de leur bilan de leurs deux premières années d'expérience. Très instructif!

Finalement, n'hésitez pas à consulter les textes des speakers du ichim07 (il faut cliquer sur le petit icône gris de document à côté du titre de la présentation pour voir le texte au complet). Décidément, il y a une énergie incroyable qui se déploie pour expérimenter l'intégration du web dans les musées.


Bloguer en français

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de recherches pour identifier d'autres blogs francophones en muséologie. Je viens d'en découvrir plusieurs et j'en suis très contente... je vais me sentir un peu moins seule. ;-)

Culture virale

Amateur d'art par Lunettes rouges

Patrimoine en blog

Mary's research blog (pas vraiment en français, mais porte sur la France)

Les expos d'Antoine

Buzzeum

Audioguide Nouvelle Génération : État de l'art (on aimerait bien avoir une présentation de l'auteur dans une section À propos... ;-) )

Sans oublier de nommer Réciproque.net et armuz

À quand une rencontre de blogueurs de muséologie?


Liège, Bruxelles et Berlin

La semaine prochaine, je participerai au séminaire de muséologie de l'Université de Liège. Le colloque se terminant à Bruxelles, j'y resterai donc pour le weekend afin de visiter la ville et ses nombreux musées. J'aurai la chance d'y être rejointe par mon amie Nadine Davignon, également muséologue, viendra m'y rejoindre pour un weekend entre copines!

Ensuite, en novembre, j'irai à Berlin pour un autre long weekend de visites muséales au pays de Joern (nous nous verrons d'ailleurs à Paris au début du mois de novembre).

Si vous avez des recommandations à me faire pour des visites à Bruxelles ou à Berlin, n'hésitez-pas à me les communiquer dans les commentaires ou par courriel

J'ai très hâte.


Et si je finis par avoir un retour des organisateurs, je projette de participer à un autre congrès à Madrid en avril prochain : I International Conference Museums in Education Training museum educators.. Ce sera peut être l'occasion de rencontre un autre blogueur, Rufino de Museo Abierto!

C'est beau les blogs... ;-)


Gratuité au musée : le cas du Prado

Le Museo del Prado offrait la visite du musée gratuit le dimanche. Cela occasionnait des visites monstre et donc plusieurs insatisfactions tant pour les visiteurs que pour les employés. Ils ont visiblement cherché à trouver une solution. Leur solution? Simple! Le musée sera ouvert gratuitement tous les jours (fermé le lundi) durant les deux dernières heures de la journée et les trois dernières heures du dimanche.

De plus, (parce que ça ne pouvait pas s'arrêter-là ces nouvelles idées!) le musée sera offert gratuitement durant ces heures-là pour les citoyens de Madrid et sur réservation pour ceux d'ailleurs. Cet aspect-là de l'initiative mérite réflexion. Pourquoi? Assurément, cela témoigne de la volonté du musée d'inviter ses concitoyens. Et les autres ne sont pas en reste puisqu'il sera possible de bénéficier de la mesure, selon un quota sûrement.

Voilà qui me semble être une initiative globalement inspirante, mais à surveiller. La gratuité est maintenue, ce qui était l'objectif. Mais les visiteurs du dimanche qui appréciaient la gratuité seront-ils intéressés par ces ouvertures gratuites en fin de journée? Est-ce que le nombre de visiteurs va se maintenir voire augmenter? Les gens sont-ils disponibles pour aller au musée en fin de journée? Est-ce qu'ils continueront à aller au musée le dimanche tout en payant le 6 euros (pas si cher quand même!)?

C'est à suivre!

Lire la nouvelle en espagnol (la plus détaillée) : El pais

Lire la nouvelle en anglais (mieux que les pauvres infos trouvées en français...) : International Herald Tribune

Via Museum Lab.


Le tricot, le musée et Internet

Tricotvictoriaalbert


Une note sur le tricot, les musées et le web? Comment est-ce possible?, me demandez-vous.

Le Victoria & Albert Museum nous offre une extraordinaire occasion de découvrir comment il est possible de dynamiser une collection à travers sa communication sur le Web. Pour cela, je vous recommande de visiter la page sur leur collection de tricot!

Je suis enchantée de voir un tel usage d'une collection qui, à prime abord, n'intéresserait que les « petites vieilles »!

Et on pourrait s'en inspirer pour faire d'autres merveilles avec d'autres superbes collections...


Exemple d'utilisation muséale du ipod touch

New Media Initiatives, du Walker Art Center de Minneapolis, nous partage une des applications qu'il a développé pour le ipod touch : Counting People in Galleries with Ipod Touch.

Petit état d'âme personnel... lire ce genre de trucs me donne le goût de travailler dans un musée, plutôt que d'être en freelance, afin de pouvoir tester ces utilisations! ;-)