Le tricot, le musée et Internet
Liège, Bruxelles et Berlin

Gratuité au musée : le cas du Prado

Le Museo del Prado offrait la visite du musée gratuit le dimanche. Cela occasionnait des visites monstre et donc plusieurs insatisfactions tant pour les visiteurs que pour les employés. Ils ont visiblement cherché à trouver une solution. Leur solution? Simple! Le musée sera ouvert gratuitement tous les jours (fermé le lundi) durant les deux dernières heures de la journée et les trois dernières heures du dimanche.

De plus, (parce que ça ne pouvait pas s'arrêter-là ces nouvelles idées!) le musée sera offert gratuitement durant ces heures-là pour les citoyens de Madrid et sur réservation pour ceux d'ailleurs. Cet aspect-là de l'initiative mérite réflexion. Pourquoi? Assurément, cela témoigne de la volonté du musée d'inviter ses concitoyens. Et les autres ne sont pas en reste puisqu'il sera possible de bénéficier de la mesure, selon un quota sûrement.

Voilà qui me semble être une initiative globalement inspirante, mais à surveiller. La gratuité est maintenue, ce qui était l'objectif. Mais les visiteurs du dimanche qui appréciaient la gratuité seront-ils intéressés par ces ouvertures gratuites en fin de journée? Est-ce que le nombre de visiteurs va se maintenir voire augmenter? Les gens sont-ils disponibles pour aller au musée en fin de journée? Est-ce qu'ils continueront à aller au musée le dimanche tout en payant le 6 euros (pas si cher quand même!)?

C'est à suivre!

Lire la nouvelle en espagnol (la plus détaillée) : El pais

Lire la nouvelle en anglais (mieux que les pauvres infos trouvées en français...) : International Herald Tribune

Via Museum Lab.

Commentaires

Diane

Ne risque t on pas ici de se retrouver face à une foule ingérable qui nuira à la bonne visite d"un musée ? Avoir la gratuité d'un musée uniquement pendant 2 heures est un risque qu'a voulu prendre le Prado et j'ai vraiment hâte de voir ce que ça donnera !
C'est comme ces autres musées qui ouvrent seulement lors des heures de pointe et qui ferment juste après afin de faire le plus de bénéfice et de ne rien perdre.

A suivre aussi : les 9 musées français en plein test de la gratuité ! D'un autre côté, le musée Carnavalet fonctionne merveilleusement bien alors qu'il est gratuit depuis 2002 grâce à la politique culturelle de Tasca, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec les autres ! :)

Ana

Tout d'abord, bienvenue Diane! Je suis contente de «enfin! » partager la muséoblogosphère! ;-)

Moi aussi j'ai hâte de voir quels seront les impressions du Prado et des musées français après quelques mois d'expérience.

Pour ce qui est d'ouvrir seulement sur les heures de pointe, je trouve cela particulièrement étrange. Quel est cet horaire d'ouverture? Quelques heures par jour ou quelques mois par année? Parce que dans le cas des petits musées régionaux qui n'ouvrent que lors des périodes de pointe touristique, je peux comprendre. Connaissez-vous des exemples de musées qui n'ouvrent à chaque semaine/chaque jour uniquement aux heures d'affluence?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.