Le tout nouveau ipod touch
Escapade muséale à Grenoble

État de la situation : je dois vider mon agrégateur!

Fleurspirale


Cet été, j'ai eu beaucoup de difficultés à tenir mon agrégateur à jour. Consciencieusement et avec plaisir, j'ai lu, au jour le jour, les notes dans la catégorie « Amis », « cuisine » et « Varia ». Pour la catégorie «Muséologies», il en allait autrement. J'accumulais des centaines de notes... et je n'ai toujours pas repris le contrôle de la bête.

Voici donc le classique des classiques (mais bon, il faut ce qu'il faut!) : une liste des éléments que je retiens au fil de ma lecture de cet avant-midi. Une lecture qui aura duré quatre heures!

- Glenda Sims mentionne dans sa note Play-doh as Interface le livre Analog In, Digital Out de Brendan Dawes. Je viens de le commander. Cette note m'a également permis de découvrir Making Things (et son corollaire, le groupe Making Things sur Flickr!) qui semble être un bidule électronique qui permet de créer des modules interactifs. À voir la gallerie de projets, on est fasciné par les possibilités.

- Nina Simons de Museum 2.0 m'a mis sur la piste du site I Like... Museums. L'idée est géniale : I Like... Museums offre et permet aux gens de créer des parcours ou trails à travers les nombreux musées du nord-est de l'Angleterre sur des bases thématiques. Quel genre de thématiques? I Like... science, I Like... craft, I Like... Egypt témoignent des parcours plus « classiques ». Par contre des parcours comme I Like... noise, I Like... scary things ou encore I Like... having fun peuvent mener à des découvertes inattendues. Une approche qui allie donc parcours prédéfinis par l'équipe de I Like... museums et par le public et qui me semble très prometteuse.

L'idée des suggestions de parcours de visite à travers divers musées n'est pas neuve. Portrait rapide des parcours suggérés dans l'univers francophone :

- la Société des musées québecois dans ses suggestions de circuits thématiques de Musées à découvrir;
- la liste des établissements par regroupement géographique de la Réunion des musées nationaux
- le Guide des musées suisses;
- le moteur de recherche du site des Musées en Wallonie ou celui du Portail des musées bruxellois

L'ensemble de ces sites se ressemble par l'attitude unidirectionnelle de l'offre de parcours ou circuits de visite. I Like... museums apporte une idée qui me semble innovatrice en faisant le pari que les citoyens qui aiment visiter les musées peuvent eux aussi faire des suggestions de parcours. Évidemment, une modération des parcours suggérés est nécessaire. Intégrer « l'attitude 2.0», c'est s'inspirer de l'idée de I Like... museums.

- J'attire également votre attention sur cette réflexion de Nina Simons intitulée Treasure Hunts, Tactile Domes, and Other Layered Beings. Comme toutes les publications de Nina, cette note me semble très inspirante. Pour votre informations, vous pouvez lire un récit du Tactile Dome dont parle Nina ici.

- Finalement, une série produite par l'excellente Leslie Madsen-Brooks sur les outils collaboratifs que l'on retrouve sur Internet (je vous en avais parlé un tout petit peu ici - en comparaison à l'excellent travail de Leslie) : Introduction et Facebook, MySpace, Flickr, YouTube, Twitter et LinkedIn et finalement, la conclusion. Avant de lancer son musée sur le web 2.0 parce que c'est la mode, il me semble crucial de lire cette réflexion de Leslie.

Mon agrégateur est enfin à zéro. Ouf! On repart à neuf. L'été est terminé (avons-nous eu un été à Paris??? ;-) ). L'automne peut arriver.

Petit clin d'oeil satisfaisant : les trois blogs qui ont particulièrement retenu mon attention sont édités par des jeunes femmes. Girls, your work is impressive!

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.