Retour
Le tout nouveau ipod touch

Musée olympique de Lausanne

Museeolympique

Lors de mes vacances, j'ai fait un rapide passage au Musée olympique de Lausanne (où siège le Comité International Olympique). Rapide parce que l'après-midi a été consacré à visiter le superbe Château de Chillon. C'est aussi ça les vacances, trop de choses à voir!

Je n'ai donc malheureusement eu que 45 minutes pour visiter un musée qui en requiert (mérite!) certainement beaucoup plus.

Le musée est situé à Lausanne sur les bords du lac Léman. On accède au musée en traversant un jardin où l'on retrouve plusieurs sculptures sur le thème des olympiques.

Parcolympique

Planparcmuseeolympique

Oeuvreparc1


Oeuvreparc2_3


À l'intérieur, on retrouve une exposition permanente qui retrace l'histoire du mouvement olympique, ses fondateurs et principaux maîtres d'oeuvre ainsi que plusieurs (plusieurs!) objets. Cette partie du musée, comme pour la plupart des expositions permanentes, est très instructive et belle, mais installée selon une scénographie standard. Je ne vous en parlerai pas plus, mais plutôt me consacrer à l'exposition temporaire qui était présentée lors de mon passage en juillet.

Champion dans la tête

Championdanslatete

Une exposition tout a fait surprenante en raison du thème choisi : la psychologie du sport. En effet, Champion dans la tête porte sur « les secrets, recettes et valeurs qui font la force mentale » des athlètes. Le thème de l'exposition est donc tout à fait intangible. Il porte sur les états d'esprit et les approches qui mènent l'athlète vers les sommets de la réussite, de l'enfance au podium olympique.

L'exposition est présentée en deux salles (très distantes l'une de l'autre) et sur deux étages. Chacun de ces espaces présente une scénographie qui lui est propre et distincte. La première salle est (très!) sombre et circulaire (les murs sont en tissus blanc) avec une circulation en spirale. Très peu de texte. Suspendu du plafond, on retrouve quelques petits boîtiers (format d'une feuille) rétroéclairés. Sur l'immense mur blanc (du sol au plafond) et au sol, quelques projections (fixes ou mobiles). Vers la fin de la spirale, quelques documentaires et quelques photographies. Le tout, témoigne du premier élan d'intérêt de l'enfant ou du jeune pour un sport et de la motivation requise pour initier cette vocation.


Zone1

Ensuite, on monte au second étage. Déjà, dans le parcours, on perd un peu de l'état d'esprit du premier lieu. Et l'on arrive dans la couleur, dans les lignes bien droites, dans la lumière. Tout est très clair, très net. On a presque un choc quand on passe de l'un à l'autre. Après une introduction toute en douceur, voici l'action!

Zone2

Dans cette seconde section, on retrouve autant des photographies qu'une zone fermée sur la préparation mentale (avec sièges allongés et explications de méthodes à l'appui!) et plusieurs témoignages de sportifs très agréables à lire. C'est un peu comme si on nous donnait l'occasion d'entrer dans la tête des athlètes alors que généralement on n'a accès qu'à leurs performances physiques, sportives. À cet égard, le titre de l'exposition me semble particulièrement bien choisi!

Voici quelques exemples de textes qui témoignent de cette entrée dans le « mental » ainsi que deux techniques de préparation mentale présentées dans l'espace réservé à ce sujet. On voit bien que les moyens utilisés pour présentés les textes sont très variés.

Exempletexte1


Exempletexte2


Exempletexte3

Le dossier pédagogique

Couverturedossierpedago


J'attire votre attention sur le site du musée et particulièrement sur sa section éducation où l'on retrouve l'excellent dossier pédagogique qui accompagne l'exposition Champion dans la tête (partie 1 et partie 2 en pdf).


J'ai beaucoup aimé la trop rapide visite de ce musée. C'est clairement un musée que je retournerais visiter pour ses expos temporaires.


Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.