Musée olympique de Lausanne
État de la situation : je dois vider mon agrégateur!

Le tout nouveau ipod touch

Il m'est très souvent arrivé de visiter un musée et de découvrir, après coup, que le site Internet offrait des informations complémentaires (dossier pédagogique par exemple).

À chaque fois, je me demande pourquoi on ne retrouve pas à côté de l'accueil une borne avec tous les contenus offerts au visiteur (ceux existants et surtout ceux que j'aimerais bien y trouver!). J'aurais grand plaisir à payer quelques dollars (ou euros!) pour l'impression s'il le faut. Tout ce que je veux, comme parent, c'est LE guide d'accompagnement de l'exposition pour intéresser mes enfants.

Et là, Apple vient de sortir le ipod touch.

Iphonetouch

Là, on parle.

Pourquoi?

- Parce qu'à l'entrée du musée (ou partout dans le musée!!!), je peux télécharger le fameux guide de visite pour les enfants... ou les infos complémentaires... ou les commentaires du conservateur sur tel ou tel objet... ou les commentaires de Robert Lepage sur l'exposition!

- Parce qu'en cours de visite, si j'aime bien un objet, un texte, une image, je peux les retrouver dans la collection en ligne du musée et m'envoyer un courriel avec ces informations!

- Parce qu'en cours de visite, je peux écrire à une amie pour lui dire « Andrée, c'est génial! Tu dois venir voir cette exposition! »

- Parce que devant un tableau, je peux consulter le vidéo de l'artiste en train de le peindre... ou toute autre information écrite, photographique et vidéographique!

- Parce que devant une oeuvre ou un objet, je peux le tagger. Et que cela enrichit considérablement la lien que nous pouvons développer avec les objets de collection.

- Parce qu'il ne coûte que 299$ US ... pour l'instant.

Le ipod touch me semble donc un outil très prometteur pour les musées parce qu'il gère parfaitement l'audio et le vidéo. Ces deux technologies-là sont déjà éprouvées par des millions d'utilisateurs dans les « anciens » ipod. Maintenant, comme le iphone, il donne accès à Internet. Et il a l'avantage de coûter moins cher qu'un iphone et gérer un parc de iphones peut être problématique pour un musée.

ipod touch à prêter comme anciennement on prêtait des audioguides? Ou offrir, en format adapté, aux visiteurs toute l'information qu'il pourrait souhaiter? Je ne sais pas. C'est à voir, à tester.

Et voilà une autre raison pour laquelle les musées doivent offrir un accès Internet sans-fil gratuit.


Pour faire un clin d'oeil à cette visite qui m'a beaucoup marqué, le musée Carnavalet n'a qu'à bien se tenir! ;-)

Commentaires

Meya

Ah, si on utilise le ipod touch dans les musées, ce serait vraiment excellent car, du même coup, on penserait aux sourds. Avec les audioguides actuels, ceux-ci sont assez pénalisés et doivent simplement se contenter des commentaires (souvent fort succints) mis à disposition sous chaque oeuvre...
Mais, je vois déjà un inconvénient à cet ipod : comment feraient les aveugles ? Il n'y a pas vraiment de relief, donc pour passer d'un audio à un autre, c'est une autre paire de manches...
Donc, certes, ça aurait des avantages indéniables pour le grand public, mais des inconvénients aussi pour certains handicaps.

Ana

Il est vrai que le ipod touch peut être utile pour les sourds puisque l'on peut intégrer une communication en langage signée. Je ne connais pas l'ampleur de la demande et des besoins. A-t-elle déjà été chiffrée?

Pour ce qui est des aveugles, il faudra attendre le « ipod relief » (une pure invention de ma part! ;-) ). Je sais qu'il existe déjà une série de dispositifs pour lire manuellement des textes et des images. Mais je ne crois pas que nous soyons déjà rendus au portatif comme le ipod. Mais ça viendra assurément.

Merci pour votre commentaire!

Clément Laberge

Je ne comprends pas, le iPod touch reste avant tout un dispositif qui permet d'écouter, non?

Ana

Effectivement, c'est avant tout un dispositif destiné à l'écoute, mais il apporte des technicalités qui sont très inspirantes pour les deux types de clientèles nommées.

Pour les sourds, la fonction vidéo permets aux sourds de contourner ce problème. Au lieu « d'entendre » un texte, on le « verrait » en langage signé. La fonction interactive (le côté touch) est alors un bonus tout comme pour toute clientèle.

Pour les aveugles, c'est bien la fonction audio qui prime. Le vidéo étant alors inutile. Par contre, l'arrivée d'écrans tactiles laisse présager l'éventuelle possibilité que ces écrans deviennent « relief ». Et là, tout un univers s'ouvrira pour les aveugles.

Il faut comprendre que pour les gens handicapés visuellement ou auditivement, la possibilité de transporter facilement un « décodeur » est capitale. Et là, on déborde de l'univers muséal pour entrer dans la vie quotidienne de ces gens-là.

En effet, je vois déjà qu'il serait possible de créer un logiciel qui « entend » les propos des gens et les traduisent visuellement en langage signé. De là l'importance que ce soit un baladeur. La fonctionnalité tactile permet alors à la personne sourde de répondre à son interlocuteur.

Des facilités similaires sont envisageables pour les personnes aveugles. La combinaison audio-vidéo-portatif-branché-tactile est majeure. Il manquera seulement la fonction caméra et interprétation des images captées et les aveugles seront hyper heureux!

Décidément, ce bidule est prometteur. ;-)

Je m'emballe trop?

Clément Laberge

Intéressant, très intéressant... ce n'est sans doute pas pour demain tout ça, mais c'est très stimulant de commencer à réfléchir au jour ou cela sera possible. Merci!

ffxiv gil

ipod touch to lend as they formerly lent audio guides? Or offer format suitable for visitors with any information it may wish? I do not know. We'll see, to be tested.And that's another reason why museums should provide Internet access free wireless.Thank you for your information,i want to know more about it.

Ana

Many museums are using iPod touch as audio guides. I, and a fabulous team!, just tried them at Musée de la civilisation, in an exhibit about human thought : http://www.mcq.org/copyrighthumain

You can find more information on the Museum's blog (in french) : http://www.mcq.org/blogue.

Thanks for your comment!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.