Escapade muséale à Grenoble
Rencontre avec Briq

La redoute du Cap-Diamant à Québec

Je viens de lire que la gouverneure générale Michaëlle Jean a décidé d'entreprendre les travaux de rénovation et de mise en valeur de la redoute du Cap-Diamant située dans la citadelle de Québec.

Qu'est-ce qu'une redoute? C'est une petite fortification militaire complètement fermée. C'est là que vivaient les soldats chargés de la surveillance et la protection de la ville.

Québec possède deux redoutes : la redoute Dauphine située dans le parc de l'Artillerie et la redoute du Cap-Diamant située à un jet de pierre de la résidence de la Gouverneure générale (sur cette photo et sur celle-là, on voit la redoute du Cap-Diamant à l'extrémité de la pointe d'en bas à droite. C'est le « cube » en pierre). Les dimensions et les formes d'une redoute peuvent varier, ce qui est le cas de la redoute Dauphine, où il y a eu modifications de forme et de fonction lors de sa transformation en caserne.

Pourquoi je vous parle de tout cela? C'est que lorsque je travaillais comme chargée de projets chez GID, notre équipe avait eu à se pencher sur la redoute du Cap-Diamant afin d'explorer des stratégies de mise en valeur et de remise aux normes. C'était en 2003.

Je suis très contente que l'idée en vienne à sa phase de réalisation. Encore plus que cela se réalise pour les fêtes du 400e anniversaire de Québec!

J'ai bien hâte au dévoilement de l'avant-projet mardi.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.