Il m'est très souvent arrivé de visiter un musée et de découvrir, après coup, que le site Internet offrait des informations complémentaires (dossier pédagogique par exemple).
À chaque fois, je me demande pourquoi on ne retrouve pas à côté de l'accueil une borne avec tous les contenus offerts au visiteur (ceux existants et surtout ceux que j'aimerais bien y trouver!). J'aurais grand plaisir à payer quelques dollars (ou euros!) pour l'impression s'il le faut. Tout ce que je veux, comme parent, c'est LE guide d'accompagnement de l'exposition pour intéresser mes enfants.
Et là, Apple vient de sortir le ipod touch.

Là, on parle.
Pourquoi?
- Parce qu'à l'entrée du musée (ou partout dans le musée!!!), je peux télécharger le fameux guide de visite pour les enfants... ou les infos complémentaires... ou les commentaires du conservateur sur tel ou tel objet... ou les commentaires de Robert Lepage sur l'exposition!
- Parce qu'en cours de visite, si j'aime bien un objet, un texte, une image, je peux les retrouver dans la collection en ligne du musée et m'envoyer un courriel avec ces informations!
- Parce qu'en cours de visite, je peux écrire à une amie pour lui dire « Andrée, c'est génial! Tu dois venir voir cette exposition! »
- Parce que devant un tableau, je peux consulter le vidéo de l'artiste en train de le peindre... ou toute autre information écrite, photographique et vidéographique!
- Parce que devant une oeuvre ou un objet, je peux le tagger. Et que cela enrichit considérablement la lien que nous pouvons développer avec les objets de collection.
- Parce qu'il ne coûte que 299$ US ... pour l'instant.
Le ipod touch me semble donc un outil très prometteur pour les musées parce qu'il gère parfaitement l'audio et le vidéo. Ces deux technologies-là sont déjà éprouvées par des millions d'utilisateurs dans les « anciens » ipod. Maintenant, comme le iphone, il donne accès à Internet. Et il a l'avantage de coûter moins cher qu'un iphone et gérer un parc de iphones peut être problématique pour un musée.
ipod touch à prêter comme anciennement on prêtait des audioguides? Ou offrir, en format adapté, aux visiteurs toute l'information qu'il pourrait souhaiter? Je ne sais pas. C'est à voir, à tester.
Et voilà une autre raison pour laquelle les musées doivent offrir un accès Internet sans-fil gratuit.
Pour faire un clin d'oeil à cette visite qui m'a beaucoup marqué, le musée Carnavalet n'a qu'à bien se tenir! ;-)