Previous month:
août 2007
Next month:
octobre 2007

Escapade muséale à Grenoble - suite

Le Musée Dauphinois

Suite à la visite du Museum d'histoire naturelle de Grenoble dont je vous ai parlé ici, je suis allée visiter le Musée Dauphinois. J'était très impatiente d'aller le visiter. J'en avais entendu le plus grand bien.

Pour s'y rendre, il faut monter, monter et monter vers la Bastille.

Montee

Une fois rendus en haut, la vue sur Grenoble et ses montagnes environnantes est splendide!


Vuehaut

Lire la suite "Escapade muséale à Grenoble - suite" »


La redoute du Cap-Diamant à Québec - suite


Je vous avais mentionné cette semaine du projet de la gouverneure générale de restaurer la redoute du Cap-Diamant située dans la citadelle de Québec.

Voici le communiqué de presse qui annonce le projet : Dans le cadre du 400e de Québec, la Citadelle fête Samuel de Champlain, navigateur, géographe et premier gouverneur.

Voici également un article du Soleil au sujet du Grand livre de Champlain. Avec une image qui vaut mille mots. ;-)

Vu de loin, ça me semble très dynamique ces fêtes du 400e anniversaire de Québec!


Rencontre avec Briq

Vendredi matin, je suis allée rencontrer Brieuc Segalen, co-propriétaire de l'entreprise Briq située à Issy-les-Moulineaux. J'avais découvert par hasard cette entreprise sur ce site où je suis moi-même signalée (vive les trackbacks!).

Je connaissais déjà leur réalisation des podcast du Château de Versaille (j'en avais parlé ici) que l'on peut également retrouver sur la plate-forme de diffusion des podcasts produits par Briq : Podibus.

Lorsque j'avais découvert le site, j'avais été enchantée de découvrir l'utilisation qu'ils faisaient des lecteurs ipod. J'avais donc contacté M. Segalen pour connaître un peu plus leurs réalisations et leur approche.

La rencontre a été très cordiale et m'a confirmé ma conviction qu'avec ces lecteurs audio-vidéo, mais surtout avec la technologie offerte par le ipod touch (je vous en parlais ici), nous sommes à l'orée d'une nouvelle façon de concevoir les visites du musée.

Autant je trouve très instructif d'explorer l'utilisations des blogs pour les musées (raison d'être de ce carnet), autant je trouve crucial pour les musées d'explorer les possibilités que ces technologies leur offrent.

Si vous souhaitez expérimenter ces visites audio-vidéo avec ipod dans vos musées, je vous recommande chaudement de rencontrer les créateurs de Briq. Ils me semblent avoir une bonne longueur d'avance dans le domaine.


La redoute du Cap-Diamant à Québec

Je viens de lire que la gouverneure générale Michaëlle Jean a décidé d'entreprendre les travaux de rénovation et de mise en valeur de la redoute du Cap-Diamant située dans la citadelle de Québec.

Qu'est-ce qu'une redoute? C'est une petite fortification militaire complètement fermée. C'est là que vivaient les soldats chargés de la surveillance et la protection de la ville.

Québec possède deux redoutes : la redoute Dauphine située dans le parc de l'Artillerie et la redoute du Cap-Diamant située à un jet de pierre de la résidence de la Gouverneure générale (sur cette photo et sur celle-là, on voit la redoute du Cap-Diamant à l'extrémité de la pointe d'en bas à droite. C'est le « cube » en pierre). Les dimensions et les formes d'une redoute peuvent varier, ce qui est le cas de la redoute Dauphine, où il y a eu modifications de forme et de fonction lors de sa transformation en caserne.

Pourquoi je vous parle de tout cela? C'est que lorsque je travaillais comme chargée de projets chez GID, notre équipe avait eu à se pencher sur la redoute du Cap-Diamant afin d'explorer des stratégies de mise en valeur et de remise aux normes. C'était en 2003.

Je suis très contente que l'idée en vienne à sa phase de réalisation. Encore plus que cela se réalise pour les fêtes du 400e anniversaire de Québec!

J'ai bien hâte au dévoilement de l'avant-projet mardi.


Escapade muséale à Grenoble

À la fin du mois d'août, nous avons pris quelques jours de congé dans le magnifique Vercors, tout près de Grenoble. Quelques jours de repos et surtout, quelques escapades muséales pour moi. Yé! ;-)

Voici donc quelques commentaires.

Le muséum d'histoire naturelle de Grenoble


Museum

Je suis allée visiter ce musée avec les enfants. Donc, une visite nécessairement un peu différente de mes visites plus professionnelles. ;-) Elles sont tout de même très inspirantes puisque je suis alors totalement du côté visiteur. Ce fameux « public famille » que l'on cherche tant à intéresser. Quelques remarques :

Lire la suite "Escapade muséale à Grenoble" »


État de la situation : je dois vider mon agrégateur!

Fleurspirale


Cet été, j'ai eu beaucoup de difficultés à tenir mon agrégateur à jour. Consciencieusement et avec plaisir, j'ai lu, au jour le jour, les notes dans la catégorie « Amis », « cuisine » et « Varia ». Pour la catégorie «Muséologies», il en allait autrement. J'accumulais des centaines de notes... et je n'ai toujours pas repris le contrôle de la bête.

Voici donc le classique des classiques (mais bon, il faut ce qu'il faut!) : une liste des éléments que je retiens au fil de ma lecture de cet avant-midi. Une lecture qui aura duré quatre heures!

Lire la suite "État de la situation : je dois vider mon agrégateur!" »


Le tout nouveau ipod touch

Il m'est très souvent arrivé de visiter un musée et de découvrir, après coup, que le site Internet offrait des informations complémentaires (dossier pédagogique par exemple).

À chaque fois, je me demande pourquoi on ne retrouve pas à côté de l'accueil une borne avec tous les contenus offerts au visiteur (ceux existants et surtout ceux que j'aimerais bien y trouver!). J'aurais grand plaisir à payer quelques dollars (ou euros!) pour l'impression s'il le faut. Tout ce que je veux, comme parent, c'est LE guide d'accompagnement de l'exposition pour intéresser mes enfants.

Et là, Apple vient de sortir le ipod touch.

Iphonetouch

Là, on parle.

Pourquoi?

- Parce qu'à l'entrée du musée (ou partout dans le musée!!!), je peux télécharger le fameux guide de visite pour les enfants... ou les infos complémentaires... ou les commentaires du conservateur sur tel ou tel objet... ou les commentaires de Robert Lepage sur l'exposition!

- Parce qu'en cours de visite, si j'aime bien un objet, un texte, une image, je peux les retrouver dans la collection en ligne du musée et m'envoyer un courriel avec ces informations!

- Parce qu'en cours de visite, je peux écrire à une amie pour lui dire « Andrée, c'est génial! Tu dois venir voir cette exposition! »

- Parce que devant un tableau, je peux consulter le vidéo de l'artiste en train de le peindre... ou toute autre information écrite, photographique et vidéographique!

- Parce que devant une oeuvre ou un objet, je peux le tagger. Et que cela enrichit considérablement la lien que nous pouvons développer avec les objets de collection.

- Parce qu'il ne coûte que 299$ US ... pour l'instant.

Le ipod touch me semble donc un outil très prometteur pour les musées parce qu'il gère parfaitement l'audio et le vidéo. Ces deux technologies-là sont déjà éprouvées par des millions d'utilisateurs dans les « anciens » ipod. Maintenant, comme le iphone, il donne accès à Internet. Et il a l'avantage de coûter moins cher qu'un iphone et gérer un parc de iphones peut être problématique pour un musée.

ipod touch à prêter comme anciennement on prêtait des audioguides? Ou offrir, en format adapté, aux visiteurs toute l'information qu'il pourrait souhaiter? Je ne sais pas. C'est à voir, à tester.

Et voilà une autre raison pour laquelle les musées doivent offrir un accès Internet sans-fil gratuit.


Pour faire un clin d'oeil à cette visite qui m'a beaucoup marqué, le musée Carnavalet n'a qu'à bien se tenir! ;-)


Musée olympique de Lausanne

Museeolympique

Lors de mes vacances, j'ai fait un rapide passage au Musée olympique de Lausanne (où siège le Comité International Olympique). Rapide parce que l'après-midi a été consacré à visiter le superbe Château de Chillon. C'est aussi ça les vacances, trop de choses à voir!

Je n'ai donc malheureusement eu que 45 minutes pour visiter un musée qui en requiert (mérite!) certainement beaucoup plus.

Lire la suite "Musée olympique de Lausanne" »