État de la situation : je dois vider mon agrégateur!
La redoute du Cap-Diamant à Québec

Escapade muséale à Grenoble

À la fin du mois d'août, nous avons pris quelques jours de congé dans le magnifique Vercors, tout près de Grenoble. Quelques jours de repos et surtout, quelques escapades muséales pour moi. Yé! ;-)

Voici donc quelques commentaires.

Le muséum d'histoire naturelle de Grenoble


Museum

Je suis allée visiter ce musée avec les enfants. Donc, une visite nécessairement un peu différente de mes visites plus professionnelles. ;-) Elles sont tout de même très inspirantes puisque je suis alors totalement du côté visiteur. Ce fameux « public famille » que l'on cherche tant à intéresser. Quelques remarques :


- Le jardin devant le musée est « gagnant » auprès des enfants. Ils étaient déjà dans un état d'esprit ouvert, calme, accessible.

- La présence d'une aire de jeu dans ce parc, juste devant le muséum, est magistrale dans la visite. C'est une excellente activité pré et post visite. Pourquoi? Parce que les enfants aiment les musées, ,les musées qui « pensent enfant ». Une virée dans un parc avant la visite du musée donne de l'énergie, de la bonne humeur. Et savoir qu'on reviendra y faire un tour après, rend curieusement la visite beaucoup plus agréable. Il y a un avant et un après connu et apprécié. Et cela rassure les enfants.

D'ailleurs dans son livre Civilizing the museum (chapitre 9 intitulé The Opportunity for Social Service), Elaine Heumann Gurian (je vous en parlais ici et ) présente ces aires de jeu comme des « social support system » qui font que l'enfant et le parent se sentent bienvenus. C'est exactement ça. Et à cet endroit-là, il n'est pas nécessaire que l'on retrouve du contenu ou de l'interprétation (tant mieux si le thème général - ex. musée de la marine et aire de jeu en forme de bateau - s'y retrouve, mais ce n'est pas absolument nécessaire). L'idée c'est qu'il y ait un endroit où la famille se sent bien et que ce sentiment soit associé au « lieu musée ». Au museum, c'était particulièrement réussi pour nous : l'aire de jeu est à cent pas de l'entrée du musée.

- À notre arrivée dans la salle principale, j'ai tout de suite remarqué un employé du musée dont la fonction était difficile à définir : gardien ou animateur? Cela n'a pas été long que j'ai eu la réponse. Dès qu'un des enfants a posé une question à laquelle je n'ai pu répondre, il s'est approché discrètement, a donné quelques explications puis est reparti. Une approche tout à fait en douceur, mais efficace. Exactement dans l'approche que suggère Elaine Heumann Gurian à la page 141 de son livre où elle présente sa vision des trois types de « staff-led programs » ou activités menées par les employés du musée. Elle désigne l'interprète : « Interpreters have to be trained to be observant and patient. (...) Yet there is often a moment when visitors need assitance. They may want more information or permission to do something; often they look puzzled or hesitant. The interpreter needs to be readily available. » C'était exactement ça. Et comme visiteuse, j'ai grandement apprécié son attitude.

(Petite anecdote, j'ai vécu exactement l'inverse cette semaine au musée du quai Branly où j'ai attendu quelques minutes qu'un membre du personnel quitte son téléphone portable - ils ont le droit??? - pour lui poser une question. Impossible. Même si j'étais postée à quelques mètres de lui, que je le regardais et qu'il était évident que j'attendais qu'il termine sa conversation, il n'a rien fait. Je suis repartie avec ma question.)

- Pour conclure la visite du museum, les enfants ont bien aimé. La visite n'était pas trop longue pour eux et la possibilité de grimper sur des dinosaures les a enchanté. Hum... zut!...j'y pense soudainement... et s'il avait été interdit de le faire? À retenir, si un comportement de ce type (enfants qui grimpent) est interdit, il faut l'indiquer explicitement! ;-)


À venir prochainement, mes visites du Musée Dauphinois, du Musée de Grenoble et du Musée de l'Ancien Évéché.

Commentaires

Nadine Davignon

Extrêmement intéressant! Les musées ont souvent peur d'offrir des activités purement ludiques. Tu démontres ici que lorsqu'elle est spatialement bien positionnée, une aire de jeu est un gros PLUS!

Ana

Absolument! Entre deux lieux culturels portant sur un sujet similaire (disons deux musées d'art), il est clair qu'une famille va privilégier l'endroit où l'on retrouve une aire de jeu.

Je relève dans ton commentaire l'idée de « spatialement bien positionnée ». Il est vrai que l'aire de jeu n'a pas besoin d'être DANS l'exposition. Par contre, il est important que ce ne soit pas très loin. « Genre vraiment pas trop loin », comme disent nos jeunes. ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.