Encore des écrans fabuleux...
04 juin 2007
C'est à croire que je passe mon temps à surveiller ces trucs hyper technos. Pourtant, c'est loin d'être le cas. Je suis juste entourée de gens que cela passionne, tant dans la vraie vie que via les blogues que je suis quotidiennement.
Voici donc le nouveau jouet de Microsoft : l'écran Surface. En fait, ce n'est pas uniquement un écran, Microsoft le présente comme un ordinateur-écran-surface.
Cette photo ne rend pas pleinement honneur au produit. Cette vidéo est un incontournable pour devenir admiratif. Prenez le temps de la visionner ainsi que les démos sur le site de Microsoft.
J'entrevois de fascinantes utilisations de cette technologie pour les musées. Beaucoup d'interactivité, mais surtout, l'occasion de manipuler, au sens physique du terme, son apprentissage, sa découverte, son exploration. Avec des moyens financiers appropriés évidemment. Pour l'instant, on parle de 5000$ à 10000$.
Pensez-vous que ce type de produit puisse faire émerger une nouvelle forme de muséologie où l'appropriation des connaissances et la visite du musée sont totalement transformés?
Je me sens vraiment privilégiée de participer aux prochaines années de la muséologie. J'ai le sentiment, avec Surface, quelques autres écrans tactiles (notamment celui dont j'ai parlé ici), le projet CityWall dont nous parle New Media Initiative Blog (à voir absolument!) ou encore avec la console Wii de Nintendo, que nous entrons dans un monde où le numérique devient manuel, presque mécanique. Et les musées, aiment bien ce type d'approche où le idées et les gestes s'imbriquent les uns dans les autres.
On parle également de cette technologie sur New Media Initiative Blog et sur le blogue de Mario Bucolo.
Mise à jour du 15 juin 2007 : New Media Initiatives nous mentionne une autre approche... disons originale. Le « Jeff Han multi-touch surface », j'en avais parlé ici.
Les écrans ont une fâcheuse tendance à aspirer nos regards. Cette innovation ne risque-t-elle pas de décupler encore cette insidieuse fascination au détriment du regard directement porté sur les oeuvres du musée ?
Rédigé par : Francis | 05 juin 2007 à 18:50
Ana,
il existe depuis quelque temps déjà, des surfaces de contrôle semblables à celle développée par Microsoft: par exemple, la Lemur et la Dexter, de la société française Jazz Mutant (http://www.jazzmutant.com/).
Tu peux avoir un aperçu des possibilités offertes par ces surfaces (http://www.jazzmutant.com/lemur_gallery.php), qui soit dit en passant, sont commercialisées pour beaucoup moins de $$$ que celle de Microsoft.
À surveiller aussi, on parle beaucoup de rumeurs faisant état de surfaces de contrôle tactiles qui devraient être introduites par Apple fin 2007. Chose certaine, Apple a pris un brevet sur la chose en question.
De plus, selon les mêmes rumeurs, ces surfaces devraient être optimisées en premier lieu pour la future version du logiciel Apple Logic, un logiciel de production audio et de création musicale professionnelle très puissant qui fait compétition à Pro Tools.
Bref, à surveiller.
Rédigé par : Michel D. | 06 juin 2007 à 11:20
Francis : Il est vrai que l'on peut avoir cette impression-là lorsque le coeur d'une exposition est constitué de ses tableaux ou des objets présentés. Par contre, lorsque l'élément clé d'une exposition est plutôt le propos partagé (et que les objets sont des portes d'entrées dans ce sujet), la technologie peut alors devenir un outils très puissant de diffusion et d'appropriation de connaissances.
Michel : Merci beaucoup pour ces informations! Je suis convaincue qu'elle seront utiles à bien des muséologues qui sont loin d'être spécialistes de technologie. Le rôle du créateur d'exposition est de trouver la meilleure façon de faire en sorte que le visiteur découvre un sujet et donc de mener plus loin la découverte de notre monde. Sans tomber dans le « gadget pour flasher ». Pour ma part, cela m'importe peu qu'une technologie soit la dernière tendance. Je crois que l'on doit utiliser les gadgets technologiques quand leur usage-même peut pousser plus loin la compréhension d'un sujet qu'une autre technologie. Parfois, un simple texte avec une illustration peut être plus claire qu'un multimédia. Parfois, c'est l'inverse. Dorénavant, je crois que nous découvrirons mieux certains sujets en les « manipulant ».
Évidemment, tout cela est à suivre et à expérimenter en exposition.
Rédigé par : Ana | 06 juin 2007 à 16:35
Je ne t'ai pas raconté notre expérience familiale de la console Wii. Profitant d'une fin de semaine de pluie, j'ai loué une console pour le grand bonheur des enfants... et des parents.
Médéric était déchaîné en jouant à la boxe. Ulysse s'est découvert des talents aux quilles. Mathilde est très bonne au tennis. Pour ma part, j'ai eu les muscles des bras endoloris pendant 2 jours.
Rédigé par : Andrée Pelletier | 10 juin 2007 à 10:02
Je dois avouer que c'est vraiment amusant de jouer en famille.
J'ai terminé Zelda il y a quelques semaines et j'ai juste hâte d'acheter le prochain jeu de Harry Potter et l'Ordre du Phoenix. ;-)
... et pour les muscles, nous avons tous eu des élancements pendant quelques jours. ;-)
Rédigé par : Ana | 12 juin 2007 à 16:44