Homère, sur les traces d'Ulysse
06 mai 2007
Il y a quelques semaines, j'ai visité une exposition et j'ai oublié de vous en parler. Toutes mes excuses. Je m'en suis d'ailleurs rappelé dans mes rêves cette nuit! Donc, il y a quelques semaines, même un mois, j'ai visité l'exposition Homère, sur les traces d'Ulysse à la Bibliothèque Nationale de France, site François-Mitterand.
L'exposition est TRÈS intéressante. D'autant que j'avais justement lu l'Odyssée l'an dernier.
En introduction, une mise en contexte : les époques, les lieux, l'histoire résumée. Puis, déclinaison des différents volets du thème. L'auteur (A-t-il réellement existé? Est-ce un seul auteur ou plusieurs?), Troie (Mythe ou réalité?) et, de façon générale, ancrage de l'histoire dans la réalité de l'époque, des modes de vie et des lieux. Au travers, des objets et livres anciens, des illustrations, des extraits de film qui témoignent pour ces diverses zones.
On pouvait également louer (gratuitement) un audioguide qui permettait l'écoute d'extraits de la prose d'Homère à des moments choisis (il y avait des numéros au travers de l'exposition qui indiquaient le moment d'écouter l'extrait en question). Original comme approche!
J'ai beaucoup aimé le fait que le Texte (L'Illiade et L'Odyssée sont toutes les deux évoquées) soit toujours présent tout au long de la visite. On se sent presque faisant partie du Texte. Mais bon, je suis une bonne visiteuse. J'ai beaucoup aimé la lecture de l'Odyssée et le thème de la Grèce Antique me fascine depuis longtemps. Je suis curieuse de connaître la réaction d'une personne qui n'a jamais lu ce texte.
À la fin de la visite, on retrouve une série d'ordinateurs sur lesquels ont peut visionner un document multimédia sur des thèmes divers. Approche étonnante : chaque ordinateur donne accès à un des thèmes, mais pas à l'ensemble. On circule donc d'un ordinateur à l'autre si l'on souhaite tout consulter. Quel est l'avantage de procéder ainsi? Avantage technique? Avantage ergonomique? Stratégie pour que les gens les consultent plus? Donner l'impression que plus de gens s'intéressent aux ordis? Je ne sais pas. Qu'en pensez-vous? Je me questionne.
J'attire également votre attention sur le site Internet de l'exposition. Notamment, la section En images qui résume l'exposition et les objets présentés, la section Gros plans qui présente justement les multimédias dont je vous parlais précédemment (version intégrale!) et la section Fiches pédagogiques qui rassemble une bonne partie des textes d'exposition (avec images des objets présentés en exposition!). Un bijoux de qualité, de contenu et de partage. Cela me semble particulièrement utile pour les écoles. D'ailleurs vous pouvez visualiser un résumé des ateliers scolaires.
Je m'y prends un peu tard, je sais. Vous avez jusqu'au 27 mai 2007 pour visiter l'exposition.
Qué cosa mâs divina Ana! Se lo mandaste a Mélissa y Cassandra?
Soberbias, las 2 exposiciones.
Rédigé par : Sofia Baz | 10 mai 2007 à 00:20
Sur les traces d'Ulysse, je vais aller visiter le site Internet de l'exposition avec MON Ulysse à MOI faute de pouvoir aller visiter l'exposition physique.
Rédigé par : Andrée Pelletier | 10 mai 2007 à 09:30
Charmante. ;-)
Rédigé par : Ana | 10 mai 2007 à 16:31