Les fils RSS de la Bibliothèque de l'Université Laval
Le parcours sensoriel des vins de Cairanne

Mes visites muséales

J'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie dans mon blogue avec les résumés de mes visites muséales. Pourquoi? Vous me direz que je parle déjà des visites de musée que je fais. Oui, mais j'en fait beaucoup plus et je ne trouvais pas le ton à donner, l'angle pour vous les présenter afin de ne pas tomber dans une redite de n'importe quel guide touristique.

Je n'ai pas encore trouvé LA façon de faire ça, mais je me lance et nous ajusteront le tout au fur et à mesure. Nous? Oui. J'aimerais savoir ce que vous voulez que je vous raconte de mes visites muséales. Où voulez-vous que j'aille? Je vous simplifie les réflexions, vous devez vous limiter aux musées à Paris et sa région limitrophe. Pour les musées à l'extérieur, je serai très contente de recevoir les suggestions... mais je ne garantis pas que j'irai. Budget voyage oblige. ;-)

J'inaugurerai ces sorties hors-Paris par une visite d'une journée à Rouen où je projette de visiter le Musée national de l'Éducation. Particulièrement son exposition Le goût des sciences présentée ainsi :

« Les méthodes et moyens utilisés pour l’enseignement et la vulgarisation des sciences en France depuis 1800. (...) Plus de 300 objets témoignent des évolutions des objectifs, de la place de l’écrit, de l’observation, de l’expérimentation et des moyens audiovisuels dans l’enseignement. »

C'est en lisant un article sur cette exposition dans le Science et Avenir de mars 2007 (désolée, pas d'archives en-ligne) que l'idée de cette sortie m'est venue.

D'ici là, je vous présente brièvement quelques sorties que j'ai fait précédemment.

Commentaires

Pauline Beaudin

Bonjour Ana,
Je travaille au Service de l'Éducation du Musée de la civilisation. Comme chargée de projets coordonnatrice du Centre muséopédagogoqie je prépare un espace découverte( lieu interactif et dynamique) sur l'apprentissage: «Comment j'apprends?».
Ce thème cherchera à comprendre ce processus non seulement dans le milieu scolaire, mais bien également dans la vie de toute personne. Dès sa naissance l’être humain entre en apprentissage et il apprendra toute sa vie ; mais comment cela se passe-t-il quand on apprend ? Quelles sont les parties du cerveau qui sont sollicitées ; est-ce la même chose apprendre à parler, à faire du vélo, à nager, à écrire, à compter, apprendre l’histoire, apprendre de ses expériences, etc…. quels sont les réseaux qui me servent à apprendre aussi différemment ; parfois les réseaux peuvent-ils être brouillés et m’empêcher d’apprendre ou nuire à mon apprentissage ?
Y a-t-il plusieurs façons d’apprendre ? Pourquoi ? Comment ? Et dans le futur comment apprendra-t-on?
Les aspects scientifique, affectif , social et culturel seront abordés. Alors si votre visite à ce Musée de Rouen vous suggère quelques pistes n'hésitez pas à communiquer avec moi. Bonne visite.

Ana

Bonjour Pauline,

J'apprécie au plus haut point votre commentaire. Merci!

Je ne manquerai pas de m'informer de l'approche du Musée national de l'éducation à ce sujet-là et je relaierai l'information.

Et si d'autres personnes souhaitent que je vérifie d'autres éléments, n'hésitez-pas.

François Guité

Une étude qui va sans doute t'intéresser, Ana, sur l'état de la blogosphère muséale :

http://www.archimuse.com/mw2007/papers/spadaccini/spadaccini.html

Ana

Merci François. J'en parle justement dans une note ici : http://www.anabaz.ca/2007/05/sondage_sur_les.html.

Mais comment as-tu pu voir ça passer?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.