Mes visites muséales
Rappel

Le parcours sensoriel des vins de Cairanne

En février dernier, je suis allée en Provence. À Cairanne plus précisément. Une magnifique semaine de soleil loin du gris de Paris en hiver. Le séjour a évidemment été agréable, ensoleillé, chaleureux (mais venteux... nous habitions au pied du mont Ventoux quand même!), rempli de retrouvailles et de trouvailles dont les dentelles de Montmirail (les pics rocheux sur la photo). Allez hop la petite rime! ;-)

Dentellesmontmirail











La veille de notre départ, on nous propose de visiter la Cave de Cairanne pour une dégustation de vin (délicieux! Je vous le recommande fortement.), mais également (et là ils pensaient à moi en particulier) pour visiter le Parcours sensoriel. Fatiguée d'une semaine d'excursions fort remplie, je ne m'attendais à rien.

Et là, surprise! Dans la cave de la Cave (où l'on offre de déguster des vins produits par les vignerons du coin), il y a une superbe exposition et pas si petite que ça! Le site vous offre d'ailleurs un début de visite virtuelle qui évoque bien les lieux. Si vous allez en Provence, je vous recommande d'aller y faire un tour.

L'exposition offre de façon très prévisible une visite des vins de Cairanne par les sens, les cinq sens. Ça s'appelle un parcours sensoriel et c'est très à propos. Regarder, écouter, toucher, sentir et déguster. Cinq sens. Thématiquement, cela a l'avantage d'être clair et précis pour le visiteur. On sait dans quoi on s'embarque même si on n'a aucune idée de la façon dont on nous y invite.

Quelques coups de coeur.

Pour présenter les vidéos, ils ont installé un écran au centre d'un immense baril en bois et on a installé une ambiance thématique : ici, des pieds de vigne. Ailleurs, c'était un montage de bouchons de liège bien alignés. Magnifique.

Parcoursvignes













Un des grands plaisirs des amateurs de dégustation de vin est de tenter de définir l'effet en bouche, la texture du vin. Comment traduire cela pour le visiteur?


Parcourstoucher












J'ai trouvé cette approche absolument géniale. Et l'idée de mettre une loupe amplifie cette étude de la texture. La photo n'est pas terrible pour lire le texte, mais il est important.

« Une attaque en bouche assez lisse... comme une toile d'imperméable!

... puis l'épaisseur du vin... cotonnade épaisse, fin velours.

... le toucher est alors marqué par les tanins... liège.

... qui s'affine ... et s'affirme en bouche... jusqu'à la manière d'un papier kraft. »


Poésie, éducation, explication, manipulation. Tout y est!

J'ai uniquement déploré la faible lumière ambiante qui aurait permis de mieux étudier les textures offertes.

Plus loin, la section sur l'odeur. Découvrir les fines odeurs d'un vin est un art qui se raffine et que je n'ai pas encore développé. Rien de particulièrement original dans cette approche, mais les enfants adorent quand même.

Parcoursodeurs


















Pour quelle raison je vous ai parlé de cela alors? Parce que l'on a utilisé pour boucher les odeurs le même bouchon que ...


Parcourstonneaux











... ceux des tonneaux que l'on peut voir dans la vraie cave à vin! Une exposition toute en cohérences.

Cette exposition est une réalisation du scénographe Jean-Pierre Borezée. Son site vaut VRAIMENT la peine pour le découvrir. Admirable! Un créateur à suivre. Et une exposition à visiter pour découvrir le vin.

Commentaires

Andrée Pelletier

J'suis jalouse! Merci de partager toutes ces trouvailles avec nous.

Ana

Comme quoi on provoque toujours l'envie chez quelqu'un d'autre! Moi, j'envie parfois la simplicité de la vie « chez-soi ».

Chère Andrée, c'est pour te/vous donner l'occasion de profiter de toutes ces belles choses que je visite que je raconte tout ça.

Je suis contente de voir que tu apprécies. ;-)

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.