Fouineux
Second life et les musées

L'avenir de l'audioguide

armuz nous présente une très intéressante (comme toujours!) réflexion sur l'avenir des audioguides dans les musées.

Déjà ici, je constate de très grands changements. Comme tout le monde possède un téléphone cellulaire (portable) et un lecteur mp3 (ipod ou autre), les musées offrent à l'accueil deux possibilités :

- Un numéro de téléphone payant, mais à peu de frais (les fameux numéros débutant par 08 facturent entre 15 et 30 centimes la minute), qui offre la visite guidée. Cela a pour avantages que le musée ne s'encombre pas de machines qui se brisent tout en ayant un revenu minimal. Problème possible pour le visiteur : on ne peut pas revenir en arrière et le rythme doit être dicté par le «message» dans le téléphone.

- Télécharger la visite guidée en format podcast ou mp3 (ou autre? ... à moins que ce soit la même chose?... je ne suis pas pro à ce point-là ;-) ). Encore une fois, pas de problèmes de matériel à gérer et le visiteur peut gérer sa visite à sa guise. Cette visite guidée peut être gratuite ou payante (vendue sur un site de téléchargement tel itune).

J'aime un peu moins l'approche téléphone, quoi que les gens l'ont toujours sur eux. Le podcast, j'aime bien. Cet « outil » gagne d'ailleurs de plus en plus les créateurs de musée. Quelques lectures (j'en rajouterai au fur et à mesure que je les retrouverai) :

- voir la sélection de armuzdans la colonne de droite;

- section des podcasts du blogue Zeke's gallery

Commentaires

Torsten

En plus, il y a déjà des audioguides assez professionel du Louvre et du musée d'Orsay non pas produit pa le musée mais par un autre (www.ricksteves.com).

Encore une autre possibilité, des audioguides gratuits des villes (financé avec des sponsors), voir www.iAudioguide.com et iToors.com).

Ana

Merci pour ces suggestions!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.