Réchauffement climatique
Ce que les gens disent de vous

Sortie scolaire : un manifeste britannique

Manifesto_1

Clément nous informe de cette grande initiative du gouvernement britannique : Learning Outside the Classroom Manifesto. En quoi consiste ce programme? Simple : 2.7 millions de livres (4,6 M$) pour soutenir les sorties, visites, voyages scolaires et autres activités extérieures!

Every young person should experience the world beyond the classroom as an essential part of learning and personal development (...). To make this a reality, a Learning Outside the Classroom Manifesto has been launched.

Le manifeste est disponible ici (pdf) et mérite amplement d'être consulté.

Pourquoi? Quelques raisons données par le blog de la Veille Scientifique et Technologique de l'INRP :

- Les analyses montrent en particulier l'influence positive des travaux pratiques extérieurs sur les apprentissages disciplinaires, si tant est que leur inscription dans le travail en classe soit explicite : ils favorisent la rétention des connaissances et renforcent les liens entre les dimensions affective et cognitive de l'apprentissage.

- Les séjours sportifs, quant à eux, améliorent l'autonomie, la confiance en soi, l'efficacité personnelle, les compétences de communication et l'esprit d'équipe, alors que les bénéfices sur les performances physiques sont moins évidents.

- Les rencontres organisées au sein de l'institution scolaire et autres projets éducatifs tournés vers la communauté (parents, professionnels), augmentent la motivation et le sentiment de responsabilité des élèves, tout en renforçant leur sentiment d'appartenance et en influant positivement sur les relations entre pairs, avec les enseignants et avec les membres de la communauté.


Il y a un peu plus d'un an, du temps que j'étais à Québec, j'aurais évidemment dit « génial! ». Aujourd'hui, j'ai beaucoup plus de « vécu » pour confirmer que c'est génial comme mesure éducative et sociale.

Notre expérience ici à Paris me fait réaliser que les jeunes Parisiens (est-ce que cela se confirme dans toute la France? Je ne sais pas.) vivent beaucoup plus la culture que nous. Pourquoi? Deux raisons.

Parce qu'ils ont congé d'école tous les mercredi et que les musées, bibliothèques, centres sportifs, écoles de loisirs et autres lieux d'éducation hors circuit scolaire sont envahis par de petits Parisiens qui ont soif d'apprendre.

Également, les écoles sortent beaucoup plus! En prenant l'autobus, le métro ou tout simplement à pied (jusqu'à 30 minutes de marche), les enfants sortent très régulièrement tant pour des activités sportives que culturelles. Ici, les écoles n'ont pas peur de faire prendre un ou deux métros ou autobus pour mener les enfants où il faut. Pourquoi ne fait-on pas cela chez-nous? Peut être que les écoles montréalaises sortent plus en raison de leur réseau de métro?

Depuis la rentrée scolaire de septembre dernier, mes enfants sont déjà sortis de l'école quatre fois! Sans parler de la piscine une fois par semaine. Démonstration du fonctionnement d'un orgue par un organiste, sortie au cirque, sortie sportive dans un stade, sans parler l'an dernier de la visite d'un village médiéval et autres sorties au musée. Évidemment la période de fin d'année est encore plus intense. En tout, ils vont certainement sortir huit ou neuf fois dans l'année. Je ne dis pas que tout le système scolaire est meilleur (;-) ), mais pour ce qui est des sorties, c'est nettement plus valorisé.

Pour ce que je connais du Québec, il y a certainement un changement d'attitude à orchestrer au niveau de la place de l'apprentissage hors des murs scolaires.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.