Fréquentations
À remarquer dans les fréquentations

iphone

Apple a annoncé cette semaine le lancement d'une nouvelle technologie qu'il juge révolutionnaire (voir la pub d'avant le lancement pour voir à quel point ils le jugent ainsi). L'objet de tant d'énervement dans la blogosphère, chez les amateurs d'informatique et même chez les médias? Un nouveau téléphone cellulaire (ou portable, selon le continent sur lequel on habite!) : le iphone. Simple? Non!

Iphone

Le iphone ressemble physiquement à un ipod (pour le format) dont la surface est entièrement un écran tactile.

Il permet de téléphoner, de visionner des vidéos (avec une assez bonne résolution), d'écouter de la musique (et autres enregistrements), d'aller sur Internet et de gérer les courriels. Bref, c'est un vidéo-téléphone branché sur Internet avec toutes les technologies du mac. Pour ceux qui connaissent, c'est un blackberry avec du vidéo et de l'audio et avec un écran tactile de haute résolution.

Pour en rajouter, comme si ce n'était pas assez, ils ont également lancé le itv, un bidule qui permet de télécharger et de diffuser dans notre télé des films et vidéos numériques achetés en ligne (sur itune). Ce sera une technologie intéressante à explorer pour la gestion des vidéos en salle d'exposition.

Est-ce que ça va changer quelque chose dans le domaine des musées?

Assurément! Apple produit toujours des bidules simples d'utilisation et de haute qualité. Le iphone sera une des technologies pour supporter les visites d'exposition. Au delà du support, il permettra d'augmenter l'interactivité entre le visiteur et l'exposition. C'est très web 2.0 comme approche! ;-)

... je vous dis pas la simplicité que ça va être de faire des changements sur les présentations audio et vidéo (si on pense à une visite guidée par exemple).

Pour l'instant, le itv se vend à 300$us et le iphone (il sera disponible prochainement) sera à 500$us. Mais les prix vont baisser comme pour le ipod qui se vendait à ces prix-là également lors de son lancement.

... je crois qu'il faudrait mettre un technicien là-dessus.

Commentaires

François Guité

« Est-ce que ça va changer quelque chose dans le domaine des musées? »

J'ignore si ce sera le iPhone, mais la connectivité sans fil (Bluetooth, wi-fi) peut radicalement changer la dynamique des visites dans les musées.

Le silence est d'or, dans les musées. Mais a-t-on idée de tout ce qui se perd en réflexions personnelles parce qu'elles ne sont pas partagées? Ne serait-il pas merveilleux que les gens puissent écrire leurs pensées, puis les communiquer en Bluetooth sur un petit serveur, pour que les autres puissent s'alimenter de cette réflexion en passant devant une oeuvre?

Ana

Tu as raison François, il y a plusieurs technologies de réseau dont peuvent bénéficier les musées.

Par ailleurs, je crois que les musées en sont encore plus que les écoles au début de cette communication directe avec ses visiteurs.

Il faut pourtant se préparer, parce que les jeunes de «dans quelques mois ou années» auront totalement intégré ces technologies comme il est tout à fait normal «pour nous» (... ok, je me sens un peu exclue de la gang des jeunes) d'intégrer la télévision et l'ordinateur dans une exposition.

Merci beaucoup pout tes commentaires toujours judicieux!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.