Musées 2.0
31 janvier 2007
Dans les suites de cette note sur les musées et les outils réseau (dit le web 2.0) que j'avais écrite le 19 décembre dernier, en voici une de Bibliothèques 2.0 qui présente quelques exemples inspirants.
Dans les suites de cette note sur les musées et les outils réseau (dit le web 2.0) que j'avais écrite le 19 décembre dernier, en voici une de Bibliothèques 2.0 qui présente quelques exemples inspirants.
Je n'ai pas encore eu le temps de vous partager mes impressions muséales de notre visite à Barcelone, mais je prends le temps de vous suggérer un livre. Le reste viendra. ;-)
J'avais demandé à une libraire de me recommander un livre d'un auteur espagnol ou barcelonais. Elle m'a suggéré La sombra del viento de Carlos Ruiz Zafon (disponible en français en format poche). Tout simplement EXCELLENT! L'histoire se passe à Barcelone. Et c'était vraiment spécial de lire une histoire qui se passe dans les rues que l'on visite à longueur de journée.
On devrait d'ailleurs suggérer aux touristes des livres dont l'histoire se déroule dans la ville qu'ils visitent. L'expérience est très agréable et ça double les souvenirs de voyage d'une trame fictive.
Rufino nous offre aujourd'hui sa présentation sur les musées et l'Internet : Technologias de la informacion y de la comunicacion aplicadas a la gestion del patrimonio cultural.
Une excellente présentation (cliquer sur les flèches du bas de la fenêtre pour visualiser chaque diapositive) pour comprendre les transformations du web et les voies que devraient prendre les musées.
Depuis quelque temps, j'ai une tonne de références que je veux bloguer. Mais le temps manque. Je vous transfère le tout en vrac, sans analyse, sans interprétation. Si je peux me permettre, on va faire un travail d'équipe. Je vous propose que, pour cette fois (promis, je tâcherai que ce ne soit pas régulier), j'apprécierais que ce soit votre tour de m'aider à découvrir tout cela. Si vous lisez quelque chose d'intéressant ou avez un lien à faire avec la pratique muséale, signifiez-nous-le dans les commentaires. Ok? ;-)
- Quand le portable se fait guide touristique, de News.fr.
- Les Rendez-vous stratégiques sur la culture, tel que mentionnés par Andrée Pelletier puisqu'elle contribue à la coordination de l'événement.
- Chales Martel, l'Islam et les dessins animés, par Le web pédagogique
- Berlin en mutation - L'archipel des musées, par Stéphane Barillargeon du journal Le Devoir
- Jörn Borchert suggère de découvrir le projet de Marseille de devenir capitale européenne de la culture en 2013. Si vous ne lisez pas l'allemand, ce n'est pas grave. Cliquez sur les liens qui eux, sont en français. ;-)
- Un chanteur au musée (Pierre Lapointe), par Télérama.fr. Une idée très inspirante!
- Toronto4kids, une idée géniale! Si vous avez l'énergie de partir ça pour Québec, je suis partante. Ayant beaucoup voyagé cette année avec les enfants, je trouve que c'est une lacune importante à Québec. Il ne manque pas d'activité, il manque d'information pour savoir ce qu'il y a à faire, comme touriste ou simple visiteur.
- Une mobilisation au sujet des changements climatiques pour le 1er février. Merci Nadine pour le tuyau! Une initiative intéressante et pas compliquée à réaliser. ... dites, ça compte si je fais le geste ici, même avec 6h de décalage? ;-)
- European Network of Science Centers and Museums. Merci Sylvie pour la référence!
Et une dernière :
- Mapwing : promenades virtuelles, par François Guité. François, tu es vraiment trop fort. Tu m'épates à tous les jours! ;-)
Un autre illustrateur que j'ai découvert lors de recherches dans la blogosphère : Paul Bordeleau et son Blogodyte.
Comment je suis tombée dessus? Je cherchais un illustrateur québécois pour m'inspirer dans le cadre d'un projet trippant que le Musée de la civilisation vient de me propose. Quelqu'un qui dessine des personnages s'approchant de l'image que je me fais de celui que je suis en train d'imaginer.
En lisant la biographie de Paul Bordeleau, je suis bouche bée. Je suis à Paris, « j'habite » Québec, ma famille vient de l'Uruguay, ma mère est née à Minas. Il y a présenté une exposition. Ouf!
Je ne crois pas du tout à ces « histoires de destin» (ou de dessein!), mais là, je trouve ça un peu, disons, arrangé avec le gars des vues. La vie nous réserve de ces surprises!
Voici également deux autres illustrateurs que j'ai découvert dans cette courte recherche d'un dimanche soir : Denis Goulet et Pierre Bouchard. Si j'en découvre d'autres, je vous en ferai part.
J'avoue beaucoup aimer découvrir des illustrateurs ayant pignon sur blog. Si vous en connaissez d'autres (des femmes?), je suis preneure.
Je ne peux que vous rediriger vers cette fascinante découverte de François : Les TIC, le hasard et la créativité [vidéo].
Regardez-bien le vidéo en entier. C'est absolument incroyable ce qu'ils peuvent faire! Et la mise en parallèle de François entre cette technologie et la façon de fonctionner de la pensée humaine est très juste. On imagine très bien comment, face à ce bidule, nous ne pouvons qu'apprendre par essais et erreurs ... et que c'est justement le plaisir qu'on en retire!
Au détour d'une recherche (sur les maisons tournantes!) pour un mandat que j'ai présentement, je tombe sur cette exposition de la Villette que je me promets d'aller visiter rapidement : Changer d'ère. Le thème est le développement durable.
Si vous cliquez sur le lien, vous constaterez l'existence d'une section nommée Tout sur l'exposition. Tout, ça veut dire : le plan de l'exposition, quelques éléments visuels... et les textes! Je trouve ça absolument génial. Ça ne m'empêchera absolument pas d'aller voir l'exposition, au contraire, ça me donne le goût d'y aller puisque je veux voir les objets, les images, les multimédias, l'ambiance, etc. Ils ne peuvent évidemment pas être mis en ligne pour des questions de droit d'auteur, parce que ça allourdirait passablement le travail à réaliser et parce qu'on aurait alors vraiment l'impression de faire une exposition virtuelle plutôt qu'un outil promotionnel et informationnel (i.e. les infos pratiques). Avec la publication des textes, le site devient également un outil pédagogique et documentaire! Que je sache, les textes sont toujours propriété du musée? En tous cas, pour ma part, j'ai libéré les droits d'auteurs pour tous les projets de création, rédaction que j'ai eu avec des musées. Et après 9 ans, je peux vous dire que j'en ai eu!
Avec tous les contenus que nous créons dans les musées, je cherche encore des raisons valables pour ne pas les partager. À la limite, qu'ils soient publiés après la présentation de l'exposition.
Vous en avez?
L'information n'est pas nouvelle, mais je viens de la découvrir au détour du magazine L'Actualité du 1er septembre 2006 (L'Actualité a toujours l'idée un peu rétrograde de ne pas partager ses articles... il n'est donc pas en ligne). Qu'est-ce qui vaut ce délai? Il a fallu attendre qu'un ami du Québec nous l'apporte.
Ainsi, j'ai lu ce matin un petit article qui porte sur les 9 notions d'innovation tel que proposées par Marissa Mayer, vice-présidente, Produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google.
Voici les 9 notions en question, mais vous pouvez également les visualiser dans un diaporama inclus dans cet article de Newsweek sur Mme Mayer.
1. Les idées viennent de partout
Un jour ou l'autre, tout le monde peut innover, même le service des finances.
2. Partagez tout ce que vous pouvez
Toute idée, tout projet, tout échéancier, doit être accessible pour tous sur l'intranet.
3. Vous êtes brillant, nous embauchons
Les fondateurs de Google privilégient l'intelligence sur l'expérience.
4. La liberté de poursuivre ses rêves
Les employés ont une journée de temps libre par semaine. La moitié des nouveautés qui voient le jour sont conçues durant ce 20% de la semaine.
5. L'innovation avant la perfection
Google privilégie le lancement fréquent de petits tests beta, avant de diffuser un produit à grande échelle.
6. Proposez des données quantifiables, ne les qualifiez pas.
Les « j'aime » ou « je n'aime pas » sont remplacés par des faits.
7. La créativité adore certaines contraintes
Donnez aux gens un objectif, des règles pour arriver à bon port et des échéanciers.
8. Concentrez-vous sur l'utilité et les utilisateurs, par sur l'argent
Proposez quelque chose qui soit simple à utiliser et facile à aimer. Le profit suivra.
9. Ne « tuez » pas les projets. Récupérez-les
Il y a toujours quelque chose de bon qui peut être sauvé.
J'ai beaucoup cette liste. Sont-elles pour uniqument pour l'innovation, ce mot galvaudé? Sont-elles une façon de faire en sorte que le travail soit un milieu agréable? Sont-elles pour améliorer la qualité des échanges entre les employés et entre la direction et les employés? Sont-elles des trucs pour que les employés s'abreuvent à d'autres sources, s'inspirent, s'aèrent? Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est qu'elles donnent vraiment le goût de s'investir au travail. J'imagine très bien naviguer dans un tel milieu.
Je remarque particulièrement les éléments suivants.
La notion 2, sur le partage de l'information. Je suis entièrement d'accord avec cette approche. Elle n'est pas facile à vivre au début, j'en conviens. Nous avons été habitués par l'école, par la culture sociale, par la vie quoi!, à garder pour nous, à ne présenter que le produit final (une idée en cours de réalisation n'est pas valable puisqu'imparfaite) et surtout à se protéger du «vol d'idées» ou des commentaires négatifs. Pourtant, une fois que l'on commence, c'est absolument merveilleux.
Je me rappelle un projet particulièrement coincé dans le temps et avec la contrainte que les gens qui y travaillaient étaient situés dans des villes différentes : Des fantômes au musée du Musée de la civilisation. Nous avons créé un blog du projet (voir la note où j'en parlais) sur lequel tout était publié (derrière mot de passe) et auquel tous les partenaires pouvaient collaborer ouvertement et en tout temps. Nous avons réussi à livrer à temps et avec un résultat, ma foi, très bien réussi.
La notion 4 sur le temps libre. À la lecture de cette notion, j'ai sursauté. Une journée! C'est beaucoup trop! Mais il est vrai que ce «temps libre dirigé» peut être fructueux. Parce que quand on dit temps libre, ça ne veut pas dire aller aux magasins! Ça veut dire, du temps libre à travailler à autre chose que le projet qui nous est assigné explicitement. Il peut être utilisé pour fureter sur Internet sur d'autres sites de musées, pour visiter d'autres expositions, pour lire un livre sur la créativité (ou autre!), pour travailler sur un projet ou une approche que l'on aimerait que le musée développe, bref, on fait quelque chose en marge de notre tâche, mais qui peut l'abreuver. Et là, soudainement, il me semble que l'idée d'accorder du temps libre aux employés n'est pas si folle que ça.
Comment la réaliser? À prime abord, je serais plus à l'aise avec une demi-journée par semaine qu'une journée complète. Mais il ne faut pas trop diluer afin que les employés aient le sentiment de pouvoir mener un projet en continu et non pas «une fois par mois». Par la suite, il faudrait que les fruits de ces temps libres soient partagés avec d'autres collègues sur l'intranet. Évidemment, cela doit s'accompagner d'ouverture de la part de la direction qui doit accepter que durant cette période, l'employé n'avance pas explicitement sa tâche « régulière ».
Je tâcherai donc de mettre en application ces notions, même dans mon quotidien professionnel si atypique.
Hier je vous disais avoir indexé ma liste de blogues que je fréquente.
Aujourd'hui, je souhaite vous en pointer quelques-uns qu'il me semble important de découvrir.
- National Museums Liverpool : remarquez la quantité de fils rss dans la colonne de droite!
- InfoTECHmuseo : une technicienne en muséologie du Québec qui souhaite informer et partager ses découvertes avec ses collègues... et qui doute de l'avenir de son blogue en raison du peu de « feedbacks ».
- KOSTOM : un illustrateur de Montréal que je ne connais pas, mais dont j'adore les dessins.
- Le Carrefour du savoir du RCIP : ils ont une foule d'explications sur comment faire entrer les outils réseau de l'Internet dans un musée.
Apple a annoncé cette semaine le lancement d'une nouvelle technologie qu'il juge révolutionnaire (voir la pub d'avant le lancement pour voir à quel point ils le jugent ainsi). L'objet de tant d'énervement dans la blogosphère, chez les amateurs d'informatique et même chez les médias? Un nouveau téléphone cellulaire (ou portable, selon le continent sur lequel on habite!) : le iphone. Simple? Non!
Le iphone ressemble physiquement à un ipod (pour le format) dont la surface est entièrement un écran tactile.
Il permet de téléphoner, de visionner des vidéos (avec une assez bonne résolution), d'écouter de la musique (et autres enregistrements), d'aller sur Internet et de gérer les courriels. Bref, c'est un vidéo-téléphone branché sur Internet avec toutes les technologies du mac. Pour ceux qui connaissent, c'est un blackberry avec du vidéo et de l'audio et avec un écran tactile de haute résolution.
Pour en rajouter, comme si ce n'était pas assez, ils ont également lancé le itv, un bidule qui permet de télécharger et de diffuser dans notre télé des films et vidéos numériques achetés en ligne (sur itune). Ce sera une technologie intéressante à explorer pour la gestion des vidéos en salle d'exposition.
Est-ce que ça va changer quelque chose dans le domaine des musées?
Assurément! Apple produit toujours des bidules simples d'utilisation et de haute qualité. Le iphone sera une des technologies pour supporter les visites d'exposition. Au delà du support, il permettra d'augmenter l'interactivité entre le visiteur et l'exposition. C'est très web 2.0 comme approche! ;-)
... je vous dis pas la simplicité que ça va être de faire des changements sur les présentations audio et vidéo (si on pense à une visite guidée par exemple).
Pour l'instant, le itv se vend à 300$us et le iphone (il sera disponible prochainement) sera à 500$us. Mais les prix vont baisser comme pour le ipod qui se vendait à ces prix-là également lors de son lancement.
... je crois qu'il faudrait mettre un technicien là-dessus.
J'ai ajouté dans la colonne de droite la liste des principaux blogues que je fréquente. ;-)
Certains sont un peu en marge de la muséologie, mais tous sont très intéressants. Plusieurs sont rédigés par des amis.
Je vous souhaite de belles découvertes!
Une conférence dont le thème m'intrigue beaucoup : Bulding Museums, par la Mid-Atlantic Association of Museums.
Je sais qu'il y a plusieurs projets de création de musée ou de «restructuration» au sens architectural de musées. Cette conférence pourrait éventuellement vous intéresser!
Via le fil rss du RCIP sur les conférences, ateliers et colloques.
Le 8 janvier, cela a fait un an que nous sommes installés à Paris. Déjà!
L'année 2006 a été incroyable. Des contrats à distance, la découverte de Paris tant du point de vue personnel (la vie quotidienne!) que du point de vue professionnel. Des voyages : le Vercors, la Normandie, le Poitou-Charentes, les villes de Prague et de Barcelone (extraordinaire!). Des visiteurs du Québec. Nous avons reçu beaucoup plus de gens du Québec que nous nous attendions et nous avons beaucoup aimé vous recevoir.
Également, j'ai pris plus de temps pour ce blogue. Pourquoi? Parce qu'il me permet de noter mes découvertes de notre «aventure parisienne» et qu'il me donne l'occasion de rencontrer une foule de gens d'ici et d'ailleurs. Quand on dit que les blogues mettent en réseau, c'est absolument vrai. J'ai découvert le travail de professionnels des musées en Espagne, en Allemagne, en Argentine, au Québec et aux États-Unis. Et le plus beau, c'est qu'on se tient au courant de nos découvertes respectives!
Et 2007? Je ne sais pas ce que me réservera la nouvelle année. J'ai bien appris dans les deux dernières années que la vie nous réserve des surprises... comme ce séjour à l'étranger. Par contre, il y a des choses que j'ai le pouvoir de déterminer. Côté voyages, la Provence et l'Italie sont déjà au programme. Côté professionnel, je continuerai ce blogue de façon très régulière et je collabore à la conception d'une exposition itinérante ici en France. Nous avons beaucoup de visites du Québec déjà prévues. De la famille évidemment, mais également des amis très proches et des collègues. Nous apprécions évidemment toutes ces visites. :-)
Une autre belle année qui se dessine. Il faudra en profiter pleinement... ce n'est pas toutes les années que nous aurons la chance de vivre une expérience comme celle-là.
Bonne année!