Dessein?
21 janvier 2007
Un autre illustrateur que j'ai découvert lors de recherches dans la blogosphère : Paul Bordeleau et son Blogodyte.
Comment je suis tombée dessus? Je cherchais un illustrateur québécois pour m'inspirer dans le cadre d'un projet trippant que le Musée de la civilisation vient de me propose. Quelqu'un qui dessine des personnages s'approchant de l'image que je me fais de celui que je suis en train d'imaginer.
En lisant la biographie de Paul Bordeleau, je suis bouche bée. Je suis à Paris, « j'habite » Québec, ma famille vient de l'Uruguay, ma mère est née à Minas. Il y a présenté une exposition. Ouf!
Je ne crois pas du tout à ces « histoires de destin» (ou de dessein!), mais là, je trouve ça un peu, disons, arrangé avec le gars des vues. La vie nous réserve de ces surprises!
Voici également deux autres illustrateurs que j'ai découvert dans cette courte recherche d'un dimanche soir : Denis Goulet et Pierre Bouchard. Si j'en découvre d'autres, je vous en ferai part.
J'avoue beaucoup aimer découvrir des illustrateurs ayant pignon sur blog. Si vous en connaissez d'autres (des femmes?), je suis preneure.
Ces apparentes « histoires de destins » sont en fait de belles illustrations de la sérendipité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sérendipité
Rédigé par : Clément Laberge | 21 janvier 2007 à 18:53
La vie est truffée de petite rencontre sans hasard ! héhé ! Le British Museum m'a beaucoup inspiré aussi, magnifique comme musée ! Au plaisir de travailler ensemble un de ces quatre !
paul
Rédigé par : paul | 22 janvier 2007 à 09:06
Oups ! et si tu veux observer d'autres styles d'illus que mes petits troglodytes, il y a mon site aussi: http://www.bordeleau.qc.ca/
Rédigé par : paul | 22 janvier 2007 à 16:06
Merci Paul pour ces bons mots et pour la suggestion.
Rédigé par : Ana | 22 janvier 2007 à 16:16
Le monde est petit.
Paul Bordeleau a une tante, Nicole, qui est une amie de la famille depuis des années. En fait, elle fait partie de la famille.
Tante Nicole a vanté les talents de Neuveu Paul à ma mère qui m'en a vanté les mérites. Je lui avais donc envoyé un courriel de salutation. C'est vrai qu'il a du talent!
Salut Paris, Salut Ana, Salut Paul
Rédigé par : Andrée Pelletier | 23 janvier 2007 à 21:26
Visiblement, le monde est vraiment, vraiment petit!
;-)
Rédigé par : Ana | 24 janvier 2007 à 06:14
Mais que de convergence !!! Je commence à y croire moi que le hasard est plus souvent qu'autrement une question de sérendipité !
En parlant de sérendipité, une petite BD vient tout juste d'être réalisée par Lewis Trondheim dans le cadre des 24 heures de la BD à Angoulème:
Voici l'adresse: http://www.24hdelabandedessinee.com/lewis_trondheim/index.htm#planche_1
Salut Andrée, Salut Ana !
Rédigé par : paul | 24 janvier 2007 à 12:48