Musée et publications jeunesse
04 décembre 2006
Je travaille présentement à un mandat avec un éditeur canandien qui souhaite que je lui recommande une série de livres et de sites Internet afin de fournir des outils complémentaires aux enseignants qui se procurent ses manuels scolaires.
Un mandat en marge de ceux que je reçois habituellement, mais franchement fascinant puisque j'adore l'univers enfantin et encore plus la lecture.
Au détour d'une de mes recherches, je découvre ce livre : La course à l'hydrogène de Réal Godbout et Benoît Gauthier, en collaboration avec la Cité de l'énergie (éditions Soulières). Passon sous silence le douteux choix éditorial de calquer la maquette des Tintins, particulièrement Objectif Lune...
Je n'ai pas lu le livre, mais la description est suffisante pour comprendre qu'un thème cher à la Cité de l'énergie a été intégré à un ouvrage de fiction afin d'intéresser les jeunes.
Et pourquoi les musées ne développeraient-ils pas toujours une fiction pour jeunes lors de l'ouverture de chaque exposition? Avec toute la documentation que l'on recueille, il y a amplement de documentation pour un roman jeunesse, tout comme un album pour enfants!
... voilà qui m'intéresse énormément! Je pourrais combiner musées, expositions, lecture, écriture et enfance! ;-)
Commentaires