La nouvelle est tombée comme un cadeau de Noël offert avant le réveillon : le Time magazine attribue sa traditionnelle personnalité de l'année aux blogeurs!
Pourquoi cette nouvelle a généralement été reçue comme un cadeau, une surprise très agréable? Parce que la communauté des gens qui bloguent se sentent partie prenante d'un mouvement mondial de collaboration et qu'un média écrit (il y a, disons, une petite guéguerre entre les médias écrits et les blogueurs au niveau de la crédibilité et du sérieux) confirmait enfin l'existence et surtout la portée de ce mouvement.
Quelques extraits du Time qui expriment leur pensée à ce sujet :
- «It's a story about community and collaboration on a scale never seen before.»
- «It's about the many wresting power from the few and helping one another for nothing and how that will not only change the world, but also change the way the world changes.»
- «It's a tool for bringing together the small contributions of millions of people and making them matter. Silicon Valley consultants call it Web 2.0, as if it were a new version of some old software. But it's really a revolution.»
- «You can learn more about how Americans live just by looking at the backgrounds of YouTube videos than you could from 1,000 hours of network television.»
À ce sujet, il me semble très intéressant pour nous gens de musées, donc gens qui souhaitent parler de notre société, de saisir que ce mouvement est majeur non pas juste dans le moyen utilisé pour s'exprimer (la technologie), mais surtout dans la façon même de s'exprimer et de «qui» s'exprime. Ceux qui utilisent ces outils réseaux ne sont pas tous des geeks, comme on appelle les experts-trippeux-d'ordinateur-et-de-technologie. On y retrouve surtout des gens «ordinaires» qui commencent peu à peu et qui découvrent un univers fascinant où ils sont justement en réseau avec d'autres gens de partout sur la planète! Il me semble important comme créatrice de musée de faire partie de ce mouvement-là, parce qu'il est devenu la vie d'aujourd'hui.
- «Sure, it's a mistake to romanticize all this any more than is strictly necessary. Web 2.0 harnesses the stupidity of crowds as well as its wisdom.»
Faut pas se leurer, les outils réseau ne sont que des courroies de transmission de l'humanité... dans toute sa splendeur et sa déchéance.
- «But that's what makes all this interesting. Web 2.0 is a massive social experiment.»
- «But 2006 gave us some ideas. This is an opportunity to build a new kind of international understanding, not politician to politician, great man to great man, but citizen to citizen, person to person.»
Bon, après cela, vous vous demandez peut être pourquoi je blogue.
Je blogue parce que j'aime apprendre, j'aime découvrir ce que d'autres pensent sur le domaine des musées et sur la façon de s'exprimer dans un musée. Je blogue parce que j'ai le sentiment que cet outil me permet de découvrir des «façons de faire» qui alimentent ma créativité muséale. Je blogue parce que bloguer n'est pas juste écrire des notes. Bloguer, c'est être abonnée à d'autres blogues. Je lis les fils rss d'une soixantaine de blogs tant dans le domaine des musées que dans d'autres milieux créatifs. Je blogue parce que je souhaite partager avec vous les découvertes que je fais pour vous alimenter à votre tour. Et c'est fou comme notre vie change quand on commence à bloguer. Si on le fait une fois de temps en temps (disons, une fois aux deux semaines), on ne ressent pas vraiment ce changement. Mais quand on prend un rythme d'une note par jour ou par deux jours, on dirait que notre attention sélective s'allume et on se met à découvrir tout plein de choses! Je ne peux plus lire un journal ou un magazine sans lire des articles intéressants au niveau des musées et mon réflexe : je dois bloguer cet article.
Alors, quels sont ces outils de réseau dont je vous parle depuis le début?
Le blogue
Évidemment, il y a les blogues. C'est à dire un espace d'écriture personnel ou institutionnel où l'on communique une information ou une trouvaille avec ses lecteurs. Idéalement, ces informations seront hyperliées vers la source même. J'utilise Typepad, mais ça pourrait aussi être Blogger ou d'autres.
L'aggrégateur
L'autre particularité ESSENTIELLE d'un blogue, c'est son fil rss. Vous vous demandez peut être qu'est-ce que c'est que ça? Le fil rss est un lien URL que l'on copie dans LE truc essentiel pour suivre les blogues de façon simple : l'aggrégateur. L'aggrégateur est un petit logiciel que l'on installe sur son ordinateur (et qu'on laisse ouvert en permanence comme le logiciel de courriel) et qui nous averti en direct lorsqu'une personne a publié une nouvelle note sur son blogue. De là l'intérêt de copier le fil rss d'un blogue. Ne croyez donc pas que je fais tous les matins le tour de la soixantaine de blogues que je suis pour vérifier s'ils ont publié quelque chose. Ce serait trop long et je n'ai absolument pas ce temps-là. Mon aggrégateur m'avertit tout simplement quand quelqu'un a publié. Pour ma part, j'en utilise deux : celui inclus dans mon fureteur Internet, Safari, et NetNewsWire lite. Les deux sont gratuits (le NetNewsWire «tout court» n'est pas gratuit). Pourquoi deux? Tout simplement parce que j'ai commencé avec NetNewsWire lite et qu'un jour on m'a dit que Safari permettait de suivre les fils rss et que j'ai voulu essayer. Du coup, j'ai ajouté des fils rss dans le second et je me suis retrouvée avec deux logiciels. Un seul peut vous suffir. Il y en a des tonnes d'autres que je connais plus ou moins puisque je suis satisfaite de mes deux outils. J'ai par contre entendu parler de NetVibes. Vous verrez si cela peut vous convenir.
Comment reconnaître et trouver le fil rss? Un petit rectangle orange avec les lettre RSS ou encore dans la colonne de gauche ou de droite du blogue, une petite phrase disant «fil rss» ou «fil xml». Vous copiez le lien URL et l'ajoutez dans votre aggrégateur.
Voilà, maintenant avec ces deux outils, vous pouvez bloguer et suivre les autres blogueurs. Vous pouvez évidemment juste suivre les autres blogueurs.
Et si vous ne voulez pas avoir d'aggrégateur, je vous ai simplifié la vie. Sur le côté de cette page, vous avez une petite boîte qui vous permettra d'inscrire votre courriel et d'être avisé lorsque je publierai une nouvelle note (il suffira alors de cliquer sur le titre bleu de la note pour arriver directement à la bonne page de mon blogue).
Quelques autres outils réseaux «à la mode ces temps-ci».
- Flickr : banque de photos postées par des individus. Les tags, ou mots-clés, permettent de faire une recherche par sujet.
- YouTube : banque de vidéos postés eux aussi par des individus.
- Del.icio.us (prononcer comme délicieux, mais en anglais!): banque de signets, commentés ou pas, sélectionnés par des individus. Vous vous direz : mais quel est l'intérêt de partager ses signets? Je me disais la même chose jusqu'à ce que je découvre la puissance collaborative de cet outil. Si je vous dirige vers le del.icio.us de cette personne et vers celui de celle-ci, vous ne constatez pas que vous venez de découvrir des dizaines de liens fort intéressants? Et dans votre domaine en plus puisqu'encore une fois, l'approche tag est derrière cet outils très vertigineux.
Bon, je m'arrête ici... vous avez autre chose à faire de votre journée que de me lire... et moi aussi! ;-)
... surtout que j'ai encore plein de choses en réserve pour bloguer.