Wii et les musées
29 novembre 2006
La nouvelle console Wii attire déjà beaucoup les regards (et les portes-monnaie vous direz!). Biensûr pour le volet amusement et certains trouveront cela un peu «léger». D'autres, comme Jonah Lehrer dans cet article du Seed Magazine croient que cette nouvelle technologie fait réellement vivre l'expérience du jeu vidéo. Il fait référence à la montée des émotions que nous pouvons vivre :
«To understand how the Wii turns Zelda into a passionate experience, we have to revisit an old theory of emotion, first proposed by the great American psychologist and philosopher William James. In his 1884 article "What is an emotion?" James argued that all of our mental feelings actually begin in the body.»
N'est-ce pas exactement ce que nous souhaitons faire dans les musées : faire vivre une expérience?
Quand pourrons-nous, créateurs de musées, faire appel à une telle technologie qui fera vivre au visiteur l'expérience du fonctionnement d'un objet ou encore d'assister «virtuellement» (un peu comme avec la pensine dans les livres de Harry Potter!) à un rite funéraire d'une autre époque?
J'ai juste hâte que la Wii soit disponible à Paris. ;-)
Via Internet Actu.net.
Comme quoi il ne s'agit pas de voir... il faut ressentir... être « mobilisé » (au sens même de « bouger »)!
Rédigé par : Clément Laberge | 29 novembre 2006 à 11:36
Un autre commentaire enthousiaste sur la wii:
http://www.kottke.org/06/11/wii-first-thoughts
Rédigé par : Clément Laberge | 29 novembre 2006 à 15:18
Je crois aussi que les musées doivent faire plus d'efforts pour faire vibrer les visiteurs. Il ne suffit pas d'accrocher des tableaux aux murs ou d’exposer des artefacts, accompagnés d'un écriteau, mais plutôt d'amener le visiteur à communier avec les oeuvres en question. Les expositions sont un pas dans la bonne direction.
Les technologies peuvent assurément jouer un rôle pour aider les gens à mieux saisir une oeuvre d'art. Mais discrètement, sans rompre le naturel de son origine. Est-il possible de rapprocher le visiteur des sentiments de l'artiste au moment de la création ?
Rédigé par : François Guité | 29 novembre 2006 à 18:58