Venise et l'Orient à l'Institut du monde arabe
09 octobre 2006
Savoureuse visite de l'exposition Venise et l'orient à l'Institut du monde arabe. Ma seconde puisque la première était consacrée à l'Âge d'or des sciences arabes (j'en avais parlé ici).
Cette exposition nous fait découvrir les échanges qu'il y a eu entre la culture orientale et celle à Venise entre 828 et 1597. Ces échanges se situent à de multiples niveaux, notamment la diplomatie et l'économie, mais également l'art. Et de façon importante.
L'audioguide nous permet d'explorer les oeuvres présentées et d'en dénicher les éléments qui témoignent de ces échanges. Et c'est ce qui m'a le plus fascinée. Oui, les oeuvres étaient belles. Très belles même. Mais sans accompagnement, il ne nous est pas possible de décoder les éléments de l'oeuvre (orfèvrerie, tableaux, livres, etc.) qui témoignent de ces échanges. Durant l'écoute de l'audioguide, on se surprend à chercher le détail révélateur, l'écho à l'ailleurs, la répétition d'un élément découvert précédemment. Et l'audioguide a parfaitement réussi ce défi. Assez de détail pour comprendre le contexte et interpréter les objets qui se tiennent devant nous, mais pas trop de longueurs.
Je note au passage que l'on retrouve un superbe dossier de presse sur le site de l'Institut qui donne un excellent aperçu de l'exposition. Également une galerie virtuelle de quelques-uns des objets ainsi que des activités complémentaires : atelier de création, lire en fête (poésie), cinéma jeune (film de Michel Ocelo, auteur de Kirikou).
Des coups de coeur? Plusieurs.
- Un croquis préparatoire à une oeuvre dessiné sur les deux faces du papier. Et on réussit à voir les deux côtés (portraits) au cours de la visite. Chapeau pour la muséographie. Comme quoi la simplicité peut encore avoir sa place.
- Un groupe de jeunes adolescents qui s'installe par terre pour écouter la guide. Écouter? Disons que la moitié d'en avant écoutait. Celle d'en arrière regardait partout, mais sans regarder l'exposition. Ils étaient ailleurs. Absolument pas dans l'état d'esprit pour être présent.
- Une immense assiette en métal gravée avec des détails presqu'à l'infini, notamment du fil argenté soudé à l'assiette. Il faut se forcer à se rappeler qu'à cette époque, on travaillait encore à la force du bras et à la finesse de l'oeil et de l'outil. Pas de laser pour se simplifier la vie!
- Un tableau dans lequel on retrouve de minuscules bateaux qui devaient être immenses.
J'aime beaucoup ce musée avec son approche nécessairement ouverte à l'Autre. Même s'il gagnerait assurément à élargir son approche et son traitement muséal en intégrant des volets thématiques et non seulement une exposition qui s'articule autour des objets.
Du 26 octobre au 11 novembre se tiendra le Festival du Monde Arabe de Montréal. La programmation est très intéressante et le festival est «dédié à la rencontre et au dialogue des cultures». Il y aura notamment une série de conférences fort intéressantes.
http://www.festivalarabe.com/
Espace musique diffusera certains spectacles et des extraits de quelques conférences, je l'espère.
Rédigé par : Andrée Pelletier | 23 octobre 2006 à 15:40
Merci Andrée de le mentionner. La programmation semble en effet très intéressante!
Rédigé par : Ana | 24 octobre 2006 à 04:38