Colloque en culture scientifique à Québec
Technologie intéressante pour les musées

Musée pour enfants de Manhattan

Via Museum Madness, je découvre qu'un nouveau musée pour enfants ouvre ses portes à Manhattan : le Children's Museum of Manhattan.

Une exposition est même prévue pour le printemps 2007 sur le thème de la Grèce ancienne. Wow! Je suis très curieuse du traitement qui sera apporté au thème. Si vous allez y faire un tour, vous me ferez un commentaire?

Les États-Unis sont très enclins à créer des musées pour enfants. Le Canada anglophone semble emboîter le pas. Question de mode? J'avais déjà amorcé la réflexion ici (Annick, as-tu progressé dans ton analyse?).

Alors, après toutes ces années de création de musées pour enfants, quels sont les résultats? Stimulation culturelle, simple parc d'amusement, développement d'un attachement au musée? Que retient l'enfant? A-t-il le goût de retourner au musée? Vous avez vu des études?

Quelques sites de musées canadiens pour enfants :

- Musée des enfants au Musée canadien des civilisations.

- Waterloo Regional Children's Museum

- Musée pour enfants de Laval (vous connaissez? Je n'y suis jamais allée et j'aimerais bien avoir un petit topo... et je suis un peu loin présentement pour y aller. ;-) )

- Centre des sciences de Montréal (même si ce n'est pas à proprement parler un musée «uniquement» pour enfants, leur approche muséale leur est principalement destinée)

- Manitoba Children's Museum

- London Children's Museum

- Children's Own Museum de Toronto

- Telus World of Science de Calgary

- Creative Kids Museum de Calgary également et qui ouvrira ses portes le 14 octobre 2006

Pour compléter, le site de l'Association of Children's Museum. Une association internationale de musées pour enfants.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.