Previous month:
mai 2006
Next month:
juillet 2006

Agora du MVC

- Le Musée virtuel du Canada est un immense projet. Je vois dans ce bulletin qu'ils ont un projet de centre d'apprentissage virtuel. Intéressant!

Vous connaissez quelqu'un qui y travaille? J'aimerais bien voir comment c'est élaboré.

Voici l'info que j'ai trouvé :

- «Pour faire suite à l’usage croissant d’Internet chez les enseignants, le MVC inaugurera le centre d’apprentissage AGORA au printemps 2007. Cette initiative procurera aux éducateurs et aux apprenants du Canada un environnement virtuel interactif où ils trouveront une compilation de ressources d’apprentissage (textes, images, vidéos et présentations multimédias) et des résultats tangibles, générés par les établissements canadiens.» Énoncé de mission du RCIP


-«Pendant le mois de mai, le RCIP prend la route pour promouvoir l'AGORA à des conférences portant sur l'éducation. AGORA - Le centre d'apprentissage est une nouvelle initiative du Musée virtuel du Canada conçue pour aider les enseignants et les étudiants à employer le contenu des musées et à faire progresser la participation et l'interaction dans l'apprentissage en cours et hors des salles de cours.

Après l'annonce de la création du nouveau logo d'AGORA, le MVC s'occupe maintenant de présenter l'idée de l'apprentissage interactif aux enseignants canadiens. Ce mois-ci, le MVC ouvre le bal en assistant à la conférence ETCATA 2006 (Educational Technology Council of the Alberta Teachers Association) à Kananaskis, près de Alberta, et à la conférence ECOO 2006 (Educational Computing Organization of Ontario) à Mississauga (Ontario).» Bulletin de mai 2006 du RCIP

Je trouve cette initiative importante parce que de plus en plus d'information muséale destinée aux enseignants est disponible et des heures sont nécessaires pour les trouver et les interpréter. Or, les enseignants n'ont pas ce temps. Il est de notre devoir de les aider à se simplifier la tâche de recherche et de leur donner des outils pour utiliser nos ressources à leur façon.

... et ne pas oublier qu'avec le Web, on ne s'adresse plus uniquement aux enseignants de notre patelin mais que tous les enseignants de la planète vont bénéficier de notre information. De là l'importance de leur fournir de bons outils de recherche et d'auto-adaptation des contenus.

Décidément, j'aimerais en savoir plus sur cet Agora.


Carrefour des savoirs

Je savais que le site du RCIP était énorme. Je savais que le RCIP réalisait beaucoup de projets et effectuait une veille impressionnante du domaine du patrimoine et des musées. Mais là, vraiment, ils ont fait un bond incroyable notamment avec le Carrefour du savoir portant sur les blogues, podcasts, wiki, etc., dans un contexte muséal . Si ça fait plusieurs mois que vous n'y êtes pas allés, réservez-vous quelques heures. Ça vaut le coup.

Merci à Julie Bibaud pour son commentaire qui m'a permis de le découvrir.

On y retrouve notamment quelques infos sur l'utilisation des wiki lors de la réalisations de projets muséaux. Je n'ai jamais utilisé de wiki pour le travail, mais je perçois très bien la très grande utilité que cela pourrait avoir. Par contre, j'ai utilisé un blogue (carnet) pour la réalisation du projet des Fantômes au musée du Musée de la civilisation. Une expérience des plus fructueuses dont je vous ai parlé ici. Je vois mal réaliser d'autres projets d'envergure sans cet outil.

Ce que j'apprécie c'est que l'on y retrouve des infos pour apprivoiser ces outils dans un contexte muséal. Également, on sent bien qu'ils sont disposés à nous aider.

Il manque uniquemment un fils RSS qui nous informe de toutes les nouveautés et ajouts effectués dans l'ensemble du site du RCIP. On en retrouve tout de même dans certaines pages du site (offres d'emploi, communiqués de presse et formation).


Invitation

Je vous invite à aller jouer avec les deux intrigues que j'ai conçues en collaboration avec l'équipe d'Opossum et d'iXmédia pour le site Nos racines. Elle sont accessibles en haut à droite de la page principale.

Ces deux intrigues ont été un véritable plaisir à réaliser malgré la distance! En effet, j'ai eu ce mandat à la fin de l'hiver dernier alors que j'étais déjà installée à Paris. Comme quoi, le travail outre-mer ne pose pas de problèmes. Yé! ;-)

Merci Jean-Sébastien. Et bravo à l'équipe de production.