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Dans la foulée de l'outrance verbale

Après la lecture de cette chronique de Denise Bombardier dans Le Devoir, vous croyez que je peux dire qu'un vin a un goût magique?

Cette question est anecdotique puisque je me la pose à l'instant même pour un merveilleux mandat qu'on m'a proposé. La question sous-jascente devient d'autant plus pertinente lorsque l'on produit des textes d'exposition ou autres envolées d'expression écrite.

À quel moment le mot juste (pour lequel je suis une farouche partisane!) doit-il céder le passage à la poésie?

Tant pour le vin que pour la question de muséo-principes, vous en pensez quoi?


Voilà! C'est en plein ça.

Mon ami Nicolas Faucher vient de publier une lettre d'opinion dans Le Soleil de Québec.

C'est en plein ça!

La réforme, ce n'est pas mettre les contenus dehors. La réforme, c'est ajouter à ces contenus des apprentissages que nous n'avons pas fait à notre époque : apprendre à penser, à réfléchir, à organiser notre pensée. C'est découvrir nos forces et nos faiblesses pour mieux les améliorer et pour développer notre confiance personnelle.

On apprendra toujours à compter, à lire, à écrire. De la même façon qu'avant ou presque. On apprendra toujours que Champlain a fondé Québec en 1608 et que les Anglais on conquis le Canada en 1760. Mais, MAIS!, on apprendra aussi qu'en même temps que Champlain au Québec, il y avait d'autres peuples qui existaient. On apprendra à les comparer et à les étudier. Et ça, on ne le faisait pas avant.

On apprendra toujours que le symbole chimique de l'eau, c'est H2O (avec le deux en indice!). On apprendra toujours ce qu'est une parabole. Mais, MAIS!, on apprendra aussi que l'eau est une denrée fragile et que des enjeux politiques y sont associés.

Nicolas, merci pour ton texte qui nous éclaire et qui, je le souhaite!, éclaireras une peu plus les sceptiques.

Ton texte me rappelle notre dernière fête de la rentrée.

Merci d'éduquer nos enfants. À toi et à tous tes collègues, du CPE à l'université, merci.