Le métier de muséologue
19 septembre 2005
Ma nièce m'a demandé de lui faire un résumé du métier de muséologue pour présenter dans un de ses cours. Elle voulait également connaître les qualités requises pour devenir muséologue.
Premièrement, je me suis sentie très flattée : elle est intéressée à connaître mon métier si atypique! Puis, le questionnement m'a pris : comment puis-je décrire le métier de muséologue? Une directrice de musée peut se sentir muséologue, une recherchiste et une chargée de projet, également. Pour les fins de l'exercice, j'ai choisi de présenter l'angle de la charge de projet.
Voici ce que je lui ai proposé. J'aimerais que vous me disiez si vous êtes d'accord ou pas pour que je puisse bonifier ma réponse.
1. Portrait du métier de muséologue
Le muséologue est la personne qui a la responsabilité de concevoir une exposition qui sera présentée dans un musée. Sur la base d'un sujet (par exemple : l'Égypte, le peintre Riopelle, le sable, l'écrivain Jules Verne, etc.), le muséologue doit :
- Rassembler de l'information (que lon appelle faire la recherche documentaire)
o Qu'est-ce qu'il y a à dire sur ce sujet?
o Quels volets du sujet je vais choisir de traiter dans l'exposition (ex. l'histoire de l'Égypte, les dieux égyptiens, les Pharaons, la vie des femmes en Égypte ancienne, etc.)? On ne peut pas tout dire sur un sujet : il faut privilégier un axe thématique, quelques aspects dun sujet.
- Rassembler du visuel (recherche iconographique) :
o Quelles photos et quels vidéos pourraient m'aider à dire ce que j'ai choisi de dire?
- Rassembler des objets (conservation) :
o Quels objets (anciens ou d'aujourd'hui) pourraient m'aider à dire ce que j'ai choisi de dire?
- Superviser le travail de mise en scène (design, scénographie, éclairage, graphisme, etc.) :
o Comment je devrais organiser l'espace de l'exposition pour que le sujet soit mis en valeur, que les visiteurs soient intéressés et puissent circuler facilement dans l'exposition?
- Préparer les visites guidées et les visites scolaires (volet éducation dune exposition) :
o Quest-ce qui devrait être dit lors dune visite guidée de lexposition pour quen 30 à 45 minutes, un visiteur ait une idée de lensemble du sujet ?
o Quelles activités pourraient être faites avec des jeunes pour leur faire découvrir le sujet ?
Le muséologue nest donc pas un spécialiste dun sujet mais dune approche : il doit être capable de mettre en scène un sujet avec des textes, des images et des objets.
2. Qualités requises
Le muséologue doit être
- Curieux
o il doit sintéresser aux plusieurs sujets qui se présenteront à lui.
o il doit continuellement se poser des questions sur ces sujets.
- Organisé
o Puisque ce travail implique de gérer beaucoup dinformation de natures diverses, il faut réussir à se retrouver dans tout ça.
- Être capable daller à lessentiel
o Puisque les sujets sont vastes, il doit être capable de choisir les volets de ce sujet qui vont intéresser les visiteurs.
- Être capable de travailler en équipe
o Faire une exposition ne se fait pas tout seul. Léquipe de base est généralement constituée du chargé de projet (le responsable de tout ça), la personne à la recherche documentaire et iconographique, le conservateur (objets), le designer, le technicien en muséologie (fabrique les supports pour les objets et installe lexposition), le graphiste, etc. Ce sont des équipes dune quinzaine de personnes que les muséologues doivent coordonner.
Merci pour ce résumé qui m'a permis de me faire une idée très précise de votre métier.
Tombée par hasard immédiatement sur votre site, après une recherche sur Google qui aurait pu s'avérer beaucoup plus aléatoire, je vous remercie pour la clarté apportée à cette description.
Rédigé par : Isabelle | 26 avril 2006 à 03:43
Merci pour ce commentaire.
Ça me touche. ;-)
Rédigé par : Ana | 28 avril 2006 à 06:27
Je suis en premiére Littéraire et je souhaiterai être muséologue , quelles études sont requises ???
merci de me répondre ...
Rédigé par : lilie | 06 mai 2006 à 01:41
Merci pour votre article. Cela m' a appotré beaucoup de données très intéressantes. Je suis étudiant de langues modernes au Venezuela et je vais utilser cet article comme un document authentique pour la réalisation de un manuel de FOS pour les étudiants de Muséologie d'une université locale de la ville de Maracaibo.En recherchant plusiers articles sur l'internet, j'ai tiré ce document.
Rédigé par : Juan Sanchez | 13 juin 2006 à 19:27
Merci beaucoup pour ce résumé en effet trés interessant. Je voudrais moi aussi savoir par quelles études doit-on passer pour exercer cette profession. J'aurais besoin de ces informations assez rapidement car je suis en terminale et je dois prochainnement prononcer mes choix. Merci d'avance.
Rédigé par : lamyae | 25 février 2008 à 12:12
Bonjour,
A la suite de votre article, très explicite sur votre métier, j'aurais une question à vous poser. Quel formation avez-vous effectué pour devenir muséologue? J'ai un diplôme en médiation culturelle et, en conception et mise en oeuvre de projets culturels. Je souhaiterai me diriger vers votre métier mais il m'ait difficile de trouver des informations sur une formation en muséologie. Pouvez-vous m'orienter svp?
Merci
Rédigé par : Marie | 23 juillet 2008 à 13:08
Bonjour Marie,
J'ai pour ma part suivi une formation de muséologie au niveau master.
En France, plusieurs formations mènent à la muséologie et, pour en avoir rencontré plusieurs, on y retrouve d'excellents professeurs. Quelques suggestions non exhaustives : à Paris (école du Louvre, Université Paris 13), à l'université d'Avignon et des pays de Vaucluse, à l'université Nancy 2 et à l'université Bourgogne (institut Diderot).
Je crois que l'idéal est de chercher une formation qui donne l'occasion d'effectuer des stages dans les musées.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
Rédigé par : Ana | 07 août 2008 à 13:10
bonjour j'aimerai s'avoir le salaire minimum de ce métier
Rédigé par : jojo | 18 novembre 2008 à 13:33
Bonjour Jojo,
Ce métier n'en est pas un où il y a un salaire unique et une échelle de salaires précise. Cela dépend du musée pour lequel vous travaillez (petit, privé, d'état, etc.), si vous travaillez comme indépendante (travailleur autonome, pigiste, free-lance) ou salariée si vous travaillez au niveau de la conception des expositions, du design, de la recherche, de l'éducation, de la rédaction, etc. Cela dépend également de vos compétences (sont-elles exceptionnelles, rares, apportez-vous un regard ou une approche de la muséologie qui est unique? etc.). Et cela dépend évidemment du pays où vous travaillez.
Maintenant, je vais essayer de répondre à votre question considérant toutes ces variables. Ainsi, je crois qu'on peut estimer, disons pour un poste de chargé de projet d'exposition à temps plein d'un petit musée de région jusqu'à un musée d'état, que l'échelle salariale doit être entre 15 000$ et 60 000$. Mais c'est un estimé qui n'a rien de rien d'officiel, d'accord! ;-)
Rédigé par : Ana | 18 novembre 2008 à 14:18
Bonjour,
Je suis très intéressée par un master me formant en muséologie. Vous parlez d'un Master à Paris XIII mais je ne trouve pas celui dont vous parlez. pouvez-vous me renseigner d'avantage à ce sujet.
J'ai une formation d'historienne (M1 d'histoire avec 15 de moyenne) est-ce une voie possible?
Merci par avance.
Rédigé par : Julia | 15 mai 2009 à 18:20