Nos jeunes sont-ils sur-stimulés?
Collection d'idées à exposer (suite...)

Réflexion sur les « musées des enfants »

Voici un article qui présente une intéressante réflexion sur l'ampleur et la mode des musées pour enfants.

Qu'en est-il au Québec? Il y a un musée pour enfants un au Musée des civilisation. Le Centre des sciences de Montréal a une zone exclusivement destinée aux petits. Mais je crois qu'on ne peux pas dire que nous avons officillement de musée pour enfants. Pourtant, nous faisons tout pour les attirer dans nos musées via les activités éducatives.

Est-ce que l'approche « musée pour enfant » est plus attirante que l'approche « activités pour enfants dans un musée visant un public plus général »? Plus attirante pour qui? Les parents, les écoles, les touristes? Ou alors, c'est l'approche multi-thématique des musées pour enfants qui attire les troupes?

Beaucoup de questions n'est-ce pas? Qu'en pensez-vous?


Merci Nathalie pour la référence.

Commentaires

Sarah

En visite à Denver l'été passé nous avons visité leur musée pour enfants (Denver Children`s Museum). C'est un des seuls que nous avons choisit de voir avec notre petit de 2 ans. C'était un lieu complètement conçu pour les enfants. Niveau principal pour enfants de moins de 3 ans et à l'étage pour les plus vieux. Naturellement le focus était sur les expériences des 5 sens et on a pu passer quelles heures sans que Jack s'ennuie.

Annick

Pour l'automne, je prépare dans le cadre de ma formation en muséologie un essai sur le sujet des enfants et les musées. Je vous remercie de ce court article qui vient ajouter une référence de plus à ma réflexion.

Ana

Bonjour Annick,

Je suis bien contente que la référence ait été utile. Est-il possible de savoir où vous suivez cette formation?

Au plaisir!

Ana

Annick

Bonjour,

Je suis présentement ma formation de muséologie à l'Université Laval. (Diplôme de 2e cycle)

Annick

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.