Nos jeunes sont-ils sur-stimulés?
04 avril 2005
Dans un contexte muséal, cette réflexion de François Guité me semble très intéressante.
Il est intéressant de confirmer ce constat que m'ont déjà fait des animateurs : plusieurs jeunes ont de la difficulté à suivre les propos du guide et à conserver leur attention longtemps. Il faut même changer régulièrement (aux 15 minutes max.) d'activité et de sujet.
Par ailleurs, il est intéressant de découvrir l'écoute active comme un outil pour aider les jeunes à se concentrer.
Le rôle du guide ou de l'animateur relève de la pédagogie mais dans une forme différente. Cela n'empêche pas que l'on peut s'abreuver aux mêmes sources de réflexion!
Merci François!
Si je peux me permettre une piste de solution, Ana, il vaudrait la peine d'expérimenter avec une courte séance de relaxation ou de méditation pour les jeunes avant une visite guidée. Je ne serais pas étonné que cela donne des résultats positifs.
Les jeunes visiteurs que vous recevez dans les musées doivent être surexcités au moment de leur arrivée. Franchement, qui peut les blâmer : sortie hors des murs de l'école, voyage en autobus, exploration d'un nouvel environnement, salles d'exposition qui en mettent plein la vue, etc.
Une salle préparatoire aux visites guidées, aussi minimaliste que possible afin de réduire les stimuli et avec une lumière tamisée, serait propice à une courte période de relaxation, histoire pour les jeunes de trouver un état d'esprit qui se prête à un musée et à une visite guidée.
Il n'y a rien comme le silence et le vide pour « redémarrer le disque dur », pour utiliser une métaphore douteuse. Après cela, je suggère que les guides s'adressent aux élèves dans une voix apaisante, et profitent de l'occasion pour insister sur l'importance de l'écoute pour tirer le plus grand profit de leur visite.
Une autre suggestion : faites de l'écoute et du silence non pas une responsabilité individuelle, mais collective ; peut-être aussi les guides auraient-ils avantage à mieux utiliser le silence comme moyen d'obtenir l'attention des jeunes.
Naturellement, je suppose que vous savez déjà qu'il ne faut pas abuser du temps d'écoute des jeunes visiteurs.
Rédigé par : François Guité | 07 avril 2005 à 10:25