Une forêt sans feu...
31 janvier 2005
Pour votre curiosité...
Voici ce qu'aurait l'air notre planète s'il n'y avait jamais eu de feu.
Pour votre curiosité...
Voici ce qu'aurait l'air notre planète s'il n'y avait jamais eu de feu.
Une division du Louvre en Amérique en 2006. Toute une nouvelle!
Cette nouvelle d'un risque de collision d'un iceberg me fascine. Imaginez, il faisait l'équivalent de la surface du Luxembourg! Le Luxembourg a beau être un petit pays, c'est pas gros comme un village.
Et surtout, je suis soulagée de voir qu'il y a des gens sur la planète qui s'occupent de surveiller ça.
Par chance que tous les goûts sont de ce monde!
Vu la pièce de théâtre Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello, au Théâtre Le Trident.
J'ai voté passionnément à la sortie.
Les comédiens sont époustouflants.
Il faut absolument aller les voir «vivre».
Et comme à l'habitude, acheter le petit feuillet de présentation.
Quand science, politique et économie sont combinées, il en résulte cette position des État-Unis.
Déplorable.
Il faudra bien que le Canada arrête de faire le chien de poche non?
Intéressante question ici sur la culture scientifique.
À prime abord, je ne vois aucunement l'intérêt de mémoriser le second principe de la thermodynamique. Même pour une ex-physicienne comme moi.
Pour moi, la culture scientifique ne tient pas principalement aux formules et autres informations quantitatives (du genre qu'elle est la loi de...) mais plutôt à l'univers scientifique. À l'idée d'hypothèse, de conséquence, de raisonnement. Aux terminologies générales.
... ouain, c'est pas clair hein? ;-)
J'y reviendrai.
J'ai fait un ajout dans ma collection d'idées.
Solidarité
Les événements qui ont récemment eu lieu en Asie du Sud-Est et l'élan de solidarité qui en a découlé m'ont fait réfléchir. Pourquoi l'humain est-il solidaire? Quelle mécanique ou chimie du corps permet cette émotion, ces actions? Y a-t-il d'autres animaux qui affichent une solidarité? J'ai vu un reportage sur les lycaons à l'émission Soyons bêtes de Télé-Québec (Be the creature : voir l'émission sur les chiens sauvages d'Afrique). Incroyable de voir que des animaux affichent autant de solidarité et d'esprit d'entraide. Quels sont les grands événements où la solidarité mondiale s'est manifestée? Et dans la vie de tous les jours, quels sont ces événements?
2004 s'est terminé avec une telle charge de travail que ça fait un mois que je n'ai rien publié.
2004 a été une très belle année pour moi. Beaucoup de travail. Des mandats variés et tous intéressants à explorer. En vrac, j'ai touché à :
- l'exploration des enjeux et innovations technologiques de la prochaine décennie (via Transfert Environnement pour le Centre des sciences de Montréal). Étonnant et pafois inquiétant. De belles découvertes;
- l'exposition L'Odyssée de la lumière au Musée de la civilisation (volets conservation, recherche et éducation);
- l'univers du fromage cheddar pour le Musée du cheddar (le site sera refait bientôt...). Via Proviart avec qui j'ai adoré collaborer;
- les collections scientifiques et techniques de l'Université Laval ainsi qu'un macro-inventaire de la culture scientifique et technique à Québec (une collaboration de l'Université et de la Commission de la capitale nationale du Québec). Il sera très important dans les prochaines années de préserver notre histoire et nos témoins scientifiques. Nous sommes une nation naissante et il ne faudrait surtout pas perdre ces traces;
- l'univers des ports pour le Centre des sciences de Montréal. Fascinant!;
- le 19e siècle québécois et rural avec le projet Des fantômes au musée. Un projet du Musée de la civilisation qui est en cours de production.
De beaux projets n'est-ce pas?
Et nous sommes maintenant en 2005. Déjà.
Ce que je souhaite? Encore de belles découvertes. Des occasions d'apprendre, de découvrir et de créer. Et de travailler avec des gens extraordinaire. C'est ce qui fait que les projets sont «l'fun» à mener.
Voilà. Bonne année!