Collection d'idées à exposer... (suite)
Déplorable

Culture scientifique

Intéressante question ici sur la culture scientifique.

À prime abord, je ne vois aucunement l'intérêt de mémoriser le second principe de la thermodynamique. Même pour une ex-physicienne comme moi.

Pour moi, la culture scientifique ne tient pas principalement aux formules et autres informations quantitatives (du genre qu'elle est la loi de...) mais plutôt à l'univers scientifique. À l'idée d'hypothèse, de conséquence, de raisonnement. Aux terminologies générales.

... ouain, c'est pas clair hein? ;-)

J'y reviendrai.

Commentaires

Nadine

Il y a de nombreux ouvrages publiés sur la nature de la culture scientifique. Ici au Québec, le Conseil de la science et de la technologie a effectué une consuktation qui a donné le rapport "LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE AU QUÉBEC" disponible à http://www.cst.gouv.qc.ca/html/publications.html

À mon avis, la culture scientifique est une forme de culture générale qui sert à interpréter, comprendre et s'approprier le monde qui nous entoure, au même titre que les autres formes de culture (artistique, sociale, historique, etc.)

Par exemple, grand-papa qui demande "comment ça se fait que les vagues du Tsunami sont très hautes quand elles arrivent à la plage? D'habitude les vagues faiblissent"... on devrait pouvoir lui répondre, non? :)

Ana

En fait, les définitions officielles ne me satisfont généralement pas totalement. Voici celle du Rapport de conjoncture 2004 du Conseil de la science et de la technologie (http://www.cst.gouv.qc.ca/ftp/RapportConj.pdf) :

«La culture scientifique et technique est la capacité de prendre du recul par rapport à l'entreprise que représentent les sciences et la technologie, à leurs méthodes, à leurs incidences, à leurs limites et aux enjeux qui s'y rattachent. Cette culture se traduit par des représentations, des valeurs et des moyens mis en oeuvre pour assurer la maîtrise des sciences et des technologies, et pour en orienter le développement.»

Je préfère ta présentation : interpréter, comprendre et s'approprier le monde qui nous entoure sous l'angle scientifique et technique.

Mais peut-on avoir cette culture sans des études en sciences? Je considère que j'ai une culture générale en histoire par exemple même si je n'ai absolument pas d'études en histoire. Est-ce qu'il est possible d'acquérir une culture scientifique sans faire de formules (i.e. sans faire de cours de science)? En lisant, Québec sciences, peut-on devenir scientifiquement cultivé?

Pour ta question du tsunami, est-on capables de répondre à cette question en ayant une culture scientifique ou en ayant des connaissances scientifiques (dans ce cas-ci en ondes?)?

Je me risque, est-ce en raison du principe de conservation de l'énergie? La vague se crée en grande profondeur avec beaucoup d'énergie. Arrivée près de la côte, il n'y a plus de «profondeur» alors pour conserver cette énergie, il y a «sortie» de l'eau de sa surface : la force de la vague propulse l'eau dans l'air en une immense vague.

... mais ce sont mes études en physique (connaissances) qui m'aident à tenter une explication...pas ma culture scientifique. Non? À l'aide!

Benoit St-André

Bonne question.

Est-ce que ce sont les "formules" que tu as étudiées dans les cours de physiques qui ont fait cela, ou plutôt la compréhension globale des principes derrière (qui se rapproche selon moi de la culture scientifique) ?

C'est évident que sans un cours de science, c'est difficile de développer sa culture scientifique. Mais pourtant, plein d'autres gens le font, par des lectures, des recherches, l'écoute de reportages, etc.

Le problème vient d'après moi des cours de sciences dans lesquelles on apprenait et on restituait des lois et formules pour en faire des calculs, sans comprendre ce qui se passait.

C'est ce que les "nouveaux" cours de sciences de quatrième et cinquième secondaire des années 90 essayaient (un peu) d'éviter. Maintenant, je pense que le nouveau programme de formation devrait bien s'y attaquer, dès septembre prochain pour la première secondaire.

Je n'avais pas ton carnet dans mon aggrégateur, c'est maintenant chose faite !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.