Previous month:
octobre 2004
Next month:
décembre 2004

Le langue-à-langue des chiens de roche

Nous sommes allés voir la pièce de théâtre Le langue-à-langue des chiens de roche de Daniel Danis.

Quelle pièce! Que d'émotions! Quelle mise en scène! Quel travail des comédiens!

Je ne peux pas vous suggérer d'aller la voir parce qu'elle est déjà terminée. Mais j'aurais aimé le faire.

Longue discussion avec Clément sur les propos de la pièce. Visions complémentaires, compréhensions différentes. Notamment, et dans le désordre :

- l'importance de l'enfance pour établir le bonheur de vivre de toute une vie. C'est parfois irréparable. Attention aux parents, nous jouons un incroyable rôle. Et la société devrait les soutenir mieux. Surtout ceux qui sont démunis.

- les bafouages faits aux peuples autochtones. Inadmissible. Il est temps que les québécois se lèvent pour défendre leurs frères et leurs soeurs et pour les inviter à leur table. Nous devrions avoir honte de ce que nous leur faisons vivre.

- l'importance de l'implication de chacun dans la bonne marche d'une société. Individuellement, on se sent inutile. Tous les «individuellements» mis ensemble, forment la solidarité humaine d'un groupe. Notre déni, notre détachement, notre «je ne sais pas ce que je pourrais bien faire pour l'aider» font mourir les gens. Aussi cru que ça.

Une pièce à relire. Un auteur à suivre. Un metteur en scène à revoir. Des comédiens à féliciter.


Collection d'idées à exposer (suite...)

Dans la suite de mes idées d'exposition que je vous communique régulièrement, en voici deux :

Ces femmes qui ont façonné le Québec

Je lis présentement la biographie de Janette Bertrand. Une pièce historique. Cette histoire du Québec, nous les jeunes, on ne la connaît pas. C'est dire comment les choses semblent avoir changé. Mme Bertrand a façonné notre Québec. Elle et d'autres depuis les débuts de notre histoire. Il me semble qu'il serait temps de leur rendre hommage. Pas nécessairement une expo qui refait l'histoire du Québec mais à tout le moins qui nous la raconte, comme Mme Bertand le fait si bien dans son livre. Un regroupement de mises en scènes qui nous font revivre un volet de leurs luttes respectives.


Pays nordiques

Un portrait de ces pays nordiques qui nous ressemblent. Ressemblances et dissemblances : Québec (Canada), Norvège, Finlande, Russie, etc. Histoire, traditions, comment vivre avec le froid, la neige, innovations dues à la nordicité, traits de culture dus à la nordicité, etc.

Bref, en quoi la nordicité a façonné nos peuples.


Trop de choses à dire...

Oui, depuis quelque temps, j'accumule les choses que j'ai à vous dire en me disant «demain je prendrai le temps». Mais demain, devient aujourd'hui et je n'avais toujours pas le temps de composer un vrai texte d'info. Alors voilà, j'emprunte la formule de Mario et je vous les livre toutes!

- Google scholar

- Utopia Project et Utopia Station

- À la ville de Québec : projet de politique culturelle, le communiqué de presse (dieu qu'il est ardu de trouver de l'info sur le site de la ville de Québec!) et projet de politique familiale

- Veille internationale du patrimoine : un cadeau pour nous!

- La muséologie au Québec : portrait et perspectives (allocution de M. Grandmont du MCC au congrès 2004 de la SMQ)

- Prizes for Science Books

Bon, j'arrête là.