Previous month:
août 2004
Next month:
octobre 2004

PCST Network

PCST Network, c'est un réseau qui s'intéresse à la communication publique en sciences et en technologies (Public Communication of Science and Technology) et qui met en contact des journalistes scientifiques, des chercheurs, des acteurs du milieu muséal et bien d'autres amateurs de communication scientifique.

On y retrouve notamment une liste de discussion électronique.

Leur conférence international de 2004, PCST 2004 y abordait notamment les questions de science et diversité culturelle mais également le thème de la recherche de nouveaux modèles pour les musées de médecine (healt and life museums).

... dans le contexte du remodelage du musée des Augustines de l'Hôtel-Dieu de Québec (Lieu de mémoire), ça m'apparaît être une piste intéressante à explorer. De même avec les collections de médecine et pharmacie de l'Université Laval et du Musée de la civilisation.

Bernard Schiele, de l'UQAM y était invité pour une allocution ayant pour titre "Main challenges of health and life museums today: how will they have to evolve in the near future?".


Le Cid

La semaine prochaine, commence la saison 2004-2005 du théâtre Le Trident.

Première pièce: Le Cid de Pierre Corneille. Vous pouvez d'ailleurs lire une entrevue avec l'acteur Jean-Sébastien Ouellet (que les amateurs de théâtre de Québec connaissent assurément) sur le site de Théâtre Québec.

Voici un site où l'on retrouve le texte.

J'hésite entre lire le texte à l'avance pour le savourer (semblerait que c'est une oeuvre dont les mots sont des bonbons) ou vivre le bonheur, en salle, de me faire raconter une histoire dont je ne connais pas le dénouement.

Que me conseillez-vous?


CHOI FM au Musée

Le musée est un lieu pour faire réfléchir, pour faire découvrir et pour faire explorer des sentiers qui nous sont éloignés, voir inconnus.

Voilà que les soirées débat Participe présent du Musée de la civilisation reprennent avec l'épineuse question de la liberté d'expression soulevée dans le dossier CHOI.

Le musée, un lieu poussiéreux, une machine «qui ne peut pas se virer de bord sur un 10 cents»?

Pas du tout! ;-)


Mise à jour du 8 septembre 2004

Dans le communiqué de presse du Musée annonçant le débat, on retrouve l'extrait suivant qui me semblait très approprié:

Le Musée de la civilisation : un acteur social présent

Plus qu'une table ronde proposant de multiples regards, la série
Participe Présent répond à la demande du public qui désire de plus en plus
faire connaître ses opinions, échanger et entendre divers points de vue sur de
grands enjeux sociaux ou politiques, d'ici ou d'ailleurs, afin de mieux
comprendre le monde dans lequel il vit. En réitérant cette formule originale,
le Musée de la civilisation confirme davantage son rôle d'acteur social.


La rentrée

Cette semaine, c'est la rentrée à la maison. Nouvelle garderie, rentrée scolaire et début d'un nouveau mandat pour moi. Je viens de terminer la conception et la scénarisation des activités éducatives qui vont accompagner l'exposition L'Odyssée de la lumière qui ouvrira en octobre au Musée de la civilisation.

Mon nouveau mandat : volet éducatif d'un projet web pour le Musée de la civilisation. Un projet qui permettra de marier étroitement muséologie et nouveau programme d'éducation québécoise. Un superbe défi!

Après un été plutôt tranquille au niveau des publications, j'espère que l'automne sera plus fécond.

Bonne rentrée!