Previous month:
mai 2004
Next month:
juillet 2004

Quand la musique et la science se rencontrent...

L'Agence Science-Presse publiera les prochains jours des articles sur la science et la musique : l'Info Flash sur le thème du jazz et la science. Cette série d'articles nous est présentée sous la forment suivante :

«Saviez-vous que le cerveau d'un musicien est différent de celui du commun des mortels? Que l'acoustique d'une salle relève d'une science? Que les mathématiques que vous détestiez à l'école ont eu au moins une utilité... la musique?

L'Agence Science-Presse profite du Festival international de jazz de Montréal pour publier une série d'articles sur un thème qui, à première vue, n'a rien de scientifique: la musique! Et pourtant, comme le démontreront les 10 articles publiés quotidiennement d'ici au 10 juillet, musique et science se disent -se chantent!- des mots doux depuis leurs origines.»

À suivre!


eCulture Horizons

Voici un colloque qui semble très intéressant pour les acteurs du milieu culturel : eCulture Horizons : From Digitisation to Creating Cultural Experience(s). Ça aura lieu à Salzbourg (comme dans le film La mélodie du bonheur!) en septembre 2004.

Le programme est disponible sur le site. Voici un résumé :

«In detail, the symposium tackles the following questions:
- How to make more tangible the notion of cultural experience(s)
- Future technologies to realise cultural experience(s)
- Current technologies for adding value to digital cultural objects (visualisation, semantic layers, advanced publishing technologies)
- Digitisation project planning and management (corresponding to the Lund principles)
- Funding of digitisation projects
- Creating best value from digitised cultural objects»

Coût : 50 euros (gratuit pour les étudiants).

J'irais bien! ;-)


De l'argent neuf pour les musées? Au moins pour un.

Bonne nouvelle! Voici un communiqué de presse qui vient de sortir...

«Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, la députée de Lévis, ministre déléguée à la Famille et ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Mme Carole Théberge, est heureuse d'annoncer une aide financière de 80 418 $ qui aidera au fonctionnement du musée Marius-Barbeau situé à Saint-Jospeh-de-Beauce.

"Il est important pour notre gouvernement de supporter des organisations
qui participent activement à l'essor de la culture au Québec".»

Le gouvernement aurait-il envie de réinvestir dans le domaine des musées? Après les coupures, verra-t-on poindre l'aide tant attendue?

Il faut dire que les études qui ont été publiées dernièrement (voir ici et ) démontrent que la culture a la cote dans la population! Il aurait été difficile d'aller contre les conclusions internes non? ;-)


Évidemment, félicitations au Musée Maris-Barbeau! ;-)


Collection d'idées à exposer

Depuis longtemps, je collectionne mes idées de sujets à exposer. Cet exercice me fait cheminer dans mes réflexions «existentielles» sur mon travail.

- Pourquoi exposer?
- Quel est le rôle social de l'exposition (et en corrolaire, le rôle du musée)?
- Comment exposer?
- Pourquoi une exposition sur ce sujet aurait plus d'impact ou un impact meilleur qu'un autre moyen d'expression (livre ou film par exemple)?

Aujourd'hui, j'aimerais vous inclure dans cette réflexion.

Quel sujet voudriez-vous voir mis en exposition?

Lire la suite "Collection d'idées à exposer" »


Statistiques sur le milieu culturel

L'institut de la statistique du Québec vient de publier une série d'études statistiques sur le milieu de la culture : musées, film, livres.

Un extrait du communiqué de presse qui m'a informée de cette étude :

«En 2003, 12,4 millions d'entrées ont été enregistrées par les musées, les lieux d'interprétation et les centres d'exposition du Québec. Les musées retiennent 64 % de ces entrées, tandis que les lieux d'interprétation en comptent 31 % et les centres d'exposition, 5 %.

Ces résultats proviennent de l'Enquête sur la fréquentation des institutions
muséales menée par l'Observatoire de la culture et des communications du
Québec (OCCQ) de l'Institut de la statistique du Québec.

Les musées de sciences et les musées d'histoire, d'ethnologie et d'archéologie sont les plus populaires. Au cours de l'année 2003, ce sont les musées de sciences qui ont attiré le plus de visiteurs, soit 3,35 millions d'entrées, suivis de près par les musées d'histoire, d'ethnologie et d'archéologie qui affichent 3,31 millions d'entrées. Les lieux d'interprétation en histoire, en ethnologie et en
archéologie ont, pour leur part, accueilli 2,35 millions de visiteurs, tandis
que les lieux d'interprétation en sciences en ont reçu 1,45 million, et les
musées d'art, 1,32 million. Quant aux centres d'exposition, ils ont reçu
656 000 visiteurs.»

Comme quoi la culture scientifique et technique intéresse beaucoup les gens...