International Child Art Foundation
Archives nationales : ressources en ligne

Retour sur le colloque Lire la Science

Je vous avais signalé que j'étais allée au colloque Lire la science organisé par la Société pour la promotion de la science et de la technologie.

Voici, en vrac, mes commentaires.

- Découverte de l'organisation Livres ouverts : sélection et classification de livres jeunesse québécois et de partout dans le monde, commentaires sur les livres, scénarios pédagogiques et culturels, regroupement de livres.

- Il y a un grand besoin pour le développement de livres de type documentaire jeunesse dans le domaine des sciences. Avis aux intéressés!

- Visionnement d'un vidéo réalisé par une cinéaste dans une école de Montréal. Ce vidéo devrait être vu par TOUS les enseignants, directeurs d'école, intervenants du milieu de la culture. Le vidéo s'appelle Lecture scientifique pour non lecteurs et a été réalisé par Lorraine Cadotte en collaboration avec Ginette Larose (enseignante à l'école Georges-Vanier).

Semblerait que le vidéo est présentement dans bureaux du MEQ (programme Agir autrement) et que c'est là qu'il faut s'adresser pour pouvoir le visionner. Je vous le dis, ce vidéo est EXTRAORDINAIRE. Il y a mérité une ovation debout de l'ensemble de la salle.

En bref, on y voit un enseignante de français d'une classe de jeunes en «cheminement particulier» qui organise un projet visant à intéresser les élèves à la lecture de documentaires de nature scientifique. Au début, les jeunes disent clairement «Je n'aime pas lire». Imaginez lire des livres de science! Avec l'aide de communicateurs scientifiques et l'implication de la conseillère pédagogique, ces jeunes sont peu à peu amenés à découvrir les documentaires, à s'approprier un sujet et à organiser leur recherche. À la fin, ils devaient faire une présentation devant leurs collègues. Vraiment, j'y repense et j'ai des tremblements tellement le vidéo rend bien les émotions, les efforts qui ont été nécessaires et la satisfaction des jeunes qui ont enfin découvert qu'ils pouvaient aimer lire et apprendre. Si vous oeuvrez dans le domaine de l'enseignement, vous DEVEZ le visonner.

- Danielle Bergeron des Bibliothèques publiques Saguenay-Lac-Saint-Jean a présenté leur projet de mallettes d'exploration en science et science-fiction. Chaque mallette contient une sélection de livres (romans, documentaires, périodiques, etc.) reliés à une thématique, un guide d'animation de l'activité (en classe ou à la bibliothèque... ou au musée!), des fiches explicatives (ex. qu'est-ce qu'un documentaire?) et des activités à faire. L'ensemble de ces documents est disponible gratuitement. Il suffit de s'adresser à votre Centre régional des services pour la bibliothèques publiques (CRSBP). Ils ont un cédérom avec tout le matériel que vous pourrez imprimer. Une autre ressource extraordinaire en culture scientifique... et à votre portée!

- Présentation de Simon de Jocas de la maison d'édition Beauchemin. Une analogie extraordinaire sur le nombre de livres qu'un enfant doit cotôyer :

- «Imaginez un jardin où il n'y a qu'une fleur.

- C'est mince.

- Maintenant, imaginez-en un qui en a 1500 ou 2000.

- C'est beaucoup mieux!»


Voilà, quelques commentaires, quelques notes, quelques découvertes. Vraiment, un bon colloque. Merci aux organisateurs!

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.