Previous month:
avril 2004
Next month:
juin 2004

Ma première visite au Musée

Il y a quelque temps, j'ai accompagné la classe de maternelle de ma fille en sortie au Musée national des beaux-arts du Québec.

Vous pouvez vous imaginer, j'étais plus qu'emballée .

Au programme : l'activité Ma première visite au Musée. Je vous transcrit la description de l'activité pour vous simplifier la compréhension.

«Que diriez-vous d'une belle promenade à travers le Musée afin d'explorer les lieux et d'observer des peintures et des sculptures en art ancien, moderne et contemporain? Des activités éducatives et des jeux sont intégrés au parcours pour stimuler la curiosité des enfants et les initier d'une façon dynamique et amusante au monde de l'art. Une belle occasion pour les tout-petits d'apprivoiser le Musée et ses collections.»


Belle promenade; Observation; Activités; Jeux; Initiation. Encore une fois, j'avais hâte d'y aller. J'étais à peu près aussi fébrile que les enfants dans l'autobus.

Les enseignantes m'avaient avertie : vous verrez, ils nous font courir au Musée. Je n'avais pas idée de ce qu'elles voulaient dire.

Lire la suite "Ma première visite au Musée" »


Les coloriés d'Alexandre Jardin

Je vous en avais parlé ici. Les coloriés écrit par Alexandre Jardin, publié chez Gallimard.

Je l'ai eu en cadeau pour la fête des mères.

Je l'ai terminé hier soir.

Très beau livre que j'aimerais bien voir en «vrai».

Un peu moralisateur pour nous les adultiens mais il faut tout de même s'en inspirer.

Dites, allez-vous jouer à On dirait qu'on serait... aujourd'hui?


On dirait que ma journée serait une chasse au trésor...


Retour sur le colloque Lire la Science

Je vous avais signalé que j'étais allée au colloque Lire la science organisé par la Société pour la promotion de la science et de la technologie.

Voici, en vrac, mes commentaires.

- Découverte de l'organisation Livres ouverts : sélection et classification de livres jeunesse québécois et de partout dans le monde, commentaires sur les livres, scénarios pédagogiques et culturels, regroupement de livres.

- Il y a un grand besoin pour le développement de livres de type documentaire jeunesse dans le domaine des sciences. Avis aux intéressés!

- Visionnement d'un vidéo réalisé par une cinéaste dans une école de Montréal. Ce vidéo devrait être vu par TOUS les enseignants, directeurs d'école, intervenants du milieu de la culture. Le vidéo s'appelle Lecture scientifique pour non lecteurs et a été réalisé par Lorraine Cadotte en collaboration avec Ginette Larose (enseignante à l'école Georges-Vanier).

Semblerait que le vidéo est présentement dans bureaux du MEQ (programme Agir autrement) et que c'est là qu'il faut s'adresser pour pouvoir le visionner. Je vous le dis, ce vidéo est EXTRAORDINAIRE. Il y a mérité une ovation debout de l'ensemble de la salle.

En bref, on y voit un enseignante de français d'une classe de jeunes en «cheminement particulier» qui organise un projet visant à intéresser les élèves à la lecture de documentaires de nature scientifique. Au début, les jeunes disent clairement «Je n'aime pas lire». Imaginez lire des livres de science! Avec l'aide de communicateurs scientifiques et l'implication de la conseillère pédagogique, ces jeunes sont peu à peu amenés à découvrir les documentaires, à s'approprier un sujet et à organiser leur recherche. À la fin, ils devaient faire une présentation devant leurs collègues. Vraiment, j'y repense et j'ai des tremblements tellement le vidéo rend bien les émotions, les efforts qui ont été nécessaires et la satisfaction des jeunes qui ont enfin découvert qu'ils pouvaient aimer lire et apprendre. Si vous oeuvrez dans le domaine de l'enseignement, vous DEVEZ le visonner.

- Danielle Bergeron des Bibliothèques publiques Saguenay-Lac-Saint-Jean a présenté leur projet de mallettes d'exploration en science et science-fiction. Chaque mallette contient une sélection de livres (romans, documentaires, périodiques, etc.) reliés à une thématique, un guide d'animation de l'activité (en classe ou à la bibliothèque... ou au musée!), des fiches explicatives (ex. qu'est-ce qu'un documentaire?) et des activités à faire. L'ensemble de ces documents est disponible gratuitement. Il suffit de s'adresser à votre Centre régional des services pour la bibliothèques publiques (CRSBP). Ils ont un cédérom avec tout le matériel que vous pourrez imprimer. Une autre ressource extraordinaire en culture scientifique... et à votre portée!

- Présentation de Simon de Jocas de la maison d'édition Beauchemin. Une analogie extraordinaire sur le nombre de livres qu'un enfant doit cotôyer :

- «Imaginez un jardin où il n'y a qu'une fleur.

- C'est mince.

- Maintenant, imaginez-en un qui en a 1500 ou 2000.

- C'est beaucoup mieux!»


Voilà, quelques commentaires, quelques notes, quelques découvertes. Vraiment, un bon colloque. Merci aux organisateurs!


International Child Art Foundation

Découverte d'une nouvelle organisation (merci Clément!) qui oeuvre dans le domaine de la culture : la International Child Art Foundation.

Entre autres, elle organise des événements, des ateliers et publie une revue : le ChildArt Magazine. La publication de avril/juin porte justement sur les musées : Children's Art Museums.

J'ai regardé sur le site des bibliothèques gouvernementales mais je n'ai rien trouvé. Peut-on croire que le Musée d'art contemporain et le Musée national des beaux-arts du Québec ne soient pas abonnés à cette revue?

J'aimerais beaucoup feuilleter un exemplaire de ce magazine avant de m'y abonner (à 40$ US, faut y voir avant d'acheter!). Connaissez-vous une organisation qui y est abonnée?