Réflexion de voyage : neutre le musée?
Salle Dina-Bélanger

Oedipe à Colone

Je suis allée voir Oedipe à Colone au Théâtre du Trident tel que je l'avais annoncé ici.

Un classique. Pas un classique «comme certains les trouvent plate». Mais un classique comme on parle d'un classique en philosophie. Philosophie de la vie, de la mort. Par la suite, une belle discussion-réflexion «à la recherche du sens» avec Clément.

L'histoire d'Oedipe et l'histoire de la tragédie grecque, ça fait longtemps que je la côtoie. Ça a aidé à comprendre les nuances. Sinon, une petite mise en introduction est effectuée au début de la pièce.

Petit bémol. J'ai été très surprise par le ton des échanges. J'ai réalisé que d'habitude les échanges au théâtre sont naturels, comme si on était dans notre vraie vie. Comme si on voulait nous montrer ce que peut être la vie, la nôtre ou celle des autres. Mais là, pas du tout. Rien de naturel dans les gestes, dans les paroles, dans le ton des échanges. À la limite du désagréable. Métaphore philosophique? Tradition du théâtre grec classique? Choix «éditorial»? Je ne sais pas.

Par ailleurs, et il ne faut surtout pas rater ça!, la performance de Albert Millaire est tout simplement époustouflante. Une performance physique hors du commun. Imaginez-vous sur une scène en pente de près de 40 degrés avec les yeux bandés et ce, pendant près de deux heures sans entracte. En plus, il réussit à rendre son rôle avec grandeur. Chapeau!

Dernier commentaire. Depuis quelques saisons, je suis étonnée de la quantité de jeunes qui fréquentent le théâtre du Trident. Dans mon jeune temps (!) - j'ai commencé à aller au théâtre pendant mon primaire - j'étais à peu près la seule. Ces jeunes proviennent probablement du Cégep, des cours de français-théâtre. Voilà une belle réussite des enseignants à qui en revient assurément le mérite!

Commentaires

une étudiant

Salut, je suis moi aussi allé voire cette pièce superbe qu'est Oedipe à Colone. Je ne ferai pas d'éloge de la pièce pendant une heure de temps mais j'ai moi aussi trouvé que c'était assez philosophique...quoi de plus étonnant puisque c'est grec? Le jeu du comédien qui joue Oedipe m'a agréablement surprise: il réussit si bien à incarner ce personnage!(et sans trébucher sur la scène ;-) )Pour te renseigner oui les étudiants que tu vois viennent bien du Cégep. Pour ma part, j'ai été voire cette pièce dans le cadre de mon cours d'écriture et littérature, ce qui n'a normalement rien à voire avec le théâtre. J'étudie en science humaines et nos cours ont un lien avec ça. En français, on apprend à analyser des oeuvres écrites du Moyen Âge et de la renaissance. Alors quel est le lien avec cette pièce de théâtre? C'est tout simplement qu'à la renaissance, on a délaisser les valeurs du Moyen Âge pour celles de l'antiquité. Nous avons donc analysé Les Fourberies de Scapin et nos professeurs ont jugé bon de nous faire voire l'opposé , une pièce qui remonte au sources et qui nous montrerait ce qu'est le théâtre(parce que plusieurs d'entre nous n'y avaient jamais mis les pieds)

Je te laisses sur ca aurevoir

Ana

Je le redis, c'est une belle initiative de la part des enseignants. Une richesse incroyable offerte aux étudiants.

Merci pour ton commentaire!

Isabelle

J'ai été voir la pièce de théâtre d'Oedipe à Colone, c'étais la première fois que j'allais voir une pièce de théâtre. C'est surtout grâce à mon cour de français que j'y est été, j'ai bien aimé.

Ana

J'espère que ça va vous donner le goût d'y retourner.

Parfois on aime beaucoup, parfois on n'aime pas. Parfois les pièces nous divertissent, d'autres fois, elles nous font réfléchir bien au-delà de la soirée où nous y avons assisté.

Mais il est certain qu'elles s'inscrivent toutes dans notre vision du monde. De façon consciente ou non.

norton

Je suis étudiante en régisseur de spectacles et je suis amenée à voir de nombreuses pièces de théâtre. Oedipe à Colone n'était pas la meilleure pièce que j'ai vue. Les gens et en particulier les jeunes ne s'intérêssent pas vraiment au théâtre (à cause des préjugés). Ce qui est dommage. Si vous avez trouvé cette expérience positive n'hésitez pas à aller voir d'autres spectacles ça en vaut vraiment la peine et encouragez vos amis à y aller. Il existe une multitude de pièces qui valent vraiment le déplacement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.